Avant même le début des épreuves aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l'équitation se retrouve mêlée à un nouveau scandale impliquant Max Kühner.

Peu suivie traditionnellement, l'équitation bénéficie d'une fenêtre de visibilité exceptionnelle pendant les Jeux Olympiques. L'édition 2024 à Paris ne fait pas exception. Seulement, avant le début des épreuves, dans un environnement grandiose au sein des jardins du château de Versailles, plusieurs cavaliers attirent la lumière pour des raisons obscures.

Max Kühner à son tour dans la tourmente

La Britannique Charlotte Dujardin avait déjà défrayé la chronique mercredi en annonçant son retrait. La cause, une enquête de la fédération internationale pour des faits de maltraitance animale, envers son cheval. Et ce vendredi, c'est désormais au tour de Max Kühner d'être dans l'œil du cyclone. Numéro trois mondial, le quinquagénaire autrichien d'origine allemande est sous le coup d'une plainte déposée par la PETA (Personnes pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) allemande. Le spécialiste du saut d'obstacles est accusé d'avoir utilisé une technique interdite, remettant en cause le bien-être animal. Des coups donnés avec une barre de fer sont notamment évoqués.

Cependant, ce dernier nie les faits, et est soutenu par la Fédération autrichienne. Cela signifie donc que sa participation aux Jeux Olympiques n'est pas remise en cause. Malgré tout, cette affaire porte une ombre supplémentaire sur la discipline, à moins de vingt-quatre heures du début des épreuves.