Ce dimanche à 21 h 00, la Côte d'Ivoire affronte le Nigéria dans une finale de Coupe d'Afrique des Nations 2024 sous tension. Les Éléphants attendent ce premier succès depuis 2015 et une finale remportée en Guinée Équatoriale.
Neuf ans après leur dernier succès, la Côte d'Ivoire retrouve la finale de la Coupe d'Afrique des Nations. À l'époque, les Éléphants emmenés par Hervé Renard s'étaient imposés aux tirs au but (9-8) face au Ghana. Depuis, les Ivoiriens ont connu une grosse période à vide. Éliminé dès le premier tour en 2017 au Gabon, la Côte d'Ivoire n'avait plus jamais atteint le dernier carré avant cette année. Absents des Coupes du Monde 2018 et 2022, les joueurs d'Emerse Faé retrouvent les hautes sphères africaines et ont l'occasion de concrétiser les efforts ce dimanche en finale face au Nigéria. à domicile, la Côte d'Ivoire s'est offert des rebondissements dans cette Coupe d'Afrique des Nations 2024.
𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝗿𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲́ 𝗹𝗮 𝗖𝗢𝗨𝗣𝗘 𝗗’𝗔𝗙𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 : 🌍
🥇 Égypte 🇪🇬 (7 fois)
🥈 Cameroun 🇨🇲 (5 fois)
🥉 Ghana 🇬🇭 (4 fois)
4️⃣ Nigéria 🇳🇬 (3 fois) ❓⏳
5️⃣ Côte d'Ivoire 🇨🇮 (2 fois) ❓⏳
6️⃣ Algérie 🇩🇿 (2 fois)
7️⃣ RD… pic.twitter.com/iEJPXiA06H— Actu Foot (@ActuFoot_) February 11, 2024
Une finale à ne pas rater
Ce dimanche, Nigérians et Ivoiriens vont se retrouver en finale de la CAN 2024. Les deux formations se sont déjà affrontées en phase de poule avec une victoire pour les Super Eagles 1-0. Mais la donne est différente du côté des Éléphants. Emerse Faé est à la tête de l'équipe ivoirienne et les miracles et les bonnes prestations s'enchainent pour les locaux. Le sélectionneur Emerse Faé s'est d'ailleurs exprimé sur le changement de poste et la demi-finale remportée contre la RDC (1-0).
“C’est particulier. Il y a deux semaines, on était loin d’imaginer qu’on se qualifierait pour notre CAN, car c’est la nôtre, dans le même stade où on a perdu 4-0 face à la Guinée équatoriale. Mais je pense que c’est une victoire méritée même si on a eu des périodes plus compliquées dans ce match. C’est méritée. Non, avec Jean-Louis Gasset, j’avais le droit à la parole, j’avais le droit de donner mon avis et je le faisais. Les staffs c’est ça et le coach est là pour prendre des décisions. Et les autres membres du staff donnent leur point de vue et c’est bien quand les points de vue ne sont pas les mêmes d’ailleurs. Il y a plein de décisions que je lui aie soufflé et qu’il a écouté d’ailleurs. Il n’y avait aucun problème entre lui et moi, c’est juste qu’il prenait les décisions qu’il devait en tant que numéro 1.”
🇨🇮📣 Les coéquipiers de Sébastien #Haller sont derrière la Cote d’Ivoire pour sa finale de ce soir face au Nigeria! #BVB
🌟 (📸@BVB) pic.twitter.com/edzatqALVh
— Dortmund France 🇫🇷 (@Dortmund_French) February 11, 2024
Des émotions diamétralement opposées
Lors de sa Coupe d'Afrique des nations 2024, la Côte d'Ivoire sera passée par toutes les émotions. De la sérénité après une première victoire en ouverture (3-0) contre la Guinée-Bissau. Par du doute après la défaite contre le Nigéria. Mais surtout de la honte après le revers reçu par la Guinée Équatoriale (4-0) lors du dernier match de poule. Une humiliation qui enterre quasiment les chances des éléphants de voir les huitièmes de finale. Il faudra attendre le dernier match entre le Maroc et la Zambie (victoire du Maroc) pour permettre au pays hôte de se qualifier. Comme en 2021, toutes les équipes ayant au minimum 3 points en phase de poule ont pu jouer les huitièmes de finale.
Après une qualification miracle, la Côte d'Ivoire change de sélectionneur après la démission de Jean-Louis Gasset. Emerse faé présent dans le staff prend l'intérim avec pour objectif de faire oublier l'humiliation subie en poule devant leur supporter.
Mais en huitième, la tâche ne sera pas simple puisque les Éléphants héritent du Sénégal, champion d'Afrique en titre et invaincu lors de cette édition 2024. Dès la 4ᵉ, la Côte d'Ivoire est mené, mais elle ne renonce pas. Quatre minutes avant le terme de la rencontre, les Ivoiriens reviennent dans le match sur pénalty. Une rencontre qui s'éternisera au bout du suspens jusqu'aux tirs au but.
En quart de finale, les Éléphants devront passer outre le Mali. Un match qui s'annonce compliqué face aux Aigles qui veulent profiter de cette CAN pour passer un cap.
Menés après l'ouverture du score et le bijou de Nene Dorgeles, les Éléphants à 10 contre 11 ont su faire le dos rond et revenir dans la partie à la 90ᵉ minute de jeu. Après des prolongations serrées, le match semble se diriger vers une nouvelle séance de tir au but. Oumar Diakité va en décider autrement, sur une frappe de Seko Fofana, l'attaquant du Stade de Reims dévie d'un madjer dans les cages d'un Djigui Diarra médusé. À la 122ᵉ minute de jeu, la Côte d'Ivoire s'offre un dernier carré inespéré au prix d'un scénario encore une fois complètement fou.
En demi-finale, moins de folie et plus de réalisme. Dans un matchs sous tension, les Ivoiriens vont battre la République Démocratique du Congo pour se hisser en finale de leur Coupe d'Afrique des Nations.
À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le match Nigéria – Côte d'Ivoire
Cette finale de la Coupe d'Afrique des nations sera à suivre à partir de 21 h 00 dimanche sur BeIN Sports 1. Mais également en clair sur W9. La rencontre, retransmise en direct sur les antennes de RMC, radio officielle de la CAN.