De Oron à Fribourg, voici le parcours du Tour de Romandie 2020
La 74e édition du Tour de Romandie aura lieu du 28 avril au 3 mai 2019 avec un prologue et cinq étapes au programme dont un contre-la-montre final à Fribourg et une journée sur le parcours des championnats du monde de Martigny. La distance totale parcourue sera de 683 kilomètres avec plus de 13000 mètres de dénivelé total.
Les 19 équipes World Tour seront au départ le 28 avril avec deux équipes invitées dont une équipe nationale Suisse.
Les étapes :
D'abord, l'épreuve débutera par un prologue à Oron dans le canton de Vaud.
Ensuite, la première étape commencera à Aigle pour rejoindre le circuit final des championnats du monde à Martigny avec la Petite Forclaz (4 km à 9,8 % avec un passage à plus de 14 %) à gravir pour une étape difficile sur 166,38 kilomètres.
Puis, le deuxième acte de la course Romande se déroulera entre La Neuveville et Saint-Imier dans le canton Berne. Saint-Imier avait accueilli la deuxième étape du Tour de Romandie en 2015 avec la victoire au sprint de Michael Albasini devant Pantano et Alaphilippe.
Par la suite, il y aura une étape autour de Estavayer dans le canton de Fribourg. Le Tour de Romandie revient dans cette ville après 23 ans d'absence et la victoire de Mario Cipolini.
L'avant-dernière étape sera un rendez-vous montagnard dans le Valais entre Sion et Thyon 2000, un station de ski au sud de Sion. .
Enfin, la dernière étape sera un contre-la-montre individuel de 14,85 kilomètres à Fribourg.
Les 10 derniers vainqueurs :