Une véritable finale avant l'heure. Ce samedi, en quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023, l'Irlande, numéro 1 au classement World Rugby, affronte la Nouvelle-Zélande, triple championne du monde. Sur le papier, ça fait rêver. Qui saura prendre le meilleur pour atteindre le dernier carré et retrouver le Pays de Galles ou l'Argentine en demi-finale ? À quelle heure, sur quelle chaîne, quelle composition d'équipe ? Voici tout ce que vous devez savoir avant cet Irlande – Nouvelle-Zélande, sur notre site.
COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 : OÙ SE DÉROULE LE MATCH ?
À affiche exceptionnelle, stade d'envergure. Ce samedi, l'Équipe d'Irlande et l'Équipe de Nouvelle-Zélande vont avoir le privilège de jouer au Stade de France, du côté de Saint-Denis. Une enceinte qui a déjà accueilli le match d'ouverture entre l'Équipe de France et la Nouvelle-Zélande, mais aussi Australie – Géorgie dès le lendemain. Les Irlandais, de leur côté, ont déjà évolué à deux reprises au Stade France, contre l'Afrique du Sud puis l'Écosse. Pour l'heure, force est de constater que cela a particulièrement souri au XV du Trèfle. Ce samedi, une chose est certaine, le spectacle sera au rendez-vous à Saint-Denis. Pour rappel, l'écrin accueillera aussi les deux demi-finales ainsi que la finale de cette Coupe du Monde de Rugby 2023.

IRLANDE – NOUVELLE-ZÉLANDE COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 : SUR QUELLE CHAÎNE TV ET À QUELLE HEURE REGARDER LE MATCH ?
Après avoir obtenu l'intégralité des droits TV de cette Coupe du Monde de Rugby 2023, le groupe TF1 a décidé de céder un peu plus de 50% des rencontres à plusieurs chaînes concurrentes. Néanmoins, la chaîne a conservé la majeure partie des plus belles affiches et proposera donc cette demi-finale de rêve entre l'Irlande et la Nouvelle-Zélande sur ses antennes. Le coup d'envoi de cette partie est programmé à 21:00, heure française.
IRLANDE – NOUVELLE-ZÉLANDE : LES COMPOSITIONS OFFICIELLES POUR LE MATCH DE COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023
Même si elle a gagné ses trois premiers matches de groupe avec brio, l'Équipe d'Irlande n'est pas encore à 100% de ses moyens au moment d'aborder les quarts de finale de cette Coupe du Monde de Rugby 2023. Un jeu basé sur la possession a permis au XV du Trèfle de pulvériser la Roumanie et les Tonga d'entrée, avant d'assurer l'essentiel contre l'Afrique du Sud et l'Écosse. Mais rien n'est acquis pour autant. La meilleure nation au classement World Rugby n'a remporté aucun des sept quarts de finale qu'elle a disputés au cours de son histoire au Mondial. C'est dire si la pression sera immense sur les épaules irlandaises, au moment de défier des Blacks décomplexés.
LA COMPOSITION OFFICIELLE DE l'IRLANDE
https://twitter.com/rugbyworldcup/status/1712066515778834589
La Nouvelle-Zélande est dans une configuration assez différente. En effet, les All Blacks ont chuté lors du match d'ouverture contre le pays organisateur, la France. Dans la foulée, les Néo-Zélandais, même avec des équipes largement remaniées et des cadres souvent économisés, ont terrassé la Namibie, l'Italie et l'Uruguay, inscrivant un total de 240 points sur des trois rencontres. Une dynamique plus que positive qu'il faudra entretenir à l'occasion de ces quarts de finale. Probablement avec une équipe-type et en pleine possession de ses moyens. Ça promet.
LA COMPOSITION OFFICIELLE DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE
https://twitter.com/rugbyworldcup/status/1712501201663676518
COUPE DU MONDE RUGBY 2023 : LE PARCOURS DES DEUX NATIONS JUSQU'EN QUART DE FINALE
Placée dans le Groupe B de la Coupe du monde de Rugby 2023, l'Irlande a survolé les débats contre la Roumanie et les Tonga, se contentant de l'essentiel lors du choc face à l'Afrique du Sud. Malgré la pression, le XV du Trèfle n'a pas tremblé pour battre l'Écosse et terminer à la première place. Du côté de la Nouvelle-Zélande, on le disait, le parcours aura été parfait depuis le revers inaugural devant les Bleus. Pour rappel, les Irlandais restent sur 17 victoires consécutives, série en cours. La dernière équipe à les avoir battus, c'est la Nouvelle-Zélande, lors d'un test-match en juillet 2022 (42-19). Il y a quatre ans, au Japon, lors de la Coupe du Monde 2019, les Blacks avaient là aussi pris le dessus (46-14). Le vainqueur du dernier Tournoi des Six Nations saura-t-il conjurer le sort pour enfin atteindre le dernier carré ?
LE CALENDRIER DE LA PHASE DE GROUPES POUR L'ÉQUIPE D'IRLANDE
- Samedi 09 septembre
Irlande 82 – 8 Roumanie (Groupe B) au stade Matmut Atlantique (Bordeaux) : 82-8
- Samedi 16 septembre
Irlande 59 – 16 Tonga (Groupe B) à la Beaujoire (Nantes) – 21 heures
- Samedi 23 septembre
Afrique du sud 8 – 13 Irlande (Groupe B) au Stade de France (Saint-Denis) – 21 heures
- Samedi 07 octobre
Irlande 36 – 14 Écosse (Groupe B) au Stade de France (Saint-Denis) – 21 heures
LE CALENDRIER DE LA PHASE DE GROUPES POUR L'ÉQUIPE DE NOUVELLE-ZÉLANDE
- Vendredi 8 septembre
France 27 – 13 Nouvelle-Zélande (Groupe A) au Stade de France (Saint-Denis) : 27-13
- Vendredi 15 septembre
Nouvelle-Zélande 71 – 3 Namibie (Groupe A) au Stadium (Toulouse) – 21 heures
- Vendredi 29 septembre
Nouvelle-Zélande 96 – 17 Italie (Groupe A) au Parc OL (Lyon) – 21 heures
- Jeudi 05 octobre
Nouvelle-Zélande 73 – 0 Uruguay (Groupe A) au Parc OL (Lyon) – 21 heures