Jonathan Clauss, des débuts mitigés en équipe de France
Il est l’une des révélations en Ligue 1 cette saison, l’une des belles histoires également. Jonathan Clauss a connu ses premières convocations sous le maillot de l’équipe de France. A moins de 6 mois de la coupe du monde, le Lensois a-t-il convaincu Didier Deschamps ?
Jonathan Clauss, un nom auquel on ne s’attendait pas vraiment. Le défenseur latéral droit du RC Lens a connu une trajectoire atypique et se révèle au haut niveau en 2022, à l’aube de ses 30 bougies.
Un parcours pas facile
Formé à Strasbourg, sa ville natale, Jonathan Clauss n’est pas retenu à 18 ans par le club. Il enchaîne alors des contrats amateurs aux Pierrots Vauban en CFA 2, Linx en Allemagne puis Raon-L’Etape. Après une pige en National à Avranches, il signe à 24 ans son premier contrat professionnel à Quevilly Rouen en Ligue 2.
Au cours de cette saison, le défenseur se distingue en réalisant huit passes décisives. Il tape dans l’œil des Allemands de l’Arminia Bielefeld où il signe un contrat en 2018.
Au cours de sa deuxième saison dans le club de deuxième division allemande, Jonathan Clauss est un titulaire indiscutable et participe grandement à la remontée du club en Bundesliga. Il réalise en outre 10 passes décisives et inscrit 5 buts.
Un retour en France
Fraichement promu en Ligue 1, le RC Lens s’attache ses services pour 3 ans. Clauss rentre enfin dans la cour des grands. Alors qu’il est recruté comme remplaçant de Clément Michelin et Cheikh Traoré, le Strasbourgeois prend rapidement ses marques et s’impose dans le couloir droit de la défense lensoise.
Ce premier acte est une réussite puisque le défenseur se distingue comme l‘un des meilleurs passeurs décisifs de son club et inscrit pas moins de3 buts. Il est également le meilleur centreur du championnat, une performance remarquable pour un défenseur.
Sa deuxième saison avec les Sang-et-or est bien plus aboutie. Le latéral droit est un titulaire indiscutable. Il dispute 37 matchs en championnat et réalise 11 passes décisives et trouve à 5 reprises le chemin des filets.
Si son nom au cours de la saison 2020-2021 a circulé dans l’ombre de l’équipe de France, il n’en a rien été. C’est en 2022 pour le rassemblement du mois de mars que Didier Deschamps convoque enfin le défenseur Artois.
Il est convoqué pour les matchs face à la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Une belle récompense pour un joueur qui a connu bien des galères, mais n’a jamais abdiqué.
Au point que Clauss intéresse aujourd'hui les grands clubs européens, notamment le Chelsea de Thomas Tuchel, qui voudrait s'attacher ses services.
Un battant dans le jeu
Dans le jeu, Jonathan Clauss est un battant, « un monstre physique » (ndlr) selon Jean louis Leca, son coéquipier à Lens. Sa position de prédilection est celle de piston, où il est initié par Frank Haise dans le Nord. Claus ne rechigne pas à répéter les efforts et les allers-retours dans son couloir.
Son gabarit frêle n’est pas un problème pour lui. Selon Bruno Paterno, son entraineur à Raon-l’Etape, « sur un demi-tour quand il perd le ballon, en deux trois foulées il a rattrapé son a adversaire, glisse. En une mi-temps, il pouvait monter 10 fois » (ndlr).
Au point que le natif de Strasbourg tape dans l’œil de plusieurs observateurs et enfin, de celui du sélectionneur national. Sa convocation, diffusée sur les antennes de télévision, avait suscité une vive émotion en France.
Ses débuts en équipe de France
Jonathan Clauss intègre donc le groupe France pour le rassemblement de mars et pour celui de la Ligue des Nations en Juin. Il dispute son premier match avec les Bleus le 25 mars 2022 en entrant en jeu face à la Côte d’Ivoire. 4 jours plus tard, Clauss est titulaire lors du match face à l’Afrique du Sud au stade Pierre Mauroy à Lille où il est copieusement sifflé.
L’équipe de France remporte cette rencontre 5 buts à 0. Pour cette première vraie apparition, Jonathan Clauss réalise une copie moyenne. Un peu timoré en début de match, en raison des sifflets, il se reprend petit à petit et effectue quelques montées intéressantes.
Sa deuxième mi-temps est encore meilleure. Il aurait pu déjà avoir au compteur une passe décisive sous le maillot bleu, mais Olivier Giroud n’a pas pu concrétiser son action. Il sera remplacé à la 88e minute par Christopher Nkunku.
Des débuts prometteurs donc pour le Lensois que Didier Deschamps rappelle pour le second rassemblement de Juin à la faveur de la Ligue des Nations. Alors qu’on attendait de le voir évoluer en compétition officielle pour réellement jauger son niveau, il n’a disputé que des bouts de matchs face au Danemark et la Croatie, entrant en jeu respectivement aux 90e et 88e minutes.
Ce deuxième rassemblement est une petite déception, car les choix du sélectionneur n’ont pas permis au Sang-et-or de s’exprimer sous le maillot bleu. Le sélectionneur a même préféré aligner Jules Koundé, pourtant défenseur central, à la place de l’Artois.
un bilan mitigé
Ces premiers pas de Jonathan Claus avec les Bleus sont donc quelques peu mitigés. Le natif de Strasbourg n’a eu que peu de chances de s’exprimer.
La faute aux choix multiples réalisés par Deschamps. Si le premier match était moyen, on aurait aimé voir le Lensois une deuxième fois pour se faire une idée plus claire sur sa capacité à valablement évoluer sur un côté droit qui cherche preneur. En effet, ni Benjamin Pavard, ni J. Koundé ne sont des spécialistes du poste, contrairement au Lensois.
Mais Deschamps qui est souvent très prudent, a dû le trouver encore un peu trop juste pour prétendre à une place de titulaire.
C’est donc un premier bilan mitigé pour Jonathan Claus qui doit confirmer sous le maillot du RC Lens avant de prétendre durablement à une place en équipe de France. Car en effet, sur le côté droit, il y a de la place à prendre.