Un an après la victoire d'Arnaud De Lie, le Grand Prix du Morbihan 2024 a lieu ce samedi 4 mai. Alors que certains attendent avec impatience le début du Giro, d'autres sont concentrés sur le calendrier de la Coupe de France de cyclisme. Pour l'occasion, le GP du Morbihan relie Josselin à Plumelec. En attendant le début de la course, découvrez ci-dessous les dernières informations à savoir sur le parcours et le profil du circuit.
Le Grand Prix du Morbihan 2024 accueille le peloton ce samedi 4 mai entre les villes de Josselin et Plumelec. Pour cette 34e édition, la course propose aux coureurs un circuit de 196,6 km composé d'une boucle à réaliser treize fois. Quatorze si l'on compte l'ascension finale de la côte de Cadoudal. Au total, les cyclistes devront avaler les plus de 2 000 mètres de dénivelé. Avec le début du Tour d'Italie le même jour, seuls les puristes auront un œil sur ce rendez-vous en terre bretonne. Cette course est au passage la 9e étape au calendrier de la Coupe de France de cyclisme 2024.
Actuel leader de cette Coupe de France 2024, Paul Lapeira (Decathlon AG2R) ne défendra pas son statut à l'occasion du GP du Morbihan. En revanche, le vainqueur de la dernière édition, le Belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny), sera bien présent pour remettre son titre en jeu. Néanmoins, il n'est pas le seul prétendant à la victoire. Benoît Cosnefroy, coéquipier de Paul Lapeira, fait office de favori. On peut également mettre dans cette case Bryan Coquard (Cofidis) ou bien le lauréat de l'année 2022 Julien Simon (TotalEnergies).
Grand Prix du Morbihan 2024 : Le profil de la course
Une fois que le peloton sera lancé, il faudra suivre attentivement l'entrée sur le circuit de Plumelec. Au premier abord facile, la répétition de l'ascension de la côte de Cadoudal cassera les jambes des engagés au fur et à mesure de l'épreuve. Si avec ses 1,8 km de long, on pourrait penser que cela se traverse rapidement, le fait que les cyclistes y passent quatorze fois ajoute une fatigue conséquente. En effet, avec sa pente moyenne à 6,1 % et ses passages à plus de 9 %, la côte de Cadoudal a le profil parfait pour dégouter les coureurs. À elle seule, elle représente 1 582 mètres de dénivelé positif.
Et on n'oublie pas non plus les ascensions du début de parcours qui viennent augmenter le total de D+. Les courageux du jour auront droit à une petite mise en bouche avec la montée de Taupont (500 mètres à 3,5 % de moyenne dont des passages à plus de 8 %) et celle de Guegon (1,7 km à 4 % de moyenne). Elles ont de grandes chances d'être les terrains de jeu sélectionnés en amont de la course par les électrons libres. Étant donné qu'elles sont très courtes et loin de l'arrivée des 196,6 du parcours, elles s'apparentent à de belles rampes de lancement pour une échappée. À voir comment le peloton contrôlera ces dernières surtout avec les gros noms présents dedans. Il est fort probable que les formations Decathlon Ag2R et Lotto Dstny surveillent les bons de sortie pour jouer leur carte Benoît Cosnefroy et Arnaud De Lie.