Hier mercredi soir, l'équipe de France idéalement lancé les Championnats du Monde de Biathlon 2024 en dominant le relais mixte, devant la Norvège et la Suède, excusez du peu. Les Bleus ont été bien aidés par la performance au tir de Julia Simon. Et notamment ce dernier debout mémorable qui a enflammé les réseaux sociaux. 

Nove Mesto 2024 : les Bleus champions du monde !

On avait quelques doutes sur cette équipe de France de Biathlon, surtout chez les hommes, avec des résultats parfois décevants cette saison en Coupe du monde. Mais les relais restent la grande spécialité des Bleus. Nouvelle illustration en ce milieu de semaine à l'occasion du coup d'envoi des Championnats du Monde Biathlon 2023 à Nove Mesto, en République Tchèque. Pourtant, l'affaire était loin d'être pliée, essentiellement après le tour de pénalité concédée par Justine Braisaz-Bouchet. Mais Julia Simon, impeccable derrière la carabine, a remis les Tricolores dans le droit chemin. Grâce à un sans-faute, l'ultime relayeuse française a permis à son équipe de décrocher l'or mondial. Son dernier tir a d'ailleurs été largement plébiscité.

Julia Simon enflamme la toile après un debout d'anthologie

Victorieuse de la Mass Start d'Antholz avec un très joli 19/20, Julia Simon abordait ces Championnats du Monde Biathlon 2024 avec un maximum de confiance. Mais le rôle de dernier relayeur n'est jamais une formalité, surtout quand les écarts sont infimes. Ce qui n'a pas empêché la biathlète de 27 ans de faire le show. D'abord, avec un 5-5 sur le couché, en moins de 25 secondes. Avec un véritable récital sur le bouquet final du tir debout.

Comprenez, un nouveau sans-faute en moins de 20 secondes, ce qui a fait chavirer la tribune du stade de Nove Mesto, et offert à l'équipe de France une première médaille mondiale cette année en République Tchèque. Bien évidemment, il ne faut pas oublier la prestation du jeune Eric Perrot, comme de Justine Braisaz-Bouchet sur les skis et de Quentin Fillon Maillet. Mais sans une Julia Simon des grands jours, les Bleus n'auraient peut-être pas chanté la Marseillaise dès le premier jour de compétition.