La Formule 1 fait son grand retour ce week-end après un gros mois de pause, et pour l'occasion, We Sport vous a concocté un programme du GP des Pays-Bas. Les batteries ont bien été rechargées pendant ces vacances et les pilotes peuvent maintenant s'attaquer au sprint final de la saison. Certains vont se battre pour les miettes de Max Verstappen pendant que d'autres tenteront de sauver leur baquet. En effet, la fin de l'été marque surtout le début des chaises musicales. Les choses vont bouger dans le paddock entre Zandvoort et Abou Dhabi. En attendant, retrouvez ci-dessous le programme complet et l'ensemble des résultats du week-end du GP F1 des Pays-Bas disputé du vendredi 25 août au dimanche 27 août 2023.

Programme complet du Grand Prix des Pays-Bas

Vendredi 25 août 2023

  • 12 h 30 – 13 h 30 : Essais libres 1
  • 16 h – 17 h : Essais libres 2

Samedi 26 août 2023

  • 11 h 30 – 12 h 30 : Essais libres 3
  • 15 h – 16 h : Qualifications

Dimanche 27 août 2023

  • 15 h – 17 h : Course

À lire également : GP des Pays-Bas (TV/Streaming) : Sur quelles chaînes et à quelle heure suivre la course ?

PROGRAMME TV GP DES PAYS-BAS : COMMENT SUIVRE LA 13ÈME MANCHE DE LA SAISON 2023 ?

Détenteur des droits en France, le week-end sur le circuit de Zandvoort aux Pays-Bas sera à suivre en exclusivité sur les antennes du groupe Canal. Par conséquent, place aux essais libres le vendredi, aux qualifications le samedi avant un dimanche qui sera rythmé par la course et les différents magazines proposés sur Canal +.

Vous pourrez également suivre l’intégralité du Grand Prix des Pays-Bas sur les antennes de la F1 TV Pro, une plateforme qui offre un choix très riche d'angles et de caméras. On y trouve également des documentaires, des émissions mais aussi des rediffusions d'anciennes courses. Les écrans se multiplient facilement, ce qui permet de partager un compte, mais aussi de varier les points de vue, le tout dans la langue que vous souhaitez !

Enfin, dernière solution pour suivre le GP des Pays-Bas commenté en français avec nos voisins Suisses (RTS) et Belges (Tipik), qui diffuseront en clair les qualifications du samedi et le Grand Prix du dimanche.

LES RÉSULTATS DU GRAND PRIX DES PAYS-BAS DE F1

  • Grand Prix : Verstappen dompte les éléments, Gasly sur le podium

Malgré des conditions très changeantes et une pluie abondante, Max Verstappen s'est imposé lors du Grand Prix des Pays-Bas. Pour la troisième fois, le Néerlandais remporte son GP national. Cette victoire est la neuvième consécutive qui lui permet d'égaler le record de Sebastian Vettel. A son aise sur le mouillé, Fernando Alonso (Aston Martin) monte sur la deuxième place du podium. Suite à la pénalité de Sergio Perez (Red Bull), Pierre Gasly (Alpine) s'offre son premier podium avec Alpine.

Le Grand Prix a commencé sur les chapeaux de roues avec l'apparition de la pluie après un seul tour. Dans ces conditions humides, Fernando Alonso enchaînait les très belles manœuvres. Le pilote Aston Martin passait à l'intérieur de George Russell dans le banking avant de se défaire d'un Lando Norris, peu à l'aise sur piste mouillée. Plusieurs pilotes ont décidé de rentrer immédiatement au stand, à l'instar de Sergio Perez, Pierre Gasly ou encore Charles Leclerc. Malheureusement pour le pilote Ferrari, les pneus intermédiaires n'étaient pas prêts et le Monégasque perdait de précieuses secondes arrêté à son box. Le Mexicain de Red Bull faisait lui la très bonne opération en doublant son coéquipier Max Verstappen, passé par la voie des stands un tour plus tard. Au rang des grands perdants, la Mercedes de George Russel. Auteur d'un très bon départ, le Britannique se retrouvait en queue de peloton suite à un mauvais timing d'arrêt.

