À quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024, Thomas Voeckler dresser un bilan assez pessimiste de l'équipe de France de cyclisme. Même si plusieurs motifs d'espoir subsistent.
Le sélectionneur est en plein doute. À un peu plus de trois mois des épreuves de cyclisme des Jeux olympiques de Paris 2024 (27 juillet et 3 août), Thomas Voeckler semble assez pessimiste sur les chances de médailles de l'équipe de France. Dans les colonnes du journal L'Equipe ce jeudi, l'ancien coureur, aujourd'hui sélectionneur de l'équipe de France masculine, ne s'est pas montré rassuré par l'état de forme des Français.
“On a eu des super performances françaises, mais au regard du profil de la course olympique, elles ne nous feront pas gagner de médaille. [..] On aura le quota maximum (quatre coureurs) mais on ne sera pas en position de force. Ce n'est pas faire de l'intox que de dire qu'on ne sera pas dans la liste des favoris”, a-t-il déclaré.
Parcours défavorable et plateau relevé
Thomas Voeckler mais ainsi en avant deux difficultés auxquelles seront confrontés les Français. D'abord le tracé de la course olympique, qui n'avantagera pas ses coureurs et l'oblige à faire l'impasse sur certains coureurs. “Lenny Martinez, par exemple, ne sera pas aux Jeux : le parcours n'est pas fait pour ses qualités”, a-t-il notamment expliqué.
L'autre problème majeur pour la France est la densité de coureurs capables de gagner qu'il y aura au sein du peloton des JO. “Tous les plus grands noms du peloton ont fait de cette course un objectif à part entière. Les Jeux sont devenus une priorité : Wout Van Aert était prêt à faire une croix sur le Tour de France pour gagner l'or cet été, ce qui aurait été encore impossible il y a deux ou trois olympiades”, a analysé le sélectionneur de l'équipe de France masculine.
Cette densité se ressent particulièrement pour l'épreuve du contre-la-montre, où le nombre de spécialistes en mesure de remporter les JO est très élevé. “Je ne vais pas vendre de rêve : quand on voit la concurrence internationale, on n'a pas de coureur médaillable en France sur le contre-la-montre”, s'est désolé Thomas Voeckler dans L'Equipe.
Croire en ses chances
Malgré cela, le sélectionneur veut tout de même croire en une potentielle surprise. La configuration de la course, 270 kilomètres courus par 90 coureurs, avec seulement 4 personnes maximum par pays, laisse en effet la porte ouverte à un scénario imprévisible. “Dans une configuration pareille, rien ne sera impossible”, a tempéré Thomas Voeckler.
Thomas Voeckler annoncera le nom des quatre Français sélectionnés pour les JO de Paris le 5 juillet prochain. La France tentera d'y décrocher une médaille dans l'épreuve en ligne, ce qui serait une première depuis 1956 et la médaille d'argent obtenue par Arnaud Geyre.