Charles Leclerc a empoché sa deuxième victoire de la saison au GP d'Australie, alors que Ferrari a poursuivi sa domination au classement des constructeurs. Le début de saison délicat de Max Verstappen s'est poursuivie sur le GP d'Australie avec un deuxième abandon en trois courses, tandis que Mercedes a décidé de ne pas appliquer les consignes d'équipe, George Russell et Lewis Hamilton terminant respectivement troisième et quatrième.
Ferrari
https://twitter.com/FerrariF1FRA/status/1513401416072761348?s=20&t=TvCriqCLnWOLenNrK6GuTQ
Leclerc a mené le GP d'Australie depuis la ligne, et à partir de là, il a rarement été inquiété. Il a dû gérer deux redémarrages de la voiture de sécurité et bien qu'il ait été mis sous pression par Verstappen lors du second, il a réussi à défendre astucieusement pour conserver la tête et remporter la victoire, avec le point de bonus du meilleur tour pour achever son week-end parfait au GP d'Australie. Quant à Sainz, une mauvaise qualification a conduit à la décision d'essayer quelque chose de différent et de partir avec le pneu dur. Mais l'Espagnol a eu du mal à trouver de l'adhérence sur la ligne, a été relégué dans le peloton et a perdu le contrôle de sa F1-75, partant en tête-à-queue dans les graviers pour son premier abandon de l'année.
Charles Leclerc, 1er
“Quelle belle victoire pour nous ! Nous avons bien géré notre rythme et avons été extrêmement compétitifs. Nous n'avons pas souffert de la dégradation des pneus, même en poussant fort. La voiture était tout simplement incroyable et je suis très heureux de la façon dont ma course s'est déroulée.Sur le papier, c'était une piste que nous nous attendions à être difficile pour nous, nous devons donc revoir nos données car nous étions en fait très forts.C'est une excellente façon de commencer la saison, mais nous devons garder à l'esprit que nous ne sommes que trois courses dans un très long championnat. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous détendre à n'importe quel moment et nous devons rester au top, surtout en matière de développement.Félicitations à tous les membres de notre équipe. Félicitations à tous les membres de l'équipe. Quel travail extraordinaire vous avez fait ! Je suis très fier du chemin que nous avons parcouru et j'ai hâte de continuer à me battre. Forza Ferrari !”
Carlos Sainz, DNF
“C'est définitivement un week-end difficile à digérer. Après tout ce qui s'est passé hier, j'étais impatient de participer à la course mais nous avons rencontré des problèmes avant même le départ. Sur les tours de la grille, nous avons eu un problème avec certains commutateurs sur le volant et nous avons dû le changer une minute avant le tour de formation. Malheureusement, au départ, l'anti-décrochage s'est déclenché. En essayant de récupérer et de dépasser, j'ai fait une erreur en poussant trop tôt alors que les pneus n'étaient probablement pas prêts. Jusqu'à la Q3, le week-end s'est bien passé, mais à partir de là, tout a dérapé. Nous allons l'analyser attentivement, apprendre et aller de l'avant. La voiture se sentait bien, alors félicitations à l'équipe et à Charles pour la victoire. Nous reviendrons plus forts à Imola”.
Red Bull
https://twitter.com/SChecoPerez/status/1513089322995822601?s=20&t=TvCriqCLnWOLenNrK6GuTQ
Perez a pris le meilleur départ des deux coéquipiers, mais en évitant une collision avec Verstappen, il a fini par se faire distancer par Hamilton. Il s'est battu pour repasser devant la Mercedes, puis a dû ralentir sur la piste pour contourner Russell qui l'avait devancé dans les stands. Verstappen, quant à lui, était confortablement installé à la deuxième place, sans avoir le rythme pour attaquer Leclerc pour la tête, mais avec un bon nombre de points. Mais il a été prié de se garer en fin de course après avoir senti des sensations étranges sur sa voiture, pour son deuxième abandon en trois courses. Perez a au moins ramassé les morceaux pour l'équipe, mais c'était loin d'être idéal avec leurs rivaux qui ont gagné une fois de plus sur le GP d'Australie.
Max Verstappen, DNF
“C'est bien sûr très décevant de ne pas terminer la course d'aujourd'hui, je ne sais pas encore vraiment ce qui est arrivé à la voiture, nous allons la ramener à l'usine et nous regrouper. Je savais déjà qu'il y avait une possibilité que nous ne terminions pas la course, mais j'ai essayé de ne pas y penser. Ce n'est pas ce dont vous avez besoin quand vous voulez vous battre pour le championnat, l'écart est déjà assez grand. Bien sûr, Checo a bien fait de terminer deuxième, il a marqué de bons points. Globalement, il ne semble pas y avoir de solution facile, donc nous devons travailler dur en tant qu'équipe, il y a beaucoup de choses à travailler. Nous allons nous réveiller demain et nous concentrer sur les courses à venir et faire de notre mieux. C'est bien sûr une longue saison et beaucoup de choses peuvent arriver ; je pense qu'à ce stade, nous avons besoin de 45 courses ! [rires]”
Sergio Perez, 2e
” C'est un bon résultat mais, malheureusement, nous avons perdu Max et il aurait été formidable d'avoir un double podium pour l'équipe. D'un autre côté, c'est un bon résultat après tant de moments malchanceux dans les deux premières courses pour moi. C'était une course très compliquée avec le départ que j'ai pris et les voitures de sécurité, mais nous avons réussi à surmonter tout cela. Mon premier départ était très mauvais, nous avons eu beaucoup de mal avec la dégradation du pneu moyen, nous avons été un peu malchanceux avec la voiture de sécurité et nous avons perdu deux positions que nous avons récupérées plus tard. Nous avons eu quelques problèmes tout au long du week-end et nous nous battions plus avec Mercedes qu'avec Ferrari, donc le rythme n'était pas là où nous le voulions, mais nous allons travailler dessus. Il y a une bonne analyse à faire de ce week-end parce qu'hier nous étions proches de la pole mais en course nous étions un peu trop loin du rythme. Les gars les plus rapides sont Ferrari, nous voulons nous battre avec eux et aujourd'hui ce n'était pas le cas. Si nous pouvons améliorer un peu la voiture, alors nous pourrons être plus confiants.”
