Interview de Ben Kifoumbi, joueur de Lierse (D2 Belge)

Ben Kifoumbi, 19 ans, international U18 de la RD Congo, évolue en 2ème division belge au SK Lierse, portrait d’un jeune talent !

Bonjour à toi Ben, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux tu nous décrire ton parcours, où tu as commencé le foot et où tu en es actuellement ?

J’ai commencé le foot à 7 ans au FC Black Star qui était un club qui se trouvait à côté de chez moi. J’ai joué là-bas deux saisons et j’ai été ensuite recruté par un club de 1ère division belge, qui s’appelait le FC Brussels, j’ai évolué cinq saisons là-bas avant de prendre la décision de poursuivre ma formation au SK Lierse, mon club actuel, où je suis très heureux depuis quatre saisons maintenant.

Actuellement tu joues à la réserve c’est bien cela ? Est-ce que tu as déjà eu l’occasion de pouvoir t’entraîner et jouer avec le groupe professionnel ?

Oui c’est bien ça ! Oui j’ai eu l’occasion de jouer à deux reprises avec les pros et d’être une fois sur le banc en championnat.

Lierse a terminé 3ème lors de la première phase en championnat*, aujourd’hui ils sont premiers de la deuxième phase avec 4 victoires en 4 matchs, l’objectf est de remonté en première division ?

Oui je pense qu’un club avec une belle histoire comme le Lierse n’a rien à faire en D2 Belge. On a connu un début de saison très difficile mais aujourd’hui on veut continuer sur notre lancée et aller chercher cette place pour les barrages.

*La seconde division belge se déroule en deux phases, il y a seulement 8 équipes et 16 matchs aller-retours par période. Le premier de chaque période s’affronte en fin de saison dans une finale aller-retour pour accéder à la Jupiler League, la Première Division Belge.

Tu es attaquant, comment tu te décrirais sur le terrain ? Quel profil d’attaquant es-tu ?

Je suis un pur numéro 9 je pense, un joueur qui reste bien devant et qui est toujours présent dans le rectangle, je me considère plus comme un pivot.

Si tu devais t’identifier à un avant-centre, lequel choisirais-tu ?

Je me considère plus comme un Lewandowski, grand, fort et costaud.

Concernant ton parcours international, tu es né en Belgique mais tu joues avec les sélections de jeunes de la RDC, avec quelles catégories as-tu joué ? Et pourquoi la RDC plutôt que la Belgique ?

Effectivement je suis né en Belgique mais j’ai aussi pu goûter à mon pays d’origine qu’est la RDC. Aujourd’hui j’ai une sélection avec les U18 de la RD Congo mais mon choix n’est pas définitif, j’ai simplement sauté sur l’occasion.

L’occasion pour toi de découvrir le football international, as-tu senti une différence entre le niveau en club et en sélection ?

Oui clairement ! En équipe nationale c’est vraiment différent car quand tu joues pour ton pays tu donnes plus sur le terrain.

On arrive à la fin de cette interview, Ben qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour le futur ?

Une bonne progression pour pouvoir être connu en France un jour ? (Rires)

C’est tout le mal que l’on te souhaite ! Merci pour ta disponibilité et on espère te revoir prochainement sur We Sport !

Merci à vous et bon courage pour la suite !

Merci à Ben Kifoumbi pour sa gentillesse et sa disponibilité en espérant le revoir très haut dans un futur proche !

Corentin Braz

A propos de l'auteur

Stevan Jovetic FC

Poster un commentaire

elementum massa elit. Donec dolor. odio nec elit. Nullam velit, Donec