Grand Chelem UEFA : ils ont tout gagné
Cela n'a rien avoir avec le tennis. Il s'agit de se rappeler des clubs qui ont pu réaliser le Grand Chelem dans les Coupes d'Europe : gagner la Coupe de l'UEFA, devenue Ligue Europa depuis 2009 (C3), la Coupe des Coupes (C2), et la Coupe aux grandes oreilles, soit la Ligue des Champions (C1). Seuls cinq clubs ont réussi à réaliser le Grand Chelem, sans compter les victoires en Super Coupe d’Europe, en Coupe Intertoto et en Coupe des Villes de Foires (cette dernière, bien qu’étant la prédécesseur de l’actuelle Ligue Europa, n’est pas organisée par l’UEFA).
1985 : Juventus de Turin
Les Bianconerri remportent la Coupe de l’UEFA en 1977 face à l’Athletic Bilbao sur le score total de 2:2. Au match aller, Marco Tardelli marque le seul but à la 14ème minute à domicile ; deux semaines plus tard, Roberto Battega ouvre le score à San Mames à la 7ème minute, Javier Irureta égalise à la 12ème minute avant que les Basques ne prennent l’avantage à la 78ème minute par l’intermédiaire de Carlos Ruiz Herrero entré en jeu quelques minutes après l’heure de jeu. Résultat insuffisant pour l’Athletic Bilbao pour pouvoir remporter cette Coupe de l’UEFA en raison des règles du but à l’extérieur. La Juve remporte deux C3 supplémentaires en 1990 contre la Fiorentina sur le score total de 3:1, puis en 1993 sur le score total de 6:1 face au Borussia Dortmund.
La Coupe des Coupes a été gagnée en 1984 grâce à des joueurs comme Zbigniew Boniek, Michel Platini et Marco Tardelli, entraînés par le fameux Giovanni Trapattoni qui domine le Calcio. C’est au Parc Saint-Jacques de Bâle que les Bianconerri s’offrent la C2 face au FC Porto sur le score de 2:1 avec les buts de Beniamino Vignola à la 12ème, puis Boniek à la 41ème minute qui donne l’avantage à la Vielle Dame, alors que les Dragons égalisent à la 29ème minute par l’intermédiaire de Antonio Sousa. La même année, ils gagnent la Supercoupe d’Europe contre Liverpool grâce à un doublé de Boniek.
La meilleure équipe d’Europe de l’époque s’offre sa première Coupe d’Europe des Clubs Champions (C1) de son histoire face au grand Liverpool au Heysel l’année suivante grâce à un but sur penalty de Michel Platini à la 56ème minute. Avec le drame du Heysel, la Coupe sera remise dans un couloir du vestiaire. Même dans ces circonstances dramatiques, la Juventus devient le premier club à avoir réalisé le Grand Chelem en Europe recevant ainsi en 1988 la fameuse Plaque UEFA pour avoir réalisé cette performance en premier gagnant la C3, puis la C2 et enfin la C1. La Vielle Dame s’offre un second sacre européen en 1996 face à l’Ajax d’Amsterdam (champion d’Europe en titre à l’époque) aux tirs aux buts 4:2 après un score nul 1:1. Le premier but est inscrit par Fabrizio Ravanelli à la 12ème avant que le meilleur buteur de la Ligue des Champions de l’époque le Finlandais Jari Litmanen n’égalise à la 41ème minute.
1992 : Ajax Amsterdam
Une autre plaque UEFA devait être distribuée au deuxième club à avoir réalisé le Grand Chelem dans les années 1990 c’est l’Ajax d’Amsterdam en 1992. Son apogée se fait sentir dès l’arrivée de Rinus Michels en 1965 qui impose un style de jeu unique en Europe à cette époque : le football total. Il met six ans à gagner son premier sacre européen contre le Panathinaïkos à Wembley en 1971. Dick van Dijk ouvre le score à la 5ème minute et à la 87ème, Arie Haan met fin aux espoirs grecs pour permettre à l’Ajax de succéder à son ennemi juré le Feyenoord Rotterdam. C’est sur le terrain de son rival que le football total, poursuivi par Stefan Kovacs qui a succédé à Michels en 1971, fait une nouvelle victime avec l’Inter de Milan sur le même score avec un doublé de Johann Cruyff aux 47ème et 78ème minutes, qui a permis de conserver le titre de champion d’Europe.
