Ancien capitaine de l'équipe de France, Patrice Evra a été reconnu coupable d'abandon de famille par le tribunal correctionnel de Nanterre. Il conteste les faits et a fait appel de la décision.
Patrice Evra va peut-être passer par la case prison. Selon les informations du Parisien, confirmées par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), l'ancien capitaine des Bleus a été reconnu coupable mardi par le tribunal correctionnel des Hauts-de-Seine d’abandon de famille au préjudice de son épouse, Sandra Evra. Les faits qui lui sont reprochés ont eu lieu entre le 1er mai 2021 et le 28 septembre 2023.
“J’espère que, grâce à cette décision, Patrice Evra va enfin comprendre qu’il n’est pas au-dessus des lois et qu’on ne peut pas abandonner femme et enfants du jour au lendemain. À plus forte raison alors qu’ils se sont rencontrés à l’âge de 15 ans et qu’elle l’a suivi partout dans le monde pour soutenir sa carrière de footballeur”, a notamment réagi Me Nathalie Dubois, l’avocate de la partie civile, contactée par Le Parisien.
Evra conteste la décision de justice
Patrice Evra a immédiatement contesté les faits et “interjeté appel”, selon les mots de son avocat, Me Jérôme Boursican, contacté lui aussi par Le Parisien. L'ex-joueur de Manchester United, de la Juventus Turin ou encore de l'OM a été condamné à une peine de douze mois d’emprisonnement avec sursis probatoire pendant deux ans, avec exécution provisoire, ainsi qu’à verser à son épouse 4 000 euros pour le préjudice moral et 2 000 euros pour les frais de procédure.
Les faits reprochés à Patrice Evra font suite à une révélation du Daily Mirror, qui avait publié en juillet 2020 des photos du joueur en train d'embrasser la mannequin danoise Margaux Alexandra alors qu'il était encore marié à Sandra Evra. Uni avec cette dernière depuis 2007, avec laquelle il avait eu deux enfants, ces révélations furent le point de départ d'une procédure de divorce qui n'a toujours pas abouti. Depuis, Evra fréquente toujours Margaux Alexandra et a eu deux enfants avec elle.