Dernier rendez-vous pour les pilotes Moto GP avant la trêve estivale et un break de 6 semaines. Ce week-end, direction les Pays-Bas et le circuit d’Assen dans le Nord du pays. L’occasion de conclure cette première partie de saison sur une bonne note pour les leaders et de partir en vacances l’esprit serein. Leader du championnat mais battu en Allemagne il y a quelques jours, Francesco Bagnaia espère bien reprendre sa marche en avant, alors que Johann Zarco, qui vient d’enchainer 3 podiums consécutifs, voudra poursuivre sa belle série. Retrouvez le programme complet du Grand Prix Pays-Bas Moto GP 2023 qui aura lieu du vendredi 23 au dimanche 25 juin 2023.
Grand Prix Pays-Bas Moto GP 2023 : Tout savoir sur le circuit d’Assen
GP Pays-Bas : les caractéristiques du circuit d’Assen
Circuit historique (voir ci-dessous), Assen est un tracé mythique qui a vu les meilleurs pilotes Moto GP s’imposer au fil des années et des décennies. Long de 4,54 km (sa distance était encore de 6 km avant les travaux réalisés en 1999), le circuit d’Assen est composé de 6 virages à gauche et 12 virages à droite où plus de 100 000 spectateurs peuvent venir contempler les héros du week-end. « La Cathédrale » comme est surnommé le circuit d’Assen, propose des lignes droites favorisant les dépassements mais aussi des courbes qui permettront aux pilotes les plus techniques de faire la différence. Un circuit apprécié par grand nombre des pilotes et des écuries qui devrait nous offrir du spectacle lors de ce Grand Prix Pays-Bas Moto GP 2023.
Moto GP : le Grand Prix Pays-Bas, le circuit le plus utilisé dans l’histoire
Présent au calendrier depuis 1949, le circuit d’Assen est le circuit qui a le plus accueilli de Grand Prix dans l’histoire. Avec près de 280 départs (277 pour être précis), « La Cathédrale » est un rendez-vous attendu des pilotes où les Moto peuvent exprimer leur potentiel. Les 2 derniers champions du monde, Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo y ont inscrit leurs noms, à côté des Valentino Rossi, Marc Marquez, Jack Miller, Casey Stoner, Jorge Lorenzo et bien d’autres. Jusqu’il y a encore 7 ans, la particularité de ce Grand Prix Pays-Bas Moto GP venait de voir la course être disputée le samedi, comme traditionnellement depuis 1949. Mais depuis 2016, la grande bagarre a lieu le dimanche, comme lors de tous les rendez-vous de la saison.
GP Pays-Bas Moto GP 2023 : coup d’œil dans le rétroviseur
Il y a des courses qui peuvent changer le cours d’une saison, et ce Grand Prix Pays-Bas Moto GP saison 2022 avait été un tournant dans la course au titre. Alors leader du championnat et lancé vers le titre de champion du monde, Fabio Quartararo (Yamaha) avait chuté lors du 11ème tour, laissant la voie libre à son principal adversaire alors rempli de doutes, Francesco Bagnaia. Le pilote Ducati avait remporté ce Grand Prix, début d’une série de 4 victoires consécutives qui allaient changer la saison entière et mettre sur le chemin du titre le pilote Moto GP Italien, et au contraire, précipité le Français vers une série négative qui à la fin allait empêcher le pilote tricolore de réaliser le doublé, une mauvaise série toujours en cours. Verra-t-on un nouveau tournant cette saison lors de ce Grand Prix ? Réponse dimanche après-midi sur le circuit d’Assen !
Programme complet du Grand Prix Pays-Bas (catégorie MotoGP)
Vendredi 23 juin
- 10h45 – 11h30 : Essais Libres 1
- 15h00 – 16h00 : Essais Libres 2
Samedi 24 juin
- 10h10 – 10h40 : Essais Libres
- 10h50 – 11h05 : Qualifications 1
- 11h15 – 11h30 : Qualifications 2
- 15h00 : Course Sprint
Dimanche 25 juin
- 09h45 : Warm Up Moto GP
- 14h00 : Grand Prix Pays-Bas