Éliminée en Europa Ligue cette semaine, la Juventus enchaine les désillusions. Ce lundi 22 mai avait lieu le 3ème procès concernant les gains falsifiés en capital de transferts des saisons précédentes. Malgré un recours en appel, la sanction vient de tomber !

La Juventus dans la tourmente

L'affaire fait d'énormes remous depuis plusieurs mois de l'autre côté des Alpes. Dominatrice incontestée sur les dix dernières saisons en championnat, la Juventus est dans la tourmente. Des scandales qui rappel ses années sombres au début du 21ème siècle, et qui avait value à la Vieille Dame une rétrogradation en Serie B.

L'affaire concerne les transferts de joueurs entre entre 2018 et 2021. La Juve est accusée d'avoir modifiée et falsifiée les recettes des transferts pour gonfler le capital du club. Parmi les interpellés, de nombreuses légendes du club qui ont intégré la direction sportive, tel Pavel Nedved.

Le procès en appel : dernier espoir pour le club

Avocat Juventus
Davide Sangiorgio fait parti des avocats défendants le club italien, lors du procès en janviers 2023
Crédit : Icon Sports

Le club avait réussi à passer à travers la tempête en faisant recours. Les 15 points de déduction qui avaient été prévus comme sanction initiale ont d'ailleurs un premier temps annulés. Ce premier procès datant de mai 2022 garantissait alors un retour au premier plan d'un point de vue sportif. Jusqu'à aujourd'hui, où le procureur de la FIGC (Fédération Italienne de Football) a rendu son verdict.

La Juventus doit-elle dire adieu à l'Europe ?

À deux journées de la fin du championnat, la Juventus a longtemps été deuxième de Serie A. Jamais dans la course au titre, les Bianconeri ont pourtant toujours gardé quelques longueurs d'avance dans la course à la Ligue des Champions.

7ème au classement, 10 points de pénalité

Le verdict est douloureux : la Juventus écope de 10 points de pénalité. Elle stagne donc à 59 points. Concrètement au classement, le club chute lourdement, et se voit attribuer une triste 7ème place, synonyme de… saison blanche La Vieille Dame est désormais à 5 points des places qualificatives en Ligue des Champions, et pourrait ne même pas participer à une compétition européenne.

Devant elle, l'AS Roma est à 60 points. À une unité de plus, l'Atalanta tient bon sa 5ème place synonyme de qualification directe en Ligue Europa. Le graal de la C1 n'est accessible qu'à partir de la 4ème place, détenue par l'AC Milan. Le club lombard est à 64 points. Le choc de cette fin de saison aura donc lieu lors de la 37ème journée de championnat, où la Juventus accueillera les milanais.

Encore une possibilité d'appel

Si le club turinois décide de ne pas en rester là, une dernière option existe. La direction du club peut décider de saisir le Collège de garantie du Comité Olympique Italien (CONI), afin de contester juridiquement la décision du tribunal. Dans ce cas là, le dernier chapitre de cette affaire riche en rebondissements aurait lieu bien après la fin du championnat italien (derniers matchs : le 4 juin)

Le journal milanais Gazzetta dello Sport avait annoncé au printemps que le procès pourrait être éconduit pour vice de procédure. Il n'en sera rien pour la Juventus, qui voit le Top 5 s'éloigné, avec les rêves européens au passage. Suivez l'actu foot avec Wesport !