Depuis 2003, le quotidien sportif Tuttosport désigne le meilleur joueur âgé de moins de 21 ans et évoluant dans une première division européenne. Cette année, 4 français figurent parmi les 25 nominés au Golden Boy 2023. Qui succédera à Gavi ?
Golden Boy 2023 : les Français bien représentés
En 20 cérémonies, 3 joueurs français ont déjà été élu Golden Boy. Un joli palmarès qui a permis à Paul Pogba (2013), Anthony Martial (2015) et Kylian Mbappé (2017) d'éclater à lumière du jour. Si Martial n'aura jamais eu l'occasion de confirmer son grand talent, et que la carrière de Paul Pogba prend des allures assez catastrophiques, Kylian Mbappé est l'un des grands favoris du Ballon d'Or 2023. Comme quoi, être nommé Golden Boy offre certaines garanties. L'an dernier encore, la France avait été bien représentée, grâce à Eduardo Camavinga (2ème au classement, derrière Gavi – FC Barcelone). Pour rappel, dans la pré liste de 100 joueurs, 14 étaient Français.
Zaïre-Emery, le phénomène du PSG
La liste du Golden Boy 2023 a été annoncé. Et parmi les 25 candidats à la récompense individuelle, 4 Français ont été nominé. Il s'agit de Warren Zaïre-Emery (PSG), Mathys Tel (Bayern Munich), Lucas Gourna-Douath (RB Salzbourg) et Andy Diouf (RC Lens). Si Gourna-Douath et Diouf ont encore une belle marge de progression avant d'exploser au très haut niveau, les nominations de Zaïre-Emery et de Mathys Tel n'ont rien d'une surprise. L'attaquant du Bayern Munich est devenu la saison dernière le plus jeune buteur de l'histoire du club bavarois (17 ans et 126 jours). Cette année encore, la pépite française éclabousse les compteurs, et a brillé en Ligue des Champions lors de ses deux sorties. Son compatriote Warren Zaïre-Emery est en train de prendre du gallon au PSG et entre désormais dans les plans de Thierry Henry, à seulement 17 ans. De quoi imaginer le futur de l'Equipe de France sous de beaux jours.
La liste complète des 25 nominés au Golden Boy 2023
La France est la nation la mieux représentée parmi les 25 nominés au Golden Boy 2023. Sans surprise, l'Espagne continue de former à la pelle les futurs Iniesta de demain, tandis que l'Angleterre brille à nouveau dans le secteur des jeunes. C'est d'ailleurs Jude Bellingham (Dortmund / Real Madrid) qui semble être le grand favori pour être élu Golden Boy 2023. Etincelant avec le Real, Bellingham a été élu meilleur joueur du mois d'août en Liga dès son arrivée. Le milieu offensif de 20 ans est d'ailleurs nominé sur la liste du Ballon d'Or et du Trophée Kopa, preuve de son acclimatation réussie.
https://twitter.com/ActuFoot_/status/1709907646294212737
L'Allemand Jamal Musiala (Bayern Munich) peut lui aussi espérer à minima être sur le podium du Golden Boy 2023, au vu de son excellente saison en Bundesliga. Xavi Simons (RB Leipzig) peut-il lui aussi glaner une première récompense individuelle ? Ses dernières semaines outre Rhin ont montré aux dirigeants du PSG qu'ils avaient eu tord de le laisser partir. La sensation barcelonaise Lamine Yamal est évidemment présente dans cette liste. L'ailier de 16 ans est devenu le plus jeune titulaire du FC Barcelone, et devrait marquer l'histoire du football s'il continue sur sa lancée. Mais on le sait : certains élus du Golden Boy n'ont pas eu la carrière qu'on leur attribuait. Demandez à Mario Balotelli et Anderson ce qu'ils en pensent.
La liste des nominés au Golden Boy 2023
- Florian Wirtz (Allemagne, Bayer Leverkusen)
- Jamal Musiala (Allemagne, Bayern Munich)
- Levi Colwill (Angleterre, Chelsea)
- Jude Bellingham (Angleterre, Real Madrid)
- Johan Bakayoko (Belgique, PSV Eindoven)
- Arthur Vermeeren (Belgique, Royal Antwerp FC)
- Ousmane Diomandé (Côte d'Ivoire, Sporting Lisbonne)
- Martin Baturina (Croatie, Dynamo Zagreb)
- Rasmus Hojlund (Danemark, Manchester United)
- Alejandro Balde (Espagne, FC Barcelone)
- Lamine Yamal (Espagne, FC Barcelone)
- Arnau Martinez (Espagne, FC Girona)
- Warren Zaïre-Emery (France, PSG)
- Andy Diouf (France, RC Lens)
- Mathys Tel (France, Bayern Munich)
- Lucas Gourna-Douath (France, RB Salzbourg)
- Milos Kerkez (Hongrie, AFC Bournemouth)
- Evan Ferguson (Irlande, Brighton & Hove Albion)
- Giorgio Scalvini (Italie, Atalanta)
- Xavi Simons (Pays-Bas, RB Leipzig)
- Antonia Silva (Portugal, Benfica)
- Joao Neves (Portugal, Benfica)
- Benjamin Sesko (Slovénie, RB Leipzig)
- Arda Güler (Turquie, Real Madrid)
- Bilal El Khannous (Maroc, KRC Genk)
Le Golden Boy 2023 sera élu au mois de novembre. Un Français peut-il succéder à Gavi et devenir le 4ème Bleu ? Si un Espagnol est lauréat, ce sera la 3ème année consécutive. Mais Jude Bellingham a bien prévu de marcher sur les pas de Raheem Sterling et Wayne Rooney, tous deux élus au Golden Boy en 2014 et 2004.