Créée en 2022 par Gerard Piqué, la Kings League va faire son arrivée en France prochainement. Si le nom et la composition des équipes sont encore majoritairement secrets, le format devrait lui se calquer sur ce qui existe dans les autres régions.

Après l'Espagne, l'Italie, le Mexique ou encore le Brésil, la Kings League débarque bientôt en France. Créée par l'ancien joueur du FC Barcelone Gerard Piqué en 2022, cette ligue de foot à 7 s'est peu à peu popularisée dans ces régions du monde. Mais elle restait encore étrangère à la France, qui a connu une première expérience mitigée avec ce format.

En 2024, une équipe française avait été invitée à la Kings World Cup. Baptisée Foot2Rue et présidée par le streamer Amine, aux côtés de Jérémy Menez et Samir Nasri, elle avait été éliminée précocement sur fond de polémiques. Moins d'un an plus tard, la Kings League fera donc tout de même son arrivée en France, compétition qui sera diffusée par le groupe M6.

Un format similaire aux autres régions

Pour cette première édition de la Kings League France, huit équipes participeront à la compétition. Le championnat débutera le 6 avril, avec la première journée de la phase régulière du championnat. Chaque équipe affrontera à une reprise chacune des autres, disputant au total sept matchs.

À l'issue de cette phase, il y aura des playoffs pour couronner le premier champion de France de la Kings League. Le format est similaire à ce qui est mis en place dans les autres pays, où les équipes s'affrontent une fois par semaine lors de la phase régulière puis se jouent le titre dans une phase à élimination directe. À noter que les quatre meilleures équipes du championnat se qualifieront pour la prochaine Kings World Cup.

Des streamers et footballeurs comme présidents

La Kings League France sera donc composée de huit équipes, dont les noms et les logos ne seront officiellement dévoilés que le 24 mars prochain. On connait en revanche l'identité des présidents, et le casting fait la part belle aux streamers et aux footballeurs. Fer de lance du projet, Amine dirigera par exemple une équipe une nouvelle fois avec Samir Nasri et Jeremy Menez.

D'autres footballeurs seront à l'honneur, puisque Mike Maignan, Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni possèderont une équipe ensemble, tout comme Adil Rami qui présidera sa propre équipe. Côté streamers, Kameto, fondateur de la Karmine Corp, aura aussi son équipe, au même titre que Squeezie ou encore Domingo, le seul à avoir révélé l'identité de sa future équipe (le FC Silmi).

La liste des présidents de la Kings League France

  • Amine, Samir Nasri et Jeremy Menez
  • Domingo : FC Silmi
  • Kameto
  • Michou
  • PFUT
  • Adil Rami
  • Squeezie, Maxime Biaggi et Djilsi
  • Mike Maignan, Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni

Une Draft ouverte à tous

Concernant la composition des équipes, rien ne sera dévoilé avant le 24 mars prochain. Ce jour-là, une grand Draft sera organisée avec tous les joueurs retenus pour participer à la Kings League France, afin de les répartir dans les différentes équipes.

L'inscription à la Kings League France est ouverte à tous, et peut se faire directement sur le site de la ligue en remplissant un formulaire. Selon les mots du streamer Domingo, qui a récemment communiqué sur l'évènement, le niveau attendu des joueurs recherchés équivaut environ à la Nationale 2 ou à la Nationale 3.

https://twitter.com/KingsLeague_FR/status/1899104947523707373