Après un week-end à Silverstone renversant qui a vu Aleix Espargaro coiffer sur le fil Francesco Bagnaia, la Moto GP prend la direction de l’Autriche le week-end prochain sur le mythique circuit de Spielberg (Red Bull Ring). Large leader du championnat du monde, le pilote transalpin de chez Ducati partira favori sur un tracé où il est sorti vainqueur l’an dernier. Nous surveillerons comme chaque la prestation de nos tricolores, à commencer par Johann Zarco qui visera une nouvelle belle place ce week-end, ainsi que Fabio Quartararo. Retrouvez le programme complet du Grand Prix d’Autriche Moto GP 2023 qui aura lieu du vendredi 18 au dimanche 20 août 2023.
Programme complet du Grand Prix d’Autriche (catégorie MotoGP)
Vendredi 18 août
- 10h45 – 11h30 : Essais Libres 1
- 15h00 – 16h00 : Essais
Samedi 19 août
- 10h10 – 10h40 : Essais Libres 2
- 10h50 – 11h05 : Qualifications 1
- 11h15 – 11h30 : Qualifications 2
- 15h00 : Course Sprint
Dimanche 20 août
- 09h45 – 9h55 : Warm Up Moto GP
- 14h00 : Grand Prix de Grande Bretagne
AUTRICHE MOTO GP 2023 : DIFFUSION EN DIRECT
Sur les antennes du groupe Canal (Canal + et Canal + Sport 360) ou à l'aide d'un abonnement au MotoGP VideoPass vous pourrez suivre toutes les séances du week-end sur le circuit de Spielberg. Un choix assez riche d'angles de caméras y est disponible afin de pouvoir suivre la course en Autriche dans les meilleures conditions.
Les résultats du Grand Prix d'Autriche de MotoGP
-
Grand Prix : Sans rival, Bagnaia gagne aisément
Le week-end parfait ! Poleman, vainqueur de la sprint race et maintenant du Grand Prix, Francesco Bagnaia ne pouvait pas faire mieux en Autriche. Comme ce samedi, le champion du monde a réalisé un très bon départ, gagné petit à petit du terrain sur Brad Binder avant de s'envoler jusqu'au drapeau à damiers. Le pilote Ducati Lenovo Team en profite pour augmenter le gap au championnat et compte désormais plus de deux succès d'avance sur son dauphin au général.
Comme la veille, Brad Binder empoche la deuxième place. Le Sud-Africain du Red Bull KTM Factory Racing n'a rien pu faire pour empêcher Francesco Bagnaia de gagner. Le porteur du N°33 réalise néanmoins un week-end solide sur les terres de son employeur. Marco Bezzecchi complète le podium. Le pensionnaire du Mooney VR46 Racing Team se rattrape bien après son abandon du samedi. L'Italien a fait le job comme il l'espérait. Deux autres Ducati rentrent dans le top-5 avec la seconde du VR46, celle de Luca Marini, et celle du Gresini Racing d'Alex Marquez. L'Espagnol a un temps résisté pour le podium avant de rétrograder au classement.
Encore auteur d'un départ moyen, Maverick Viñales (Aprilia Racing) est sixième. Malgré une douzième place sur la grille et un long lap effectué en début de course, Jorge Martin se classe septième. Le pilote Prima Pramac Racing a sauvé ce qu'il pouvait sauver mais concède des points importants dans la lutte pour le titre. Fabio Quartararo finit huitième. Le Français du Monster Energy Yamaha MotoGP pensait avoir le rythme pour se battre un peu plus haut mais un début de course un peu compliqué l'a fait descendre dans la hiérarchie. Grâce à un dépassement sur Aleix Espargaro (Aprilia Racing) dans le dernier tour, le champion du monde 2021 conclut d'une bonne manière la manche autrichienne.
Pour la première fois de la saison, Marc Marquez termine un Grand Prix ! Le pilote Honda Repsol se classe douzième malgré un pari très osé, celui de mettre un pneu soft à l'arrière. Johann Zarco est treizième après une course où le Français n'a jamais réussi à trouver du rythme pour remonter.
-
Course sprint : Bagnaia sans trembler, Martin dans les mauvais coups
Parti depuis la pole position, Francesco Bagnaia a déroulé sa course sans souci. Le pilote Ducati Lenovo Team a un temps résisté face à Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) avant de créer un écart et de ne plus jamais être inquiété. Le Sud-Africain, dont le contrat a été renouvelé avec KTM jusqu'en 2026, assure les neuf points de la deuxième place. Jorge Martin complète le top-3 mais le pilote Prima Pramac Racing a causé plusieurs incidents.
Au départ, l'Espagnol s'élance douzième. Au premier freinage, le Martinator tente de le retarder au maximum et vient percuter Fabio Quartararo. Déstabilisé, le Français ne peut rien faire et touche les concurrents à sa gauche. Maverick Viñales (Aprilia Racing) est poussé vers Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) qui tombe de sa moto. Johann Zarco (Prima Pramac Racing), Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) sont aussi pris dans l'accrochage. La sprint race est ruinée pour la majeure partie d'entre eux alors que Jorge Martin est sixième. La direction de course a décidé de juger la situation après la course.
Reparti dans le groupe de tête, le pilote Pramac profite de son bon rythme de course pour remonter. Il dépasse Alex Marquez (Gresini Racing) puis profite de l'erreur de Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) pour revenir aux portes du podium. A la bagarre avec Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team), Jorge Martin tente l'intérieur au virage deux. Les deux se touchent et l'Italien finit à terre sous le regard dépité de Valentino Rossi, présent en bord de piste.
La fin du sprint est plus tranquille dans la course au top-3. Alex Marquez finit quatrième devant Jack Miller. Enorme performance de Pol Espargaro ! Le pilote GasGas Tech3 s'offre les points de la sixième place après une course solide et une belle résistance face à son frère Aleix, septième sur la ligne d'arrivée. Maverick Viñales sauve les points de la huitième place malgré un départ complètement raté. Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) est neuvième. Marc Marquez (Honda Repsol) est passé à travers les gouttes pour finir dixième mais n'inscrit pas de point.
Reparti en milieu de peloton, Fabio Quartararo se classe finalement quinzième. Le Français a été contraint de réaliser un long lap pour avoir poussé le pilote de test Aprilia, Lorenzo Savadori. Johann Zarco a lui jeté l'éponge à deux tours du but après avoir passé sa course en fond de grille.
https://twitter.com/MotoGP/status/1692893896257212880?s=20
-
Qualifications : Bagnaia prive Viñales de la pole
Encore une fois, Francesco Bagnaia est en pole position. Le champion du monde en titre a été le dernier à améliorer pour venir se placer juste devant Maverick Viñales. Le pilote Aprilia s'est vu décrocher sa première pole avec le constructeur italien avant que Pecco ne vienne lui passer devant pour 37 millièmes. La première ligne est complétée par la KTM officielle de Brad Binder, performant devant ses fans. Son coéquipier, Jack Miller, est quatrième après être sorti de la Q1.
Francesco Bagnaia fait aussi une bonne opération en vue du championnat puisque ses rivaux sont loin sur la grille. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) s'élance septième, juste derrière son coéquipier, Luca Marini, passé par la première phase des qualifications. Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a vu certains de ses tours annulés et part en douzième position des deux courses. Victime d'une chute, Aleix Espargaro (Aprilia Racing) est onzième.
Les Français ont un peu déçu. Fabio Quartararo signe le neuvième temps et semblait mécontent de sa performance. Après un premier run solide, le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP n'a pas été en mesure d'améliorer suffisamment pour décrocher une place sur l'une des deux premières lignes. Johann Zarco se classe dixième et a lui aussi connu des soucis pour se mettre dans le bon rythme en qualif'.
Pol Espargaro a manqué la Q2 pour un rien ! Pour son deuxième Grand Prix après son retour à Silverstone, le pilote GasGas Tech3 a échoué au troisième rang de la première phase de la séance pour moins de deux dixièmes. Le Catalan va partir treizième devant Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP). Chez Honda, la crise continue puisqu'aucune des motos japonaises ne se place dans le top-12. Joan Mir est le meilleur représentant de la marque avec le seizième temps. Marc Marquez n'a pas pu faire mieux qu'une dix-huitième place. Les LCR sont encore plus loin, Takaaki Nakagami est dix-neuvième, deux places devant Iker Lecuona.*
-
Essais Libres 2 : Binder de retour aux avant-postes
Revoilà une KTM en tête en Autriche ! Sur les terres du constructeur autrichien, Brad Binder s'est mis dans les meilleurs dispositions avant les qualifications. Malgré une petite chute, le Sud-Africain a signé le temps le plus rapide devant Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team). Viennent ensuite les deux Aprilia de Maverick Viñales et Aleix Espargaro, victime d'un problème technique en fin de session. Le champion du monde Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) complète le top-5.
Du côté des Français, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) se classe huitième juste devant Johann Zarco (Prima Pramac Racing). Contraint de passer par la Q1, Marc Marquez a débuté la journée avec le douzième chrono.
https://twitter.com/MotoGP/status/1692820012505977259?s=20
-
Essais : Bezzecchi devant, les Français en Q2 !
Marco Bezzecchi a fait sa loi sur le Red Bull Ring. Le pilote Mooney VR46 Racing Team a signé le meilleur chrono de la séance permettant de se qualifier directement pour la Q2. Malgré une petite panne en fin de session, et un retour dans le paddock assis derrière Valentino Rossi sur le scooter, l'actuel troisième du championnat est venu se placer en haut de la feuille des temps avec un temps en 1.28.533. En grande forme, Maverick Viñales (Aprilia) vient se placer au deuxième rang à 0.044 du leader. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) est dans le coup, en troisième position.
Les autres hommes en forme sont dans le top-10 à l'image de Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) cinquième, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) sixième et Aleix Espargaro (Aprilia Racing), septième. Alex Marquez (Gresini Racing) et Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) vont aussi participer à la chasse à la pole position.
Les deux derniers pilotes à composter leur billet pour la Q2 sont les Français. Johann Zarco se classe cinquième à moins de quatre dixièmes de Marco Bezzecchi. Le pilote Prima Pramac Racing devance son coéquipier et semble à l'aise en Autriche. Lui aussi a retrouvé de l'aisance. Au guidon d'une Yamaha avec de nouveaux éléments aéro, Fabio Quartararo termine neuvième et va regoûter à la deuxième phase des qualifications. Un très bon rebond après son calvaire de Silverstone où le champion du monde 2021 était parti dernier des deux courses.
Les dix qualifiés seront rejoints par les deux meilleurs chronos de la Q1. Une séance à laquelle participera Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team), premier non qualifié. L'Italien aura fort à faire face à Marc Marquez (Honda Repsol) ou encore Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing). L'octuple champion n'est pas passé loin d'intégrer le top-10 mais une gêne provoqué par Pol Espargaro (GasGas Tech3) a ruiné ses espoirs de réaliser un dernier chrono rapide. Sur les terres de son employeur, l'Australien veut briller et sortir de la Q1 serait déjà une bonne étape.
https://twitter.com/MotoGP/status/1692541802308313276?s=20
-
Essais Libres 1 : Zarco démarre fort, Quartararo le suit juste derrière
Le week-end démarre sur les chapeaux de roues ! Lors du premier roulage du Grand Prix d'Autriche, Johann Zarco a signé un temps canon en 1.29.838. Le pilote Prima Pramac Racing s'est emparé de la meilleure marque dans son ultime tour lancé. Le Français devance son compatriote Fabio Quartararo de près de quatre dixièmes. En tête tout au long de la séance, le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP a bien travaillé et pris de la confiance au guidon de sa M1. Au coude à coude avec le champion du monde 2021, Maverick Viñales (Aprilia Racing) vient clore le top-3.