Lorsque la piste séchait, Red Bull décidait de privilégier Max Verstappen. Le Néerlandais s'arrêtait avant son coéquipier, provoquant l'étonnement de Sergio Perez. « Max nous a undercuté ? », demandait le Mexicain à la radio. Derrière, les stratégies changeaient avec beaucoup de pilotes et tendres, et quelques-uns en médiums. George Russell tentait le pari des durs qui fonctionnait puisque le porteur du N°63 remontait. L'accident de Logan Sargeant (Williams) obligeait la voiture de sécurité à sortir et au peloton de se regrouper. Charles Leclerc (Ferrari) abandonnait après un contact en début de course avec Oscar Piastri, qui lui a fait perdre des éléments aérodynamiques.

Alors qu'on se dirigeait vers un doublé Red Bull, une violente pluie s'abattait au-dessus du tracé néerlandais à moins de quinze tours de la ligne d'arrivée. Tout le monde devait de nouveau s'arrêter pour chausser des intermédiaires ou des maxi pluie, à l'image d'Esteban Ocon (Alpine). Sous le déluge, plusieurs pilotes partaient à la faute. Lewis Hamilton (Mercedes) et Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) traversaient le bac à graviers du virage un. Sergio Perez (Red Bull) tirait aussi tout droit. En aquaplaning, Guanyu Zhou (Alfa Romeo) s'encastrait dans les rails et provoquait le drapeau rouge.

Le Grand Prix était relancé pour sept tours. Lors du départ lancé, Max Verstappen surprenait Fernando Alonso et s'envolait vers la victoire. Pénalisé pour excès de vitesse dans les stands, Sergio Perez essayait de creuser un écart de cinq secondes sur Pierre Gasly. Le Français ne lâchait rien et empochait la troisième place. Le pilote Alpine monte pour la première fois sur la boîte avec sa nouvelle équipe et a explosé de joie à la radio. Le Mexicain de Red Bull se contente donc de la quatrième place. Carlos Sainz (Ferrari) se classe cinquième après une belle défense face à Lewis Hamilton et Lando Norris. Alexander Albon (Williams), qui a longtemps fait tenir ses soft même sous la pluie, est dans le top-10 au huitième rang. Oscar Piastri (McLaren) finit neuvième. La journée d'Alpine est parfaite puisqu'Esteban Ocon décroche le point de la dixième place. Pour sa première course en F1, Liam Lawson (Alpha Tauri) termine à une très belle treizième place.

  • Qualifications : Verstappen poleman en son pays

Au bout d'une interminable Q3, marquée par deux drapeaux rouges, Max Verstappen s'est une nouvelle fois placé sur la plus haute place de la grille. S'il avait laissé du suspense après le premier run, lorsqu'il pointait au troisième rang, le pilote Red Bull a remis les pendules à l'heure dans sa dernière tentative. Un tour canon lui a permis de signer la pole et de faire lever la foule de spectateurs, présents en masse pour le soutenir. Le Néerlandais est une troisième fois d'affilée sur la première place de son Grand Prix national.

Lando Norris va accompagner le héros local sur la première ligne. Le pilote McLaren tenait le meilleur temps après le premier stint. Le Britannique n'a rien pu faire lorsque la Red Bull a progressé. Le porteur du N°4 concède plus de cinq dixièmes. Au terme d'un très bon dernier tour, George Russell vient compléter le top-3. Le pensionnaire de Mercedes a retrouvé de la performance à Zandvoort après des courses plus délicates avant la pause estivale.

Alexander Albon continue d'impressionner ! Le Thaïlandais de Williams s'offre une deuxième ligne grâce à un splendide quatrième chrono. Fernando Alonso est cinquième et profite déjà des évolutions apportées par Aston Martin. Carlos Sainz (Ferrari) finit sixième devant la Red Bull de Sergio Perez, encore très loin de son coéquipier. Très bien en début de session, Oscar Piastri est passé complètement à coté de son dernier tour. L'Australien part huitième alors qu'il aurait pu viser un top-3.