On reprend et les même et on recommence à Belgrade où la troisième victime s’appelle la Juventus de Turin. Johnny Rep est le seul buteur de la rencontre (but inscrit à la 4ème minute) et permet pour la troisième fois consécutivement de gagner la C1. C’est aussi le début d’un premier déclin marqué par les départ du coach et des joueurs comme Johann Cruyff et Johann Neeskens au Barça, même après avoir remporté la première Supercoupe d’Europe de l’histoire contre le Milan AC sur le score total de 6:1. L’Ajax gagnera sa quatrième et dernière Ligue des Champions sous l’impulsion du coach Louis Van Gaal. Patrick Kluivert marquera le seul but de la rencontre face au Milan AC à la 85ème minute. C’est aussi le dernier champion d’Europe avant l’arrêt Bosman, qui a provoqué un long déclin du club sur la scène européenne et qui dure encore aujourd’hui, même après une finale de Ligue Europa perdue face à Manchester United l'an dernier.
L’Ajax revient donc sur les devants de la scène nationale puis européenne en 1987. Avec des joueurs comme Denis Bergkamp, Marco Van Basten et Frank Rijkaard, et entraînés par un certain Johann Cruyff, ils parviennent à remporter la Coupe des Coupes à Athènes face au Lokomotive de Leipzig sur le score de 1:0, but marqué par Van Basten à la 20ème minute.
C’est contre le FC Turin (ou Torino Calcio) que l’Ajax, entraîné par Louis Van Gaal aux commandes depuis 1991 à l’époque, remporte sa première Coupe de l’UEFA en 1992 sur un score total de 2:2, qui était d’ailleurs le score du match aller au Stadio delle Alpi. Wim Jonk ouvre le score à la 17ème minute et le Suédois Stefan Pettersson redonne l’avantage aux Néerlandais sur penalty à la 73ème minute. Le joueur brésilien Walter Cassagrande égalise par deux fois pour le Toro, à la 65ème puis à la 82ème minute. Le match retour s’achève par un score nul et vierge permettant à l’Ajax de réaliser le Grand Chelem en 1992 grâce aux règles du but à l’extérieur. C’est d’ailleurs le seul, avec la Juventus de Turin, à avoir gagné toute les compétitions organisées par l’UEFA avant l’arrêt Bosman (C1, C2 puis enfin C3)
1996 : Bayern de Munich
Quatre ans après, c’est aux Bavarois de réaliser cet exploit. Leur premier trophée européen est une Coupe des Coupes gagnée en 1967 à Nuremberg. L’équipe, qui comptait déjà des joueurs cadres comme Franz Beckenbauer, Sepp Maier et Gerd Müller, s’impose 1:0 face aux Rangers de Glasgow après prolongation sur un but de Franz Roth à la 108ème minute.
Les mêmes joueurs, parmi lesquels on compte aussi Uli Hoeness, seront sacrés champions d’Europe entre 1974 et 1976, donc trois fois consécutivement. Le premier sacre européen est réalisé contre l’Atlético Madrid de Luis Aragonès (buteur à la 114ème minute) avec un 1:1 après prolongations (Hans-Georg Schwarzenbeck égalise dans les derniers instants de la finale) et un match à rejouer au Heysel deux jours plus tard. Les Bavarois s’imposent 4:0 avec deux doublés : celui de Uni Hoeness (28ème et 82ème) et de Gerd Müller (56ème et 69ème) et conservent leur titre contre Leeds United 2:0 au Parc des Princes (Franz Roth ouvre le score à la 71ème et Gerd Müller double la mise 10 minutes plus tard), puis contre l’AS Saint-Etienne au Hampten Park de Glasgow sur un but de Franz Roth à la 57ème minute, devenant ainsi le deuxième club après l’Ajax à avoir réussi à gagner trois fois la C1 consécutivement.