Sur un tracé qu'il leur est souvent favorable, Ducati voit Alex Marquez comme meilleur représentant. Malgré un problème technique en début de session, le pilote Gresini Racing est quatrième juste devant Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team), meilleur des favoris pour le titre. Ses principaux rivaux ont été plus en retrait avec la huitième marque pour Francesco Bagnaia (+0.621) et un dixième chrono pour Jorge Martin (+0.591).
A domicile, les KTM n'ont pas encore dévoilé leur plein potentiel. Brad Binder finit quatorzième alors que Jack Miller n'est que vingt-septième, bien loin de ses standards habituels. Les GasGas Tech3 de Pol Espargaro et Augusto Fernandez terminent respectivement seizième et dix-neuvième. La seule chute de la séance est à mettre au crédit de Marc Marquez. L'octuple champion a perdu le contrôle de sa moto dans le virage quatre. Reparti avec des éléments aérodynamiques en moins, le pilote Honda Repsol n'a pas réussi à améliorer son chrono dans les dernières minutes. Il se classe dix-huitième (+1.018).
https://twitter.com/MotoGP/status/1692470828263157907?s=20
Grand Prix d’Autriche Moto GP 2023 : Tout savoir sur le circuit de Spielberg
GP d’Autriche Moto GP : les caractéristiques du circuit du Red Bull Ring
Même si le nom a officiellement changé en 2014 et se nomme désormais le Red Bull Ring, les fans et les pilotes continuent de l’appeler le circuit de Spielberg ! Avec ses 10 virages dispersés le long des 4,318 km, Spielberg est l’un des tracés les plus courts de la saison de Moto GP. Ses lignes droites donnent beaucoup de rythme lors de chaque course avec des portions de dépassement mais aussi des virages très techniques qui sollicitent énormément les pneus des motos. Rendez-vous incontournable du calendrier et apprécié de tous, le Grand Prix d’Autriche Moto GP est attendu comme chaque été !
Moto GP : 33ème édition en Autriche
Si le circuit de Spielberg est un moment incontournable, le Grand Prix d’Autriche Moto GP a cependant été absent un long moment du calendrier. Sachez tout d’abord que Spielberg n’accueillera le week-end que pour la 10ème fois de son histoire. En effet, de 1971 à 1994, c’est le circuit de Salzburgring qui organisait le week-end de compétition. Il a fallu attendre 1995 pour voir la première édition voir le jour à Spielberg. Puis, les instances Moto GP ont ensuite, à partir de 1998, retiré l’Autriche du calendrier, avant de faire son retour en 2016, pour le plus grand bonheur des supporters. Mais avec la concurrence du Moyen-Orient, le Grand Prix Moto GP est-il de nouveau en danger ? L’avenir nous le dira !
https://twitter.com/MotoGP/status/1690695008830337024
Grand Prix d’Autriche Moto GP 2022 : coup d’œil dans le rétroviseur
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Leader l’an passé à cette époque de l’année, Fabio Quartararo (Yamaha) surfé sur son titre de champion du monde remporté en 2021. Et ce week-end en Autriche à l’été 2022 avait permis, à cet instant T, de conforter sa place de leader du championnat en prenant la seconde place du Grand Prix, derrière Francesco Bagnaia (Ducati), qui semblait encore loin de pouvoir renverser la situation au classement du championnat du monde. Depuis, le transalpin ne s’arrête plus de gagner et dispose d’une belle marge de manœuvre au classement, alors que le Français lui, continue sa chute avec la confiance qui s’envole et les doutes qui grimpent.