Deux pilotes ont vu la Q3 se finir prématurément. Logan Sargeant a été le premier à partir à la faute. Pour la première fois de sa carrière, l'Américain atteignait la dernière phase des qualifications. Une erreur à la fin de son tour rapide envoyait le pilote Williams dans le mur et mettait fin à ses chances de réaliser une autre grande performance. A la reprise, Charles Leclerc sortait un peu de la trajectoire sèche. Le Monégasque survirait avant d'aller finir sa course contre le mur. Le pilote Ferrari partira neuvième après une séance encore frustrante.

Lewis Hamilton s'est fait piéger en Q2. Le Britannique n'a signé que le treizième chrono, perturbé par le trafic et des pneus pas complètement chauds. Malgré des gommes neuves, le septuple champion du monde n'a pas réussi à améliorer suffisamment sa marque Pour moins d'un dixième, Lance Stroll (Aston Martin), Pierre Gasly (Alpine) et le pilote Mercedes ont été exclus du top-10. Le Français espère revenir dans les points ce dimanche en course, à l'instar de son coéquipier.

A LIRE AUSSI > Hamilton out en Q2 !

La qualification n'a pas pris la tournure espérée pour Esteban Ocon. Le pilote Alpine se classe dix-septième et s'arrête en Q1 alors qu'il espérait entrer en Q3. Pour quelques millièmes, Guanyu Zhou rejoint son coéquipier chez Alfa Romeo, Valtteri Bottas dix-neuvième, au rang des éliminés. Pas d'exploit signé Liam Lawson. Lors de sa première qualification en F1, et sous la pluie, le Néo-Zélandais ferme la marche sans avoir commis d'erreurs.

  • Essais Libres 3 : Malgré trois drapeaux rouges et de la pluie, Verstappen assomme la concurrence

La dernière séance d'essais libres a été perturbée. D'abord par la météo puisque la pluie s'est invitée sur le tracé néerlandais depuis le début de la matinée, rendant les conditions changeantes. Ensuite, Kevin Magnussen (Haas) a provoqué un drapeau rouge en début de session après une sortie de piste dans le banking du virage trois. Quelques minutes plus tard, Guanyu Zhou obligeait les commissaires à interrompre une nouvelle fois les EL3. Le Chinois d'Alfa Romeo s'embourbait dans le bac à graviers du virage treize après avoir perdu le contrôle de sa voiture. A une quinzaine de minutes de la fin, Liam Lawson a commis une erreur en partant en tête-à-queue dans l'ultime tournant. Le nouveau pilote Alpha Tauri n'a pas eu des conditions faciles pour sa première en F1.

Tout cela n'a pas empêché Max Verstappen de réaliser le meilleur chrono juste avant les qualifications. Le pilote Red Bull chrono a repoussé son plus proche poursuivant à près de quatre dixièmes. Le héros local aurait pu faire encore mieux mais un passage dans les graviers dans son dernier tour lancé l'a privé d'améliorer sa meilleure marque, établie en 1.21.631. Le Néerlandais fait évidemment office de grand favori pour la pole position ce samedi après-midi.

George Russell hisse sa Mercedes au deuxième rang. Le Britannique concède 0.379 à Max Verstappen. Grâce à un bon dernier chrono, Sergio Perez (Red Bull) complète le top-3 mais voit son temps de référence le placer à une seconde pile de son coéquipier. Fernando Alonso (Aston Martin) et Lewis Hamilton (Mercedes) sont dans le top-5. Sur sa lancée de la veille, Alexander Albon (Williams) termine à une convaincante sixième place.

Charles Leclerc est neuvième mais le Monégasque s'est fait peur à plusieurs reprises. Le pilote Ferrari a eu du mal à arrêter sa voiture au freinage du premier virage, passant par l'échappatoire. Une erreur aussi commise par Esteban Ocon. Le Français d'Alpine est loin, au seizième rang (+2.175). Pierre Gasly (Alpine) a fait mieux avec un onzième chrono, une performance encourageante dans l'optique d'aller chercher la Q3 lors des qualifications.

