Biathlon

JO 2022 – Cinq courses, Cinq médailles : Fillon Maillet entre encore un peu plus dans l’histoire

Fillon Maillet

Une véritable moisson ! Quentin Fillon Maillet est sur une autre planète depuis le début des Jeux Olympiques de Pékin. Ce mardi matin le Jurassien a ajouté une cinquième médaille à sa collection en décrochant l'argent sur le relais homme 4×7,5km. Cette nouvelle breloque lui permet d'entrer encore un peu plus dans l'histoire du sport français mais pas seulement, au niveau international Quentin Fillon Maillet réalise des jeux historiques.

Majestueux, magnifiques, exceptionnels … Les mots ne manquent pas pour décrire la performance de Quentin Fillon Maillet dans ces Jeux Olympiques de Pékin. Déjà lauréat de deux titres olympiques et de deux médailles d'argent depuis le début de la quinzaine, le Jurassien a ajouté une cinquième médaille à sa collection en décrochant la médaille d'argent avec ses potes sur le relais homme 4×7,5km. Dans un final haletant, la Norvège a dominé les français mais qu'importe le leader de la délégation française est entrée encore un peu plus dans l'histoire de sa discipline et du sport mondial en général.

Avec quatre médailles, la performance de Quentin Fillon Maillet était déjà exceptionnel à l'échelle du sport français. Il avait rejoint Achille Paroche (4 médailles aux JO 1900) et Léonce Quentin (4 médailles aux JO 1920). Fillon Maillet a passé une nouvelle étape avec cette cinquième médaille pour rejoindre un autre duo, celui des recordmans avec cinq médailles sur une même olympiade. Il rejoint donc Roger Ducret (Escrime, 1924 : 3 or, 2 argent) et Julien Brulé (Tir à l'arc , 1920 : 1 or, 3 argent, 1 bronze). Jamais un sportif français n'avait réalisé une telle moisson depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Quentin Fillon Maillet peut donc encore un peu plus rentrer dans l'histoire avec la mass-star de ce vendredi. Il a l'occasion unique de devenir le seul français de l'histoire des Jeux Olympiques modernes à décrocher 6 médailles sur même olympiade. Depuis le début des Jeux de Pékin, le français n'a montré aucune faiblesse et il ne semble pas trop présomptueux d'y penser. S'il venait à monter sur le podium vendredi, Fillon Maillet réaliserait un 100% que lui même n'imaginait pas possible avec le début de ces Jeux.

Fillon Maillet, dans le panthéon des Jeux d'Hiver

À l'échelle de la France, la performance de Quentin Fillon Maillet est déjà exceptionnel mais pas seulement. Le français est entré dans le cercle très fermé des athlètes ayant remporté 5 médailles lors des mêmes Jeux Olympiques. Il y a désormais 11 athlètes à avoir remporté cinq médailles lors du même olympiade d'hiver. La dernière à l'avoir fait (et à deux reprises) était Marit Bjoergen à Pyeongchang en 2018.

5 médailles aux JO d'hiver

Eric Heiden – Patinage de vitesse, 1980 : 5 or
Lyubov Yegorova – Ski de fond, 1992 : 3 or, 2 argent
Clas Thunberg – Patinage de vitesse, 1924 : 3 or, 1 argent, 1 bronze
Larisa Lazutina – Ski de fond, 1998 : 3 or, 1 argent, 1 bronze
Marit Bjoergen – Ski de fond, 2010 et 2018 : 3 or, 1 argent; 1 bronze et 2 or, 1 argent, 2 bronze
Ireen Wüst – Patinage de vitesse, 2014 : 2 or, 3 argent
Cindy Klassen – Patinage de vitesse, 2006 : 1 or, 2 argent, 2 bronze
Yelena Välbe – Ski de fond, 1992 : 1 or, 4 bronze
Roald Larsen – Patinage de vitesse, 1924 : 2 argent, 3 bronze
Manuela Di Centa – Ski de fond, 1994 : 2 or, 2 argent, 1 bronze
Quentin Fillon Maillet – Biathlon, 2022 : 2 or, 3 argent

Dans le top de l'histoire des Jeux Olympiques ?

Quentin Fillon Maillet a assurément réussi ses Jeux Olympiques, la mass-start de vendredi n'est que du bonus. Outre l'enjeu sportif, il y aura un important enjeu historique. En cas de podium vendredi, il serait encore un peu plus haut dans l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver. Il est déjà le premier athlète à 5 médailles ne venant ni du patinage de vitesse, ni du ski de fond. En biathlon, Ole Einar Bjoerndalen s'était arrêté à quatre (mais toutes en or) en 2002 à Salt Lake City et Martin Fourcade à trois en 2014 à Sotchi comme en 2018 à Pyeongchang. En cas de sixième podium vendredi, Quentin Fillon Maillet entrerait le top30 des sportifs à 6 médailles de l'histoire des Jeux Olympiques modernes.

Dernières publications

En haut