Julia Simon a une nouvelle fois réalisé une course extraordinaire lors de la poursuite des championnats du monde de Nove Mesto (République tchèque). La skieuse des Saisies conserve son titre sur la discipline et a remporté sa troisième médaille d'or en autant de courses sur ces Mondiaux.

Julia Simon était au-dessus de la concurrence lors de la poursuite de Nove Mesto. La Française a écrasé la course et n'a laissé que des miettes à ses adversaires. Avec une seule erreur sur le pas de tir et un très bon temps sur les skis, elle a devancé largement Lisa Vittozzi (+46.3) et sa compatriote Justine Braisaz-Bouchet (+49.3). Cette victoire lui permet de remporter sa cinquième médaille d'or de sa carrière sur les Mondiaux et de revenir à hauteur de Marie Dorin-Habert au nombre de titres.

Julia Simon, une nouvelle fois royale sur le pas de tir

La poursuite des championnats du monde de Nove Mesto s'est jouée en partie lors du tir numéro 3, le premier debout. Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet arrivent en même temps sur le pas de tir. Braisaz-Bouchet en tête se place sur le tapis numéro 1, Julia Simon sur le tapis numéro 2. Si c'est la médaillée d'argent du sprint qui a dégainé en premier, c'est bien Julia Simon qui a réalisé l'excellente opération avec un tir supersonique dont elle seule a le secret. Julia Simon a tiré en un peu plus de 17 secondes, alors que Justine Braisaz-Bouchet a tiré plus de 17 secondes plus lentement. Pendant que Braisaz-Bouchet commettait deux erreurs, Simon était déjà en route vers le titre.

“C'est du très bon travail de Julia », expliquait Jean-Paul Giachino, le coach de tir de l'équipe de France. “Avant sa course, je lui ai dit de ne rien changer, de garder tout ça sous contrôle, mais de ne pas perdre son engagement. C'est ce qu'elle a très bien fait. Et sur le tir debout, elle sait qu'elle a un avantage et les autres aussi le savent. Elle a ce point fort”.

Siegried Mazet : “Un mix de Martin (Fourcade) et de Johannes (Boe)”

La nouvelle performance magistrale de Julia Simon n'a pas laissé insensible les autres nations. Siegried Mazet, le coach de tir des Norvégiens a tenu a souligné la nouvelle performance incroyable de la skieuse des Saisies : “Rien de la perturbe [..] Dans la stratégie, si elle jouait aux échecs, elle serait championne du monde aussi. Elle fait exactement ce qu'il faut au bon moment. Franchement, c'est du très haut niveau. C'est un peu un mix de de Martin [Fourcade] et de Johannes [Boe]. Martin avait cette capacité à avoir tout sous contrôle, bien qu'il utilisait de temps en temps son instinct. Johannes est un tireur très instinctif. Julia, c'est les deux, elle est capable d'être dans ce contrôle quand il faut, on l'a vu sur les tirs couchés. Et après, elle est capable de laisser faire son instinct, engager sur la première balle et lâcher avant les adversaires. Elle fait les deux manières. Il n'y a pas de hasard, elle ne compte pas sur la chance pour atteindre les cibles” a expliqué Mazet au micro de La Chaine l'Équipe.

Une comparaison très flatteuse de la part du coach en tir des Norvégiens. En l'espace de trois saisons, Julia Simon s'est totalement métamorphosée sur le pas de tir passant de 77% de réussite lors de la saison 2020/2021 à 87% de réussite depuis le début de la saison. Une progression qu'elle a tenu elle même à souligner après la course : “On a réussi à me faire devenir une biathlète au lieu d'une tireuse de ball-trap.” À seulement 27 ans, elle dispose encore de belles années devant elle pour progresser et rentrer encore un peu plus dans l'histoire du biathlon français.

https://twitter.com/lachainelequipe/status/1756686096300118396?s=46