Football

JO Paris 2024 : Les règles du football aux Jeux Olympiques

Championne du monde de football en 1998 et 2018, l’équipe de France a aussi été sacrée championne olympique durant son histoire. Savez-vous à quand cela remonte ? Tour d’horizon des règles et du format du football aux Jeux Olympiques 2024 de Paris.

Le football est une discipline olympique depuis les Jeux Olympiques de 1900 à… Paris. 124 ans plus tard, voilà les JO de retour en France. Les règles ont évolué, le tournoi ayant été réservé aux amateurs jusqu’en 1984. Pour l’anecdote, l’épreuve olympique de football démarre toujours deux jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Et ce, depuis les JO de 1992, à l’exception de l’édition 1996. L’épreuve féminine, elle, a fait son apparition en 1996, à Atlanta. 

L'histoire du football aux Jeux Olympiques

Chez les hommes, la Hongrie est la nation la plus titrée, mais l’Argentine et le Brésil ont remporté quatre des cinq dernières éditions à eux deux. En l’absence de la Seleçao, l’Albiceleste espère remettre la main sur une médaille d’or qui lui échappe depuis 2008. L’équipe de France, championne olympique en 1984, n’est plus montée sur le podium depuis. Devant son public, elle espère rectifier le tir. Thierry Henry devrait pouvoir compter sur des joueurs d'expérience à l'image d'un Alexandre Lacazette. 

Avec le Nigeria, titré en 1996, et le Cameroun, couronné en 2000, le continent africain regorge de talent. L’Asie, avec la médaille de bronze de la Corée du Sud en 2012, n’étant, historiquement, pas à prendre à la légère, elle non plus. 

Du côté de l’équipe de France féminine, troisième nation mondiale, elle n’est paradoxalement jamais montée sur un podium olympique. Médaillés six fois en sept éditions, couronnées à quatre reprises, les États-Unis feront bien évidemment partie des favorites. Attention aussi au Canada, médaillé de bronze en 2012 et 2016, avant de s’adjuger la médaille d’or sur les JO 2020 de Tokyo. Championne du monde en 2023 et sacrée sur la dernière édition de la Ligue des Nations féminine, l'Espagne sera également l'une des nations à suivre durante tournoi olympique féminin.

Photo by Icon Sport

Les règles du football

Les matchs de football aux Jeux Olympiques se déroulent selon les règles de la FIFA. Les rencontres durent 90 minutes et sont divisées en deux mi-temps de 45 minutes.

Le récap des règles Fifa :

  • Une rencontre dure 90 minutes, scindée en deux mi-temps de 45 minutes, avec une pause de 15 minutes entre les deux périodes.
  • En cas d’égalité, une prolongation de deux fois 15 minutes est disputée. Si aucune des deux équipes n’est parvenue à faire la différence, place à la séance de tirs au but. Avec au moins cinq tentatives de chaque côté, puis une “mort subite” avec l’élimination de la nation qui manquera en premier (en cas de réussite de l’adversaire).
  • Le football est un sport qui se joue avec les pieds, mais pas que. Ainsi, toutes les parties du corps sont autorisées, à l’exception des mains, jusqu’aux épaules. Seuls les gardiens de but, chargés d’empêcher les adversaires de marquer, peuvent se servir de l’intégralité de leur corps.
  • Les lois du jeu ont été créées pour fixer les règles du football. Touche, corner, coup-franc, hors-jeu, penalty sont autant de notions qu’il vous faudra prendre en compte pour dompter les règles de ce sport.

Les règles spécifiques du football aux Jeux Olympiques

Il existe une règle spécifique pour le tournoi hommes de football aux Jeux Olympiques. En effet, seuls les joueurs de moins de 23 ans ont le droit de participer au tournoi olympique masculin. Les sélectionneurs des équipes qualifiées n'ont le droit de sélectionner uniquement trois joueurs ayant plus de 23 ans. Cette règle a été instaurée depuis les Jeux Olympique 1996.

Cette règle est uniquement valable pour le tournoi masculin. En effet, les sélectionneurs des équipes féminines n'ont aucune restriction d'âges pour composer leur liste.

Le format du tournoi olympique de football

Les tournois olympiques de football masculin et féminin diffèrent sur plusieurs points. Ainsi, chez les hommes, 16 nations sont invitées à participer, contre 12 chez les femmes.

Chez les hommes, les 16 équipes qualifiées sont réparties dans un groupe de quatre équipes. À l'issue de la phase de poules, les deux premières nations de chaque groupe se qualifient pour la phase à élimination directe composée des quarts de finale, demi-finales, d'un match pour la troisième place et et de la finale.

Chez les hommes, le 12 équipes participantes sont réparties en trois groupes de quatre équipes. Comme pour le tournoi olympique masculin, les deux premiers de chaque groupe accèdent à la phase à élimination directe. En plus de ces 6 équipes, les deux meilleurs troisièmes se qualifient également pour cette phase qui se déroule sous le même format que chez les hommes.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut