À deux jours d'un déplacement périlleux à Ajaccio, l'entraîneur de l'US Dunkerque Mathieu Chabert a accepté de répondre à nos questions. Un premier bilan du début de saison, la fin du mercato nordiste mais aussi son ambition à terme d'entraîner dans l'élite, l'entraîneur de 47 ans se confie en toute transparence. 

Tu avais parlé de non-match contre Annecy (3-0) la semaine passée, est-ce que malgré la défaite contre Angers (1-0) avec ce scénario particulier, la réaction de ton groupe t’a satisfait ?

Satisfait fin pas satisfait totalement parce qu'on a pas pris de points. Je suis satisfait du contenu qu’on a proposé. Je trouve qu’on est sur la bonne voie. Il faut continuer ainsi.

4 points en 4 matchs, tu le juges comment ce bilan comptable pour l’USLD ?

Je pense qu’on mériterait d’avoir un peu plus de points. Je pense au premier et au dernier match. Surtout la première rencontre contre Troyes (2-2) où on aurait mérité de l’emporter à mon avis. Hormis le non-match contre Annecy, on a été très intéressant dans le contenu de nos matchs. On prendra plus de points en étant beaucoup plus pragmatique devant le but notamment. 

Tu parles justement de ce côté pragmatique, un but marqué dans le jeu en quatre rencontres, ça ne t’inquiète pas ? 

Non, ça ne m’inquiète pas plus que ça. L’important, c’est de se créer les occasions. C’est ce qu’on fait. L'efficacité, c’est tout d’abord la confiance et ça va venir. Je ne me fais vraiment pas de soucis par rapport à ça.  

Le prochain adversaire de l’US Dunkerque, c’est Ajaccio. Quels sont les forces de l’ACA  que t’as pu observer ?

C’est d’abord, l’équipe la plus âgée du championnat. Ça veut dire que ça veut dire. Nous, on est l’une des formations les moins expérimentés  de cette Ligue 2. Elle connaît aussi très très bien les exigences de cette L2. C’est un très gros morceau pour nous. En plus, elle s’est inclinée à Caen le week-end dernier (2-0) donc je m’attends à une ACA très revancharde ce dimanche. C’est un déplacement très compliqué qui nous attend. 

“Je comprends pour les gens lambda qui n’avaient pas les infos, il y avait de la spéculation. Nous, on était au courant heure par heure”

L’actualité, c’est aussi le mercato, dernièrement il y a eu les arrivées d’Assane Ndoye et Billy Koumedio, tu peux nous en parler un peu du profil de Ndoye et ce qu’il va t’apporter ?

C’est un joueur qui a été formé au sein de l'académie de Demba Ba au Sénégal. Il ne s’est plus entraîné avec un groupe depuis le mois d’avril donc il va falloir un peu de temps pour le remettre en forme et au niveau. C’est un jeune joueur qu’il faut façonner. Il va nous apporter beaucoup de vitesse sur le côté. J’espère qu’il va vite revenir parce qu’on a besoin d’avoir de la concurrence au sein du groupe. 

Outre Assane Ndoye, il y a eu 9 autres recrues, le mercato est-il terminé à l’USLD ?

Non, ça ne devrait pas bouger d’ici ce soir Je suis satisfait du groupe que j’ai à ma disposition. 

https://twitter.com/usldunkerque/status/1696498855888433652

4 joueurs de plus de 28 ans avec notamment Opa Sanganté et Benjaloud Youssouf que tu as eu sous tes ordres à Châteauroux , il y avait une volonté d’amener de l’expérience à ce groupe ? 

C’est complètement ça, on savait qu’on avait un groupe très jeune. On avait l’ambition d’apporter de l’expérience mais aussi de la mentalité à ce groupe. C’était vraiment l’objectif du recrutement cet été.  

L’été a été agité à Dunkerque avec cette période d’incertitude sur l’avenir du club en Ligue 2 avec le feuilleton du rachat, comment t’as géré cette période ? 

C’était vraiment pas compliqué pour nous car on était au courant de tout. Ça ne nous a pas retardés dans notre recrutement. Je comprends pour les gens lambda qui n’avaient pas les infos, il y avait de la spéculation. Nous, on était au courant heure par heure. On savait que ça allait se faire. 

