À l’aube de la saison 2022, We Sport revient sur la situation des 32 franchises de la NFL. Aujourd’hui, focus sur les Jacksonville Jaguars, où l’ère Trevor Lawrence pourrait enfin débuter.
Le bilan des Jacksonville Jaguars la saison dernière
Chaotique. Déjà plus mauvais bilan de toute la NFL en 2020, les Jaguars ont connu une saison encore plus compliquée l’an dernier. Pourtant, l’espoir était de mise avec l’arrivée d’Urban Meyer sur le banc et la sélection de Trevor Lawrence avec le 1er choix de la draft, lui qui est annoncé comme un talent générationnel. Résultat ? Un licenciement après treize matchs pour Meyer, (encore) le pire bilan de la ligue et un Trevor Lawrence décevant. Rien de vraiment encourageant pour une franchise qui, à l’exception de 2017, végète dans les bas-fonds de l’AFC depuis près de quinze ans.
[3-14], pas de playoffs
Les mouvements de l’intersaison
Nouvelle saison et nouvelle ère pour les Jaguars, qui ont confié les rennes de l’équipe à Doug Pederson, vainqueur du Super Bowl LII avec les Eagles de Philadelphie. Et Jacksonville n’a pas lésiné sur les moyens pour tenter de se relancer. Point fort de la franchise lors de sa folle épopée de 2017, la défense a enregistré des renforts sur toutes les lignes. Dans le backfield, Darious Williams arrive de Los Angeles pour occuper le poste de cornerback n°1. Sur le second rideau, Myles Jack et Damien Wilson sont partis, mais seront remplacés par Foye Oluokun, meilleur plaqueur de la saison dernière, et le rookie Devin Llyod. Ajoutez Foley Fatukasi sur la ligne défensive, sans oublier le surprenant 1er choix de la dernière draft Travon Walker, et vous obtenez une défense qui sort grandie de l’intersaison.
En attaque aussi, les Jaguars ont mis les moyens pour aider Trevor Lawrence. En manque de cibles, il enregistre l’arrivée de Christian Kirk, promis au rôle de go-to-guy dans cette attaque. La ligne offensive a aussi été renforcée, avec la draft de Luke Fortner pour compenser le départ à la retraite de Brandon Linder et le chassé-croisé à l’intérieur entre Andrew Norwell et Brandon Scherff. Si l’effectif était faible, il a assurément gagné au change par rapport à 2021.
Arrivées majeures : DT Foley Fatukasi (Jets), LB Foye Oluokun (Falcons), WR Christian Kirk (Cardinals), OG Brandon Scherff (Commanders), CB Darious Williams (Rams)
Départs notables : WR D.J. Chark (Lions), LB Myles Jack (Steelers), C Brandon Linder (Retraite), OG Andrew Norwell (Commanders), LB Damien Wilson (Panthers)
Prolongations : OT Cam Robinson (Franchise Tag)
Draft* : DE Travon Walker (Georgia), LB Devin Llyod (Utah), OL Luke Fortner (Kentucky), LB Chad Muma (Wyoming)
* Ne sont mentionnés que les joueurs sélectionnés lors des deux premiers jours.
L’effectif des Jacksonville Jaguars 2022/2023
Encore assez pauvre, l’attaque des Jaguars est avant tout construite pour permettre à Trevor Lawrence d’évoluer dans de meilleures conditions que l’an dernier. Derrière une ligne offensive où Cam Robinson a été conservé et où Brandon Scherff s’est installé, il s’appuiera sur Christian Kirk dans les airs et Travis Etienne au sol.
De l’autre côté du terrain, les nombreuses recrues constituent les principales forces de la franchise. Fatukasi, Oluokun, Williams mais aussi les rookies Lloyd et Walker viendront aider Josh Allen, bien seul jusqu’ici sur le pass rush, et Shaquill Griffin, seule arme d'envergure dans le backfield, pour tenter de faire progresser une des escouades les plus perméables de la ligue en 2021.
Jacksonville Jaguars : Ambitions et classement
Avec un effectif renforcé mais qui manque encore d’expérience et de stars, les Jaguars ne devraient pas faire de miracles cette saison. L’objectif de Doug Pederson sera de redonner un cap à cette franchise et de montrer de vrais signes de progrès, dans l’espoir d’un futur bien plus radieux. Se détacher de l’étiquette de plus mauvaise équipe de la ligue et progresser, tels seront les objectifs des Jaguars en 2022.
Le duo à suivre : Trevor Lawrence & Travis Etienne
L’an dernier, l’un a déçu, l’autre était blessé. Et pourtant, Trevor Lawrence et Travis Etienne, anciens coéquipiers à Clemson en NCAA, constituent le futur des Jaguars. Dans une attaque où Doug Pederson devrait bien s’appuyer sur le sol, ce duo sera forcément scruté de près tant il était performant à l’université. Attendu au tournant, Lawrence devra rebondir et profitera grandement du retour de son coéquipier. Si ce duo retrouve son rendement, Jacksonville pourrait avoir un tout autre visage offensivement.
Le calendrier des Jacksonville Jaguars en 2022
Week 1 @ Washington Commanders |
Week 2 vs Indianapolis Colts |
Week 3 @ Los Angeles Chargers |
Week 4 @ Philaddelphia Eagles |
Week 5 vs Houston Texans |
Week 6 @ Indianapolis Colts |
Week 7 vs New York Giants |
Week 8 vs Denver Broncos |
Week 9 vs Las Vegas Raiders |
Week 10 @ Kansas City Chiefs |
Week 11 BYE |
Week 12 vs Baltimore Ravens |
Week 13 @ Detroit Lions |
Week 14 @ Tennessee Titans |
Week 15 vs Dallas Cowboys |
Week 16 @ New York Jets |
Week 17 @ Houston Texans |
Week 18 vs Tennessee Titans |
Crédit image en une : Stephen Lew-USA TODAY Sports