La première édition de la Kings World Cup aura lieu du 26 mai au 9 juin 2024. Organisée par Gérard Piqué, cette compétition de foot à 7 sera notamment l'occasion de voir d'anciennes stars du football mondial rechausser les crampons grâce à un casting XXL. Dates, format, équipes, joueurs… Voici tout ce que vous devez savoir sur la Kings World Cup.
Alors que la plupart des championnats européens se sont terminés et que les meilleurs joueurs européens et américains se préparent respectivement pour l'Euro et la Copa America qui débuteront au mois de juin, une autre compétition risque d'attirer plusieurs milliers de spectateurs. En effet, la première édition éditions de la Kings World Cup débutera fin. Crée par Gérard Piqué, la Kings World Cup est une compétition de foot à 7 qui sera diffusée exclusivement sur Twitch. L'ancien défenseur du Barça et de l'Espagne a également décidé de revoir les règles bien connus du ballon rond.
À QUELLE DATE ? OÙ VA SE DÉROULER LA KINGS WORLD CUP 2024 ?
La Kings World Cup 2024 aura lieu du 26 mai 9 juin prochain. C'est le Mexique qui accueillera la compétition et plus précisément la KL Arena de Mexico (la capitale du Mexique). Les matchs du Final Four auront lieu à l'Estadio BBVA de Monterrey, une enceinte de plus de 53 000 places. Au total, 32 équipes venues du monde entier s'affronteront dans ce tournoi organisé par l'ancien défenseur du FC Barcelone, Gérard Piqué.
NEYMAR, IBRAHIMOVIC, INFLUENCEUR FRANÇAIS : QUI PARTICIPE À LA KINGS WORLD CUP 2024 ?
Pour la première édition de la Kings World Cup, Gérard Piqué a réussi à convaincre plusieurs stars du football. Zlatan Ibrahimović a été désigné président de la compétition. Le géant suédois aura pour mission de remettre la récompense à l'équipe victorieuse du tournoi. Loin de se contenter d'un rôle d'ambassadeur de la compétition, Zlatan Ibrahimović devrait prendre son rôle de président à cœur. “I'm the Best. I'm the King of Kings” nous annonce la légende suédoise dans un trailer digne d'un film hollywoodien. Iker Casillas, Neymar, Francesco Totti, Rio Ferdinand, Sergio Agüero, James Rodríguez ou encore Andriy Shevchenko présideront chacun une équipe. On retrouve également les très populaires steamers Ibai et AmineMaTue. Réputé pour donner des infirmations sur le mercato du Barça, Gerard Romero présidera également une équipe.
Eden Hazard rechaussera les crampons pour représenter la Belgique avec la formation Deptostra FC. Meilleur joueur de futsal du monde en 2004, 2006, 2011 et 2012, Falcão jouera dans l'équipe Furia FC de Neymar. L'Équipe d'Italie sera également à surveiller avec la légende de l'AS Rome, Francesco Totti qui sera de retour sur les terrains où il sera notamment accompagné de Radja Nainggolan et de l'ancien gardien d'Arsenal, Emiliano Viviano.
32 teams.
22 countries.
1 champion.#KingsWorldCup pic.twitter.com/hPiTawtYQm— Kings League World (@_KingsWorld) May 17, 2024
Quelle est la composition de l'Équipe de France Foot 2 Rue ?
Pour la première édition de la Kings World Cup, la France sera représentée par la formation Foot 2 Rue. Amine Ma Tue a été sélectionné par Gérard Piqué pour être le président de l'Équipe de France. Le coach de l'équipe de France sera le fondateur de la chaîne YouTube, “Pieds Carrés”. Saïd Dorbani de son vrai nom pourra compter sur le soutien de Samir Nasri et Jérémy Ménez. Les deux anciens joueurs professionnels encadreront le reste de l'équipe de France qui est composée de joueurs évoluant dans des divisions amateurs.
La liste de l'Équipe de France pour la Kings World Cup
- Samir Nasri (ex-OM et Manchester City)
- Jérémy Ménez (ex-PSG et AC Milan)
- Abdeldjalil Medioub (USM Khenchela)
- Melvin Bachelet (AF Virois)
- Salah Bouazza (CS Brétigny)
- Allan Rakotovazaha (Red Star FC B)
- Christian Nsapu (US Chantilly)
- Clément Goguey (Gosselies)
- Lucas Valeri (Paris 13 Atletico)
- Théo Chendri (US Colomiers)
- Amara Fofana (Mézières)
- Yanis Barka (AS Beauvais).