Le Bayern remporte ensuite la Ligue des Champions en 2001 à San Siro face au FC Valence après les tirs aux buts 5:4 alors qu’il y a eu 1:1 pendant 120 minutes (Gaizka Mendieta (3ème) et Stefan Effenberg (51ème) ont marqué sur penalty) ; puis récemment en 2013 face au Borussia Dortmund sur le score de 2:1 à Wembley (Mario Mandžukić ouvre le score à l’heure de jeu, Ilkay Gündogan égalise sur penalty huit minutes après et Arjen Robben donne l’avantage à la fin du temps réglementaire et offre le 5ème sacre européen de son histoire). La même année, le Bayern devient le premier club allemand à gagner la Supercoupe d’Europe face à Chelsea sur le score 2:2 puis 5:4 aux tirs aux buts.
C’est en 1996 que les Bavarois vont réaliser le Grand Chelem contre les Girondins de Bordeaux de Zizou, Dugarry et Lizarazu sur le score total de 5:1. Thomas Helmer à la 34ème, puis Mehmet Scholl à l’heure de jeu offrent une victoire bavaroise 2:0 au Stade Olympique de Munich ; puis au Stade Jacques Chaban-Delmas, les Bavarois matent les Girondins 3:1 avec l’ouverture du score de Scholl à la 53ème minute avant que le Bulgare Emil Konstandinov ne brise définitivement le rêve bordelais à la 65ème minute. Même si Daniel Dutuel, entré en jeu à la 55ème, réduit l’écart à la 76me minute de jeu, Jürgen Klinsmann re-creuse l’écart deux minutes plus tard permettant au Bayern de remporter la première Coupe de l’UEFA de son histoire (C2, puis C1 et enfin C3).
2013 : Chelsea FC
Les Blues remportent leur première Coupe des Coupes en 1971 contre le Real Madrid au stade du Pirée avec d’abord 1:1 pendant 120 minutes avant un match d’appui toujours dans le même stade où les Blues s’imposent 2:1. John Dempsey ouvre le score à la 31ème minute, Peter Osgood double la mise à la 39ème minute ; la réduction du score de Sebastian Fleitas à la 75ème minute n’y changera rien. Chelsea remporte sa deuxième Coupe des Coupes en 1998 face au Vfb Stuttgart sur le score de 1:0, but marqué par Gianfranco Zola à la 71ème minute, soit une minute après son entrée en jeu pour remplacer le Norvégien Tore André Flo. La même année, les Blues arrachent la Supercoupe d’Europe au Stade Louis II de Monaco contre le Real Madrid à la 82ème minute de la rencontre par l’intermédiaire de l’Uruguayen Gustavo Poyet.
2012 est l’année où Chelsea devient le 1er club londonien à être sacrée champion d’Europe sur le terrain du Bayern de Munich (Allianz Arena). Didier Drogba a permis à l’équipe entraînée par Roberto Di Matteo d’égaliser à la 88ème minute afin de répondre à l’ouverture du score de Thomas Müller à la 83ème minute et d’offrir le sacre européen aux tirs aux buts 4:3.
