Football

John Textor : Qui est le nouvel actionnaire majoritaire de l’OL

Les supporters des Gones l’ont découvert cet été, lorsqu’il prend les rênes de l’Olympique Lyonnais. Le milliardaire John Textor, ancien skateur, fait son entrée dans le paysage sportif français, non sans ambitions. Il entend redonner lentement mais sûrement ses lettres de noblesses au septuple champion  de France. Mais qui est l’homme qui d’arriver à la tête de l’un des plus grands clubs de l’Hexagone ?

A 56 ans, John Textor, l’homme d’affaires américain n’en est pas à son premier coup d’essai en sport, ou même dans le football, loin s’en faut. En effet, le nouveau repreneur de l’OL, n’a pas commencé sa carrière dans le sport.

Le parcours de John Textor

Originaire de la ville de Kirksville dans le Missouri, John Textor dont la mère est française, est issu d’une famille de classe moyenne. Dans les années 70, Textor est un pratiquant de skateboard et remporte d’ailleurs quelques trophées. Il a longtemps œuvré au sein du Sims Skateboard Team avant d’abandonner.

Une chute et une blessure sérieuse à la tête l’y ont contraint. Il se reconverti alors dans l’industrie cinématographique.

En effet, il occupe la tête du conseil d’administration de Digital Domain,  de James Cameron. Le studio est spécialisé dans la production des effets spéciaux pour le cinéma.

Plusieurs productions ont ainsi bénéficié de sa contribution, notamment Transformers, Tron : Legacy, Pirates aux Caraîbes… Mais en 2012, l’entreprise met la clé sous la porte.

John Textor lance alors la société Pulse Evolution. Elle se spécialise dans les hologrammes des gloires disparues, notamment Michael Jackson, Tupac Shakur.

Il étend ensuite ses activités à l’intelligence artificielle, et fonde Evolution AI. Mais la carrière de l’homme d’affaires va virer définitivement dans le sport lorsqu’il crée FuboTV, une plateforme de streaming d’évènements sportifs.

John Textor ne s’arrête pas là, et se lance dans l’acquisition des clubs de football. Le club anglais de Cristal Palace est le premier dans lequel il investit et acquiert 18 % des parts. Vient ensuite le club brésilien de Botafogo, dont il détient désormais la majorité, soit 90% des parts.

Le 3e club dans le giron du milliardaire américain est le belge du RWD Molenbeek dont il détient 80% des parts. Et bien évidemment Lyon, dernière acquisition de l’ancien skatteur.

Les ambitions de John Textor

John Textor n’entend pas bousculer les choses à l’OL. En effet, Jean Michel Aulas reste au poste de président du club pour trois ans encore. Le nouvel actionnaire majoritaire du club rhodanien dit se voir comme un bâtisseur, et non comme un investisseur.

A l’OL, il souhaite Bâtir une équipe sur des valeurs différentes du foot mercantile. L’américain veut centrer son action sur les valeurs humaines, la jeunesse, donner une place de choix à la formation des jeunes

Gagner la ligue des champions

La coupe aux grandes oreilles aussi est un objectif dans un coin de la tête du nouvel actionnaire majritaire du club. En effet, John Textor entend voir l’Olympique Lyonnais retrouver une place de choix sur la scène européenne.

«Quand on a acheté Botafogo au Brésil, en deuxième division, il n'avait pas gagné de titres pendant plusieurs années. On a réussi à battre Flamengo l'année dernière. On veut gagner des Championnats, Jean-Michel veut revenir sur le devant de la scène européenne, moi je veux gagner la Ligue des champions. J'espère qu'on va pouvoir rêver de ça.» (Ndlr)

C’est pour cela qu’un peu plus de 800 millions seront investis dans le club sur les prochaines années. Selon Jean Michel Aulas, cela servira en grande partie au recrutement.  L’olympique Lyonnais sera donc actif sur le marché des transferts cette année pour renforcer son effectif dans les secteurs clés.

Une bonne nouvelle en perspective pour les supporters de l’OL. Avec cette augmentation du capital du club, l’OL et JMA pourront sereinement voir l’avenir.

John Textor veut investir dans la formation

« Je n’aime pas le modèle du PSG » (ndlr), a déclaré le milliardaire américain. Celui-ci préfère rester fidèle à la politique développée par JMA à la tête du club depuis quelques années.

Il souhaite donner une place prépondérante à la formation.  John Textor s’appuie sur le modèle développé au Brésil à Botafogo, club dont il est actionnaire majoritaire. « Quand l'académie reçoit moins d'investissements, ça casse cette manne de joueurs.» (ndlr).

Il entend donc sur les 5 prochaines années développer  cet aspect à l’OL. « Attendez-vous à ce que je sois toujours ici à parcourir l'académie » ndlr), a ainsi déclaré l’Américain.

Un OL au nouveau visage

Avec la venue de ce nouvel actionnaire et pas des moindres, l’Olympique Lyonnais rentre dans une nouvelle ère. A la demande de JMA, 85 millions seront investis dans le secteur sportif. L’objectif de Lyon est de retrouver plus de stabilité cette saison, tout en gardant son explosivité.

C’est pourquoi, l’OL mise sur des joueurs qui partagent ses valeurs, des joueurs qui ont fait l’histoire du club. Cet été donc, l’équipe enregistre le retour de son ancien capitaine Alexandre Lacazette.

L’attaquant revient chez les Gones après 5 saisons à Arsenal en Premier League. A 31 ans Lacazette qui signe pour 3 ans revient à Lyon pour aider à reconstruire une identité, un ADN, l’ADN OL, qui  selon le président, a cruellement fait défaut notamment la saison dernière.

Ce retour de l’ancien capitaine s’accompagne dans la foulée du come-back de Corentin Tolisso. Le milieu Lyonnais et de l’équipe de France, lui aussi, revient sur ses pas.

Transféré il y a 4 ans au Bayern Munich où il a notamment remporté une ligue des champion, l’ancien Gone veut lui aussi participer à la renaissance de l’OL. Par ailleurs, Tete quant à lui a prolongé son bail avec le club rhodanien d’une saison.

Et aux dires de Jean Michel Aulas, d’autres arrivées sont à prévoir dans les prochains jours, voire les prochaines semaines. De quoi mettre de l’eau à la bouche des supporters qui se frottent les mains.

Cette saison donc, l’Olympique Lyonnais veut retrouver ses valeurs, celles qui l’ont fait gagner en Ligue 1, mais aussi en Europe. Avec ces renforts, l’entraineur Lyonnais pourra  bâtir une équipe davantage compétitive pour concurrencer le PSG et l’OM, notamment.

Dernières publications

En haut