Mercedes
https://twitter.com/MercedesAMGF1/status/1513167970532577284?s=20&t=TvCriqCLnWOLenNrK6GuTQ
Hamilton a pris un excellent départ et s'est hissé à la troisième place, puis a été impliqué dans une lutte divertissante avec Perez, tant sur la piste que lors des arrêts aux stands. Mais il a perdu à la fois contre le Mexicain et contre son coéquipier, Russell ayant pu rentrer aux stands sous la voiture de sécurité et se hisser à la troisième place. Cette voiture de sécurité a coûté à Hamilton la chance de revenir sur Perez, et il a dû se contenter de la quatrième place. Russell a été le plus heureux des deux, son premier podium pour l'équipe l'aidant à se hisser à la deuxième place du classement.
Lewis Hamilton, 4ème
“C'est un excellent résultat pour nous en tant qu'équipe, honnêtement. Ce week-end, nous avons eu tellement de moments difficiles avec la voiture et obtenir la cinquième et la sixième place en qualifications, progresser comme nous l'avons fait, avec la fiabilité que nous avons, c'est incroyable. Nous ne nous attendions certainement pas à être troisième et quatrième aujourd'hui. George a fait un excellent travail – j'ai pu voir un peu la bataille entre lui et Perez et j'aurais aimé être dans la course, mais néanmoins, nous allons prendre ces points et continuer à pousser. Je n'ai pas pu me battre pour la troisième place parce que le moteur surchauffait, donc j'ai dû reculer et m'asseoir derrière, mais nous avons engrangé autant de points que possible en tant qu'équipe et c'est génial.”
George Russell, 3ème
“Il faut être dans le coup pour le gagner et profiter de la malchance des autres, et les gars de Brackley et Brixworth ont travaillé si dur pour nous donner une voiture fiable. Nous avons eu un peu de chance aujourd'hui, probablement deux fois, mais nous l'acceptons. Il y a tellement de travail à la base pour essayer de nous ramener à l'avant, donc être sur le podium aujourd'hui est une récompense spéciale pour tout leur travail. Nous n'abandonnerons jamais, nous devons continuer à nous battre. Ce week-end, nous étions loin derrière nos rivaux, mais nous sommes sur le podium aujourd'hui. Nous devons continuer sur cette lancée pendant que nous sommes en retrait, maximiser nos opportunités de points et je suis sûr que nous y arriverons après quelques courses supplémentaires.”
McLaren
https://twitter.com/McLarenF1/status/1513348646351298563?s=20&t=TvCriqCLnWOLenNrK6GuTQ
Norris a reculé après un départ poussif, mais une fois que ses pneus ont chauffé, il s'est montré compétitif. Tout comme son coéquipier, Dani Ricciardo. Ils n'avaient pas le rythme pour poursuivre les Flèches d'argent sur le GP d'Australie, mais ils ont réussi à se débarrasser de tous les autres au milieu du peloton pour revenir à la maison avec une crédible cinquième et sixième place sur le GP d'Australie – ce qui, pour Ricciardo constitue ses premiers points de l'année.
Daniel Ricciardo, 6ème
“C'était un meilleur week-end, ce qui est positif pour l'équipe. Je suis content de mes progrès et, en tant que résultat d'équipe, je pense que nous avons exécuté tout ce que nous pouvions. Je pense que la première partie de la course a été positive mais il y a encore un peu de travail à faire. Dans le deuxième relais, j'ai probablement perdu un peu de rythme avec le pneu dur. Ça m'est revenu un peu, mais nous avons encore un peu de compréhension à faire. Je vais continuer à travailler dessus, mais dans l'ensemble, le week-end s'est bien passé. Je suis heureux de repartir avec mes premiers points de l'année à la maison, ce qui est également bien pour tous les fans qui sont venus ici, donc je me sens assez satisfait. Nous quittons Melbourne de bonne humeur, ce qui est agréable car cela fait probablement quatre ans que je ne suis pas parti d'ici de bonne humeur.”
Lando Norris, 5e
“Une course décente. Nous n'avons pas eu le meilleur des premiers tours mais je pense qu'à la fin nous étions toujours dans de bonnes positions pour nous en tant qu'équipe, et nous n'aurions pas pu faire beaucoup plus. Je pense que Mercedes avait un meilleur rythme que nous aujourd'hui, donc nous sommes heureux de notre résultat. De bons points pour nous, un excellent pit-stop et une bonne progression de l'équipe. Nous allons prendre ce que nous avons appris aujourd'hui et essayer de le porter avec nous dans les prochaines courses.”