L’année suivante marque le Grand Chelem pour les Blues entraînés par Rafael Benitez, critiqué par les supporteurs de Chelsea. Après une mauvaise campagne en Ligue des Champions, en faisant d’ailleurs le premier champion d’Europe à se faire sortir dès les phases de poules, il faut se racheter en Ligue Europa : chose réussie. A l’Amsterdam Arena, Chelsea s’impose 2:1 face au Benfica de Lisbonne, qui a tout perdu en l’espace d’un mois. Fernando Torres ouvre le score à la 60ème minute, Oscar Cardozo égalise sur penalty huit minutes plus tard avant que Branislav Ivanović ne délivre les Blues à la fin du match (93ème minute) qui deviennent le 1er club anglais à remporter toutes les grandes compétitions de l’UEFA (C2, puis C1 et enfin C3 (comme le Bayern de Munich)).
2017 : Manchester United
C'est le 1er club anglais à avoir été sacré champion d’Europe de foot. Son premier sacre européen date de 1968 face au Benfica de Lisbonne, qui compte alors Eusebio dans ses rangs. L’équipe était dirigée par l’Écossais Matt Busby qui a bâti une grande équipe en Angleterre en s’appuyant sur deux joueurs cadres, et non des moindres : Bobby Charlton et George Best. A Wembley, les Red Devils ouvrent le score à la 53ème minute par l’intermédiaire de Bobby Charlton. Jaime Graça égalise pour les Lisboètes à la 79me minute. George Best redonne l’avantage à Manchester United à la 92ème minute. Brian Kidd porte le score à 3-1 à la 94ème minute avant que Bobby Charlton ne s’offre un doublé à la 99me minute, faisant une nouvelle fois subir à Benfica la triste malédiction de Guttmann. Score final 4-1 pour Manchester United, qui devient le 2ème club champion d’Europe après prolongations.
Avec l’arrivée de Sir Alex Ferguson, Manchester United est devenu l’équipe la plus titrée d’Angleterre et a ajouté deux sacres européens supplémentaires. D’abord en 1999, face au Bayern Munich dans les dernières secondes de la finale. Mario Basler avait pourtant ouvert le score à la 6ème minute. Mais dans le temps additionnel, Teddy Sheringham à la 91ème puis Ole Gunnar Solksjaer 2 minutes plus tard ont offert à Man United le 2ème titre de champion d’Europe de son histoire. Le troisième et dernier sacre date de 2008 face Chelsea aux tirs au but (6-5) après un score de parité (1-1) à l’issue des 120 minutes. Cristiano Ronaldo a ouvert le score à la 26ème minute, imité par Lampard juste avant la mi-temps.
Après avoir gagné une Coupe des Coupes avec Aberdeen en 1983 face au Real, Sir Alex Ferguson en a remporté une avec les Red Devils en 1991 face au FC Barcelone (2-1). Steve Bruce avait ouvert la marque à la 67ème minute, Mark Hughes doublant la mise à la 74ème. La réduction du score de Ronald Koeman à la 79ème minute n’a rien changé. Manchester United est ainsi devenu la 6ème équipe anglaise victorieuse en Coupe des Coupes. La même année, les Red Devils remportent la Supercoupe face à l’Etoile Rouge de Belgrade sur le score de 1-0 avec un but de Brian McClair à la 67ème minute à Old Trafford. Le match retour n’a pas eu lieu en raison des guerres de Yougoslavie, attribuant la victoire finale à Man United.
Sa victoire finale l'an dernier en Ligue Europa face à l'Ajax Amsterdam sur le score de 2:0 a permis aux Red Devils, entraînés par José Mourinho, de devenir le second club anglais à réaliser le Grand Chelem confirmant son statut d'équipe la plus titrée d'Angleterre. Sans faire un grand match, Paul Pogba à la 18me minute d'une frappe détournée et Henrikh Mkhytaryan peu après le début de la seconde période ont permis aux Red Devils de remporter la compétition pour la 1re fois de son histoire.
Voici les 5 clubs qui ont fait le Grand Chelem. Pourtant d'autres clubs leur manquent un trophée européen à son palmarès, c'est ce que nous verrons la semaine prochaine avec une liste de clubs auquel ils leurs manquent la Ligue Europa.
Marko Pantic