Formule 1

La F1 s’éloigne, Théo Pourchaire à l’assaut d’une nouvelle discipline ?

La F1 semblant désormais plus éloignée que jamais, Théo Pourchaire pourrait se diriger vers une autre voie afin d'exprimer ses talents de pilotage, sur un autre circuit référence.

Ce weekend, un énorme cocorico a retenti lors du Grand Prix F1 du Brésil. Pour la première fois depuis près de trente ans, deux pilotes français, Esteban Ocon (2e) et Pierre Gasly (3e) ont offert un double podium au sport automobile français. Seuls représentants tricolores depuis plusieurs années, ces deux derniers seront sans doute encore les seuls la saison prochaine.

Un premier essai en WEC

Si une porte pourrait potentiellement s'ouvrir pour Isack Hadjar en cas de remaniement chez Red Bull, Théo Pourchaire semble désormais hors des radars. Malgré son titre en Formule 2 fin 2023, il n'a pas eu d'opportunités, et a dû se résoudre à passer l'année 2024 sur d'autres compétitions. Passé par l'Indycar le temps de quelques courses, en parallèle à son programme complet en Super Formula, le Français n'a pas vécu une année de tout repos.

Alors que la question de son avenir en 2025 se pose, un premier élément de réponse a été exposé ce weekend. En effet, pendant que ses compatriotes brillaient en Formule 1, Pourchaire était lui au Bahreïn. Ce dernier a été invité par Peugeot lors du traditionnel rookie-test en Endurance, au lendemain des 8 heures de Bahreïn. Ainsi, il a pu essayer le nouveau prototype de la marque tricolore (la 9X8) en vue du WEC, le championnat d'Endurance.

Théo Pourchaire : “L'endurance est le meilleur endroit possible”

Du haut de ses 21 ans, le jeune homme dispose d'un énorme avenir, et d'un gros potentiel à polir. Comme il l'a précisé dans des propos retranscrits par Ouest France, le WEC représente une réelle option pour 2025 :

“C’est là où il y a le plus d’opportunités aujourd’hui et aussi le plus de constructeurs. Pour un pilote qui a ni sponsor, ni budget à emmener, l’endurance est le meilleur endroit possible.”

Plutôt discret dans les temps effectués, il faisait partie de nombreux pilotes invités par les différentes écuries. À ses côtés, on retrouvait d'autres pilotes tricolores prometteurs comme Victor Martins ou Clément Novalak, mais aussi Arthur Leclerc, le petit frère de Charles. Cet essai n'a donc pas de valeur concrète. Malgré tout, Peugeot verrait sans doute d'un bon œil le fait d'attirer l'un des Tricolores les plus prometteurs.

Pour Pourchaire, qui ne dispose pas du poids financier de sponsors majeurs, cela serait également une opportunité royale pour se remettre en selle, avec toujours le rêve de F1 dans un coin de la tête. De nombreuses légendes sont passées par l'Endurance avant d'exploser en F1, dont un certain Michael Schumacher par exemple. Affaire à suivre !

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut