Le coefficient UEFA c’est quoi ?

Alors que les demies finales des compétitions européennes sont connues depuis déjà quelques jours. Au cours de plusieurs articles, nous allons tirer les enseignements de celles-ci pour le coefficient UEFA, classement qui détermine bon nombre d’éléments lors des compétitions européennes. Alors le coefficient UEFA c’est quoi ?

Deux classements en un

Le coefficient UEFA est en fait divisé en deux classements. Le premier, le plus connu est le coefficient classant selon l’UEFA les championnats européens selon leurs résultats dans les compétitions européennes. Celui-ci sert à attribuer un certain nombre de places européennes à chaque championnat selon les résultats des équipes de ce dernier lors des compétitions continentales. Mais le coefficient UEFA abrite un deuxième classement, moins connus par les suiveurs des compétitions européennes : un classement par club. En effet, l’UEFA classe aussi les clubs selon leurs performances européennes, ce classement sert notamment à définir les têtes de série lors des tirages au sort des tours préliminaires ou lors des phases de groupes ainsi que pour les matchs à élimination directe hors 8es de finale de Ligue des Champions et 16emes de finale de Ligue Europa qui eux sont définis par le classement des phases de groupe. Alors deux classements en un, certains pourraient déjà se perdre. Pas d’inquiétude, nous allons tout vous expliquer dans notre série d’articles.

Comment ça marche ?

COEFFICIENT DES CHAMPIONNATS

Nous allons distinguer les deux classements dans cet article pour éviter toute confusion. Commençons donc par le classement dit des championnats européens, utilisé pour définir le nombre de places lors des compétitions européennes. Ce classement utilise un barème simple : on calcule la moyenne des points (selon le barème ci-dessous) de chaque club d’un championnat engagé dans les compétitions continentales, on additionne les moyennes des