Malgré sa frayeur, Liam Lawson (Alpha Tauri) est dix-huitième. Le remplaçant de Daniel Ricciardo a bouclé vingt-cinq tours et établi un meilleur chrono en 1.26.343. Guanyu Zhou (Alfa Romeo) et Kevin Magnussen (Haas) ferment la marche sans avoir pu beaucoup rouler après leurs accidents respectifs.

  • Essais Libres 2 : Norris répond à Verstappen

La journée du vendredi s'est terminée par la domination de Lando Norris en EL2. Le pilote McLaren a devancé Max Verstappen de 23 millièmes au bout de la deuxième heure libre du week-end. Sur sa lancée du matin, Alexander Albon (Williams) signe le troisième temps devant Lewis Hamilton (Mercedes). L'étonnant Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) complète le top-5 même si beaucoup de pilotes ont préféré travailler sur le rythme de course que celui sur un tour.

Pierre Gasly (Alpine) remonte dans la hiérarchie avec un sixième chrono devant l'autre Red Bull de Sergio Perez. La seconde Alpine, celle d'Esteban Ocon, se classe en treizième position. Les Ferrari n'y arrivent pas. Charles Leclerc et Carlos Sainz ont tour à tour visité les bacs à graviers du circuit de Zandvoort. Au final, le Monégasque est onzième alors que son voisin de garage est encore plus loin, en seizième place. Seul motif d'espoir pour l'Espagnol, les écarts très serrés. Seize pilotes se tiennent en moins de huit dixièmes donc un rien pourra faire la différence en qualifications.

Les Australiens n'étais pas à la fête lors des EL2. En début de séance, Oscar Piastri rentrait trop fort dans le banking du virage trois. Le pilote McLaren perdait l'arrière de sa voiture et allait taper les tech-pro à l'extérieur. Juste derrière, Daniel Ricciardo (Alpha Tauri) se faisait probablement gêner visuellement et manquait son freinage. Il finissait sa course dans le mur, quelques mètres avant son compatriote. Une séance gâchée pour les deux hommes.

  • Essais Libres 1 : Verstappen commence fort à la maison

Devant son public, Max Verstappen (Red Bull) a réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libres. En 1.11.852, le Néerlandais s'est aisément placé devant le reste du plateau. Une petite erreur est à noter avec un passage dans le bac à graviers lors de son dernier tour, sans conséquence majeure sur sa voiture. Fernando Alonso (Aston Martin) se positionne au deuxième rang à 0.278 de la marque de référence. Lewis Hamilton (Mercedes) complète le trio de tête.

Sergio Perez (Red Bull) vient se placer à la quatrième place devant le surprenant Alexander Albon (Williams). Son coéquipier, Logan Sargeant, est lui aussi en forme avec un septième chrono au classement final. Très en vue avant la pause estivale, les McLaren sont dans le coup. Lando Norris finit sixième, deux places devant Oscar Piastri. Les Français sont plus en retrait. Esteban Ocon (Alpine) termine dixième. Devancé par la Mercedes de George Russell, Pierre Gasly (Alpine) n'est que douzième à plus d'une seconde de Max Verstappen.

La Ferrari de Charles Leclerc est très loin. Le Monégasque est seizième à 1.667. Pour la troisième fois de sa carrière, Robert Shwartzman a participé à une séance d'essais libres officielle. Le pilote de réserve de la Scuderia a pris la place de Carlos Sainz. Il se classe avant-dernier avec un meilleur tour à un peu moins de trois secondes de la première place.

Deux pilotes ont connu des soucis au cours de la première heure de roulage. Lance Stroll (Aston Martin) a très peu roulé suite à des problèmes mécaniques. Nico Hulkenberg est lui parti à la faute. Reconduit par Haas pour la saison 2024, l'Allemand a perdu le contrôle de sa voiture dans le virage treize et a fini sa séance dans le bac à graviers. Le coéquipier de Kevin Magnussen a provoqué un drapeau rouge, interrompant pendant quelques minutes la session.