Quelles sont les règles pour la Kings World Cup de Gérard Piqué ?
Les règles de la Kings World Cup innovent avec ce que l'on connait traditionnellement dans le football. Les matchs ne se jouent pas à 11 contre 11, mais à 7 contre 7 sur un terrain de football plus petit. Le temps de jeu est également réduit à deux périodes de 20 minutes. De plus, les coachs ont la possibilité de faire des changements illimités.
Les traditionnels cartons rouge et jaune sont bien présents au sein de la Kings World Cup. Cependant, le carton rouge ne conduit pas à une expulsion définitive, mais à une expulsion de cinq minutes. Attention, alors que dans le football traditionnel le carton jaune est un simple moyen d'avertissement, le carton jaune conduit à une expulsion de deux minutes au sein de la Kings World Cup.
Gérard Piqué a par ailleurs décidé de revoir le moyen d'effectuer les engagements. Lors de la Kings World Cup, le ballon sera placé au centre du terrain et chaque équipe devra partir de sa ligne de but pour récupérer le ballon. Comme dans un jeux-vidéo, les organisateurs ont également décidé de mettre en place des bonus que chaque équipe peut utiliser pour une durée limitée. Ainsi, une équipe pourra par exemple exclure un adversaire pour une durée temporaire par exemple, ou bien pourra marquer des buts qui comptent double pendant une courte période.
Le résumé des règles de la Kings World Cup :
- Match à 7 contre 7 sur un terrain adapté
- Deux périodes de vingt minutes
- Changements illimités
- Un carton jaune équivaut à une expulsion de deux minutes, cinq minutes pour un carton rouge
- Un nouveau système pour effectuer les engagements
- Chaque équipe peut utiliser des bonus durant le match
Quel est le format de la compétition de Gérard Piqué ?
32 équipes participeront à la Kings World Cup. On retrouvera les huit meilleures équipes de la Kings League et les huit meilleures formations d'Américas Kings League. À ces 16 équipes, 12 équipes invitées rejoindront le tableau principal. Les quatre dernières équipes à participer à la Kings League ne sont pas encore connues. En effet, il y a encore 8 équipes qui peuvent espérer décrocher l'un des 4 derniers tickets. Pour cela, elles s'affronteront la veille de l'ouverture du tournoi. Parmi ces 8 équipes, on retrouve 4 équipes de la Kings League (El Barrio, Pio FC, Rayo de Barcelona et XBuyer Team) et quatre équipes d'Américas Kings League (Club de Cuervos, Los Aliens 1021, l’Atlético Parceros et Los Chamos FC).
Le format de la Kings World Cup
La Kings World Cup adoptera le « système suisse » pour sa compétition, avec une première phase organisée de la manière suivante :
- Au premier tour, les 32 équipes s'affronteront lors d'un seul match. Les confrontations sont déterminées par tirage au sort.
- Toutes les équipes accèdent au second tour. Les équipes gagnantes seront classées dans le « Winner Bracket », tandis que les équipes perdantes iront dans le « Lower Bracket ».
- Les équipes du “Winner Bracket” qui remportent leur match du deuxième tour se qualifieront immédiatement pour la phase à élimination directe, tandis que les équipes perdantes affrontent les équipes gagnantes du “loser bracket” dans un match de la dernière chance. Les vainqueurs de ce tour rejoindront les vainqueurs du deuxième tour du “winner bracket” dans la phase à élimination directe.
- À l'issue de cette première phase, il restera 16 équipes en compétition. Une phase à élimination directe classique aura donc lieu avec les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales et enfin la finale.
Quel est le cash prize de la Kings World Cup 2024 ?
Président de la compétition, Zlatan Ibrahimović aura le privilège de remettre le premier trophée de l'histoire de la Kings World Cup. L'équipe gagnante remportera également un très beau chèque d'un million de dollars. Bref, Gérard Piqué n'a pas lésiné sur le cashprize pour cette grande première.
Comment regarder la Kings World Cup en direct et en streaming ?
La Kings World Cup sera diffusée exclusivement sur la plateforme Twitch. Plusieurs chaines diffuseront les matchs. Les matchs de l'Équipe de France Foot 2 Rue seront diffusés sur la chaîne Twitch d'AmineMaTue. La compétition sera également retransmise en direct en streaming sur la chaîne officiel de la compétition.