Lamar Jackson a officiellement demandé son trade des Baltimore Ravens sur Twitter. Le quarterback souhaite quitter le Maryland et trouver un nouveau point de chute. 

La nouvelle fait l'effet d'une bombe en NFL. Lamar Jackson, l'un des quarterbacks les plus prisés de la ligue, veut quitter les Baltimore Ravens. Pourtant silencieux depuis le début de l'intersaison, le MVP 2019 l'a annoncé dans une série de messages sur Twitter, précisant qu'il a demandé son trade le 2 mars. Jackson invoque notamment un échec des négociations entre lui et la franchise du Maryland concernant son contrat.

Une situation complexe

Les Ravens ont placé un franchise tag non exclusif sur leur quarterback. Ce qui signifie que l'ancien de l'université de Louisville, qui se représente lui-même, peut potentiellement s'engager avec une autre équipe en cas de meilleure offre. Potentiellement, car Baltimore se garde le droit de matcher toute proposition. Une stipulation qui déplaît fortement au lauréat du Trophée Heisman 2016, désireux de rejoindre une équipe capable de remporter le Super Bowl. D'autant plus que sans offre d'autres franchises, le contrat de Jackson s’élèverait à 32,416 millions de dollars cette saison. Une discorde sur le plan sportif et le plan financier qui pousse donc Lamar Jackson à “changer d'air“.

Quels points de chute potentiels ?

Trois équipes sont favorites pour récupérer Lamar Jackson : les Atlanta Falcons, les New York Jets et les Indianapolis Colts.

Avant de devenir le head coach d'Atlanta, Arthur Smith a réussi à tirer le meilleur de qualités athlétiques de Ryan Tannehill dans le Tennessee. L'attaque des Titans s'appuyait notamment sur beaucoup de jeux au sol du quarterback. Ce même système a permis à Marcus Mariota et Desmond Ridder de tirer leur épingle du jeu la saison dernière, mais imaginez ce que cela pourrait donner avec Lamar Jackson. Les Falcons disposent du 8e choix de la prochaine Draft. Un pick trop bas sans doute pour piocher parmi les meilleurs QB disponibles, mais suffisamment élevé pour intéresser d'autres écuries qui aimeraient se renforcer. Et pourquoi pas Baltimore ?

Les New York Jets possèdent l'un des rosters les plus talentueux de la NFL. La saison passée, seul un quarterback de premier plan leur a manqué pour accrocher une place en playoffs. Le front office des Jets est donc à la quête de sa pièce manquante pour franchir un cap. Derek Carr n'est plus disponible puisqu'il s'est déjà engagé avec les New Orleans Saints. Peu importe. La franchise new-yorkaise rêve d'Aaron Rodgers, mais aucun accord n'a été trouvé. Et si le plan Rodgers tombait à l'eau, nul doute que la “solution de secours” Lamar Jackson conviendrait parfaitement aux fans des Jets.

Les Indianapolis Colts sont certainement un grand outsider dans la course à Lamar Jackson. Un outsider avec des arguments toutefois. Les Colts possèdent le 4e choix de la prochaine Draft. Ils pourraient donc aller chercher un des meilleurs quarterbacks du lot après une saison décevante de Matt Ryan (14 touchdowns pour 13 interceptions).Ou bien trader ce pick pour obtenir le MVP 2019. Qui sait ce que le management d'Indianapolis décidera ?