FORMULE 1 – GP DES Pays-Bas : TOUT SAVOIR SUR LE CIRCUIT DE Zandvoort

programme gp des pays-bas

F1 : LES CARACTÉRISTIQUES DU CIRCUIT

Le tracé de Zandvoort possède un gros passé historique dans l'histoire de la Formule 1. S'il a longtemps disparu du programme de la FIA, il a, pendant une trentaine d'années, était le théâtre de grosses batailles entre les monoplaces les plus rapides de l'époque. Ainsi, les Hollandais ont vu triompher sur leurs terres des pilotes comme Alberto Ascari, Juan Manuel Fangio, Niki Lauda mais aussi plusieurs Français. En effet, Alain Prost s'y est imposé à deux reprises tandis que René Arnoux et Didier Pironi sont chacun montés une fois sur la plus haute marche du podium. Cependant, entre 1985 et 2020, la F1 a complètement déserté le circuit des Pays-Bas. De retour au programme en 2020, l'édition a été annulée à cause de la pandémie de Covid-19. Concernant les deux dernières courses de 2021 et 2022, ce n'est autre que le local de l'événement Max Verstappen qui les a remportées.

Il faut dire que la piste de 4,259 km correspond parfaitement à la voiture la plus rapide du plateau. Et à ce petit jeu, cela fait deux ans que la Red Bull la possède. Par conséquent, voir Max Verstappen enchaîner les victoires à domicile n'a rien de surprenant. Sur ce circuit éclair, le Néerlandais détient également le record du tour en 1 minute 8 secondes et 885 millièmes. Cette année encore, il est peu probable de voir quelqu'un d'autre que le leader du championnat gagner la course du dimanche.

Un secteur 1 avec du dénivelé

La particularité de ce tracé est son nombre de courbes inclinées. En effet, le secteur 1 en possède une sympathique à l'approche du virage 3. Ici, les pilotes ont le choix de prendre plus d'angle pour ressortir plus rapidement, ou alors de plonger à l'intérieur pour ensuite tasser les concurrents. Pour ce qui est du premier virage, il intervient après la longue ligne droite du circuit. En soi, ce n'est pas le plus dangereux de l'année. Cette épingle à 180 degrés est assez large ce qui laisse beaucoup de places aux voitures pour se dépasser. Attention tout de même à ne pas tarder sur le freinage au risque de se retrouver dans un bac à sable capricieux. La suite du du secteur 1 se fait de virages rapides où les pilotes passent le pied au plancher.

La première zone DRS à la fin du secteur 2

Le second secteur n'est pas le plus rapide du circuit bien que les monoplaces n'ont pas à ralentir de manière démesurée. Trois virages, le 7, le 8 et le 9, sont plus ou moins en forme d'angle droit, bien que le premier ne demande pas un gros freinage. En amont du virage 10 se trouve la première détection DRS du circuit. Néanmoins, les pilotes doivent attendre la sortie du virage pour l'activer et obtenir un avantage de vitesse par rapport à la voiture devant eux. Celui-ci se désactive à l'approche du virage 11 qui marque l'entrée dans le dernier secteur du tracé.

Une dernière grosse courbe avant la ligne d'arrivée

Les virages 11 et 12 sont parmi les plus lents du Grand Prix de Zandvoort. Néanmoins, il est important de bien les négocier afin d'arriver dans les meilleures conditions au virage 13 marquant la fin de la deuxième détection DRS et le début de la chicane finale. En effet, celui-ci peut-être fatal dans le cas où le pilote freine trop tard ou réaccélère trop vite. Ainsi, l'énorme bac à sable pourrait être le point final de sa course. Enfin, s'il le passe sans souci, il retrouvera en sortant de la courbe inclinée une piste plate et rectiligne jusqu'au virage 1. En bonus, il bénéficiera peut-être du DRS pour tenter une attaque au bout de la ligne droite.

À lire également : Calendrier F1 2023 : toutes les dates de la saison de Formule 1