À l’aube de la saison 2022, We Sport revient sur la situation des 32 franchises de la NFL. Aujourd’hui, zoom sur les Indianapolis Colts, en quête de rebond avec un nouveau quarterback.
Le bilan des Indianapolis Colts la saison dernière
Des hauts, des bas et au final, une frustrante huitième position dans la Conférence Américaine à une victoire de la qualification en playoffs, au terme d’un scénario cruel en dernière semaine. Dans une situation très favorable avant d’affronter les Jaguars pour boucler la saison, les Colts n’avaient besoin que d’une victoire pour assurer leur place en Wild Cards… mais se sont inclinés face à la pire franchise de la ligue ! Un scénario catastrophique pour une équipe complète, qui a essayé de corriger ses erreurs au cours de l’intersaison.
[9-8], pas de playoffs
Les mouvements de l’intersaison
Pour la quatrième fois en quatre ans depuis la retraite surprise d’Andrew Luck, Indianapolis aura un nouveau quarterback titulaire pour débuter la saison. Après Jacoby Brissett, Philipp Rivers et Carson Wentz, les Colts ont monté un échange pour faire de Matt Ryan leur nouvel homme providentiel. Seule recrue offensive d’envergure, il prendra la place de Carson Wentz, envoyé à Washington 3, dans une attaque surtout centrée sur le jeu au sol et qui a laissé partir son receveur n°1 historique T.Y. Hilton.
En défense, les retouches sont plus nombreuses. Avec le départ du coordinateur défensif Matt Eberflus, nommé head coach chez les Bears et remplacé par Gus Bradley, Indy a surtout remodelé sa secondary. Titulaires l’an dernier, Xavier Rhodes et Rock Ya-Sin laissent leurs places à Stephon Gilmore et Brandon Facyson, tandis que Rodney McLeod devrait s’installer au fond du terrain. À noter que Yannick Ngakoue, arrivé en échange de Ya-Sin, vient densifier un pass rush auteur de 33 sacks en 2021.
Arrivées majeures : CB Brandon Facyson (Chargers), CB Stephon Gilmore (Panthers), S Rodney McLeod (Eagles), DE Yannick Ngakoue (Raiders), QB Matt Ryan (Falcons)
Départs notables : OL Mark Glowinski (Giants), WR T.Y. Hilton (—), CB Xavier Rhodes (—) QB Carson Wentz (Commanders), CB Rock Ya-Sin (Raiders)
Prolongations : TE Mo Allie-Cox, DE Tyquan Lewis, OT Matt Pryor
Draft* : WR Alec Pierce (Cincinnati), TE Jelani Woods (Virginia), OT Bernhard Raimann (Central Michigan), S Nick Cross (Maryland)
* Ne sont mentionnés que les joueurs sélectionnés lors des deux premiers jours.
L’effectif des Indianapolis Colts 2022/2023
9e attaque et 9e défense l’an dernier, les Colts ont un effectif équilibré des deux côtés du terrain. En attaque, la recrue Matt Ryan sera protégé par une ligne offensive bien construite ces dernières saisons, où évoluent notamment Quenton Nelson et Braden Smith. Sur les skills positions, le vétéran pourra compter sur le jeune Michael Pittman Jr. chez les receveurs, mais aussi et surtout sur Jonathan Taylor au sol, coureur le plus productif en 2021 et deuxième au vote du joueur offensif de l’année, le tout pour sa première saison en NFL.
En défense, Indianapolis a des leaders sur chaque ligne. Sur la ligne défensive, DeForest Buckner sera le chef de meute d’un groupe qui a enregistré l’arrivée de Yannick Ngakoue à l’opposé de Kwity Paye. Derrière, Shaquille – anciennement Darius – Leonard contrôle le milieu du terrain tandis que Stephon Gilmore devra retrouver son meilleur niveau pour porter les cornerbacks de l’Indiana.
Indianapolis Colts : Ambitions et classement
Après avoir manqué d’un rien les playoffs l’an dernier, les Colts n’auront qu’un seul objectif : ne pas commettre les mêmes erreurs et retrouver la postseason. Avec un effectif complet et un nouveau quarterback rôdé à ces joutes, Indianapolis a une carte à jouer dans une division où seuls les Titans semblent en mesure de leur tenir tête. Si le jeu au sol est toujours aussi efficace et que Matt Ryan apporte plus de stabilité à cette escouade, les Colts pourraient jouer les troubles-fêtes dans la Conférence Américaine.
Le joueur à suivre : Matt Ryan
Après quatorze ans chez les Falcons, Matt Ryan va, à 37 ans, découvrir une nouvelle franchise. Poussé (de lui-même ?) vers la sortie lorsque sa franchise s’est intéressée à Deshaun Watson, il suit la – récente – tradition des Colts de faire confiance à un vétéran au poste de quarterback. Capables d’emmener Atlanta au Super Bowl il y a maintenant six ans, le MVP 2016 devra faire au moins aussi bien que Philipp Rivers en ramenant une franchise ambitieuse en playoffs.
Le calendrier des Indianapolis Colts en 2022
Week 1 @ Houston Texans |
Week 2 @ Jacksonville Jaguars |
Week 3 vs Kansas City Chiefs |
Week 4 vs Tennessee Titans |
Week 5 @ Denver Broncos |
Week 6 vs Jacksonville Jaguars |
Week 7 @ Tennessee Titans |
Week 8 vs Washington Commanders |
Week 9 @ New England Patriots |
Week 10 @ Las Vegas Raiders |
Week 11 vs Philadelphia Eagles |
Week 12 vs Pittsburgh Steelers |
Week 13 @ Dallas Cowboys |
Week 14 BYE |
Week 15 @ Minnesota Vikings |
Week 16 vs Los Angeles Chargers |
Week 17 @ New York Giants |
Week 18 vs Houston Texans |
Crédit image en une : NFL.com