On a vu aussi entre temps ton nom circuler du côté du Pau FC, est-ce que tu as été approché cet été par le club béarnais  ?

Ça, je me garderai bien de vous le dire (rires). 

“Je savais quand même que je prenais une équipe de grande qualité avec Dunkerque. C’était d’ailleurs, l’une des équipes qui m’avait le plus impressionné”

Tu es arrivé sur le tard la saison dernière (le 3 mars dernier), quand tu as pris tes fonctions à Dunkerque, tu imaginais une possible montée en Ligue 2 en fin de saison ?

On ne peut pas dire qu’on y pense jamais. La priorité, c’était de prendre des points pour assurer le maintien de l’USLD en National. Ce National est un championnat tellement compliqué avec les six descentes que c’était mon objectif premier. Je savais quand même que je prenais une équipe de grande qualité. C’était d’ailleurs, l’une des équipes qui m’avait le plus impressionné quand je les avais affrontées avec Châteauroux. J’étais vraiment persuadé que si on enclenchait une série positive de 2-3 victoires consécutives, on pouvait faire très mal. C’est ce qui s’est passé. 

Quels sont les secrets de cette montée, la troisième pour toi de National à Ligue 2 ? Tu es un peu le Jean-Marc Furlan de National ?

Non, moi je suis Mathieu Chabert. Je déteste qu’on me mette une étiquette, j’entraîne maintenant en Ligue 2 et je veux rester en deuxième division. (…) On a modifié deux-trois petites choses notamment au poste de gardien où on a fait un changement au vu de mon projet de jeu dans lequel, ce poste est important dans nos sorties de balle. On a mis beaucoup de verticalité mais aussi de forces offensives. C’est quelque chose qui peut faire beaucoup de mal en National. Il manquait aussi ce petit brin de confiance et c’est ce qu’on a été capable de chercher, tout simplement. 

Avec un Rayan Ghrieb qui a été impressionnant la saison dernière, le fait qu’il vient de prolonger son contrat malgré des sollicitations, j’imagine que c’est une très bonne nouvelle pour toi ? 

On est vraiment très content. C’est très bien pour lui surtout car il va pouvoir poursuivre sa progression ici à Dunkerque. Donc forcément, c’est une bonne nouvelle. 

https://twitter.com/usldunkerque/status/1695534833886498971

T’as pas eu peur de reprendre trop vite après ton éviction de Châteauroux ?

Franchement, non. Trois mois, c’est très bien. Les terrains commençaient à me manquer. 

“Si ça fait trois fois que je fais monter des équipes de National en Ligue 2, je pense que ça veut dire quand même quelque chose”

Comment trouves-tu cette Ligue 2 2023-2024, c’est ta troisième expérience dans ce championnat, tu en penses quoi de son évolution ?

Chaque saison, elle augmente de niveau. Il y a beaucoup plus d’intensité et de qualité de jeu. Par rapport à mes deux précédentes expériences à ce niveau (Béziers et Bastia), c’est sûr, le niveau est encore monté d’un cran et c’est franchement bien. 

Tu l’as évoqué brièvement, il y a cette volonté de ta part d'enfin décoller cette étiquette d’entraîneur de “National” ?

Comment vous le dîtes (il s’arrête), je préfère être un entraîneur qui fait monter des équipes qu’un technicien qui n’a jamais fait monter de clubs. Si ça fait trois fois que je fais monter des équipes de National en Ligue 2, je pense que ça veut dire quand même quelque chose. 

Justement, ce début de ta carrière d’entraîneur avec ton parcours atypique, tu le juges comment avec ces trois montées de National en Ligue 2 ?

Trois montées de N1 en L2 mais aussi une de N2 à N1 avec l’AS Béziers. C’est que le début donc c’est bien car il me reste plein d’années encore. J’espère que je vais gravir encore des échelons. J’ai cette ambition et j’estime avoir le niveau pour entraîner plus haut. 

Pour finir, si on devait souhaiter quelque chose à Mathieu Chabert, ça serait quoi ? Entraîner dans l’élite ?

Je pense que je le mérite mais en premier lieu si on pourrait me souhaiter quelque chose ? C’est que je sois encore en Ligue 2 avec l’US Dunkerque tout simplement.