Dans un communiqué, la fédération équatorienne annonce que le début du championnat est repoussé au 1ᵉʳ mars. Le pays traverse actuellement une vague de violences liées au narcotrafic.

Initialement prévu le 16 février prochain, le championnat d'Équateur est repoussé au 1ᵉʳ mars. Le pays traverse présentement une crise sécuritaire importante avec une nouvelle vague de violences liées au narcotrafic. La fédération l'a officialisé dans un communiqué paru ce vendredi.

 Nous sommes d'accord avec les décisions des forces de l'ordre. Le 1er mars, nous pourrons commencer normalement, avec le public, sans aucun problème” est notamment inscrit dans le communiqué relayant une déclaration du président de la Ligue équatorienne, Miguel Angel Loor. Le championnat de 16 équipes est donc repoussé d'un mois. L'équipe tenante du titre, le LDU Quito devra patienter avant de refouler les terrains.

Le gouvernement Équatorien a déclaré l'état d'urgence début janvier après que le chef de gang “Fito” se soit évadé. Les groupes de Narcotrafiquant de différentes nationalités entraînent le pays dans un état de violence et 20 personnes ont déjà été tuées et plus de 200 forces de l'ordre pris en otage. Tous les événements publics ont été annulés par le gouvernement. Les événements de plus de 400 personnes devront présenter un plan de sécurité avant l'organisation de ce dernier.