Même si l'Abu Dhabi Tour est apparu récemment dans le paysage du cyclisme, la montée vers Jebel Hafeet est l'ascension phare du tout nouveau UAE Tour, issu de la fusion du Tour de Dubai et l'Abu Dhabi Tour.


Géographiquement, cette montagne se trouve à l'Est des Émirats Arabes Unis à la frontière avec Oman.
Toute l'ascension s'effectue sur une belle route bien large avec des parapets sur les côtés . Ici pas de lacets mais des virages bien larges.
Si vous cherchez de la protection naturelle, vous pouvez oublier, on est en plein désert donc le vent a une forte influence.

Résultat de recherche d'images pour "Jebel Hafeet climb"
Les 1500 premiers mètres d'ascension sont plutôt roulants avant de s'attaquer aux exigeants 7 prochains kilomètres à 8 % de moyenne sur des pentes assez régulières avec un petit replat de 200 mètres après 4 kilomètres de grimpette. Le passage le plus dur de cette ascension arrive dans le dernier tiers de montée à 11%.

Résultat de recherche d'images pour "Jebel Hafeet climb"
La deuxième moitié d'ascension s'effectue sur de belles lignes droites et avec quelques courbes.
Les 2300 derniers mètres sont irréguliers avec pour débuter 1200 mètres plutôt roulants avant un coup de 400 mètres à plus de 6 %. Les 700 derniers sont en descente et la route se relève un peu pour les 100 derniers mètres après un virage à gauche à 90. C'est dans ce dernier virage que Poels avait chuté en 2015 alors qu'il fonçait vers la victoire.

Résultat de recherche d'images pour "Jebel Hafeet climb"

Palmarès :

2015 : Esteban Chaves


2016 : Tanel Kangert


2017 : Rui Costa


2018 : Alejandro Valverde


2019 : Alejandro Valverde

 

Photo : Weekend ideas for the UAE, Google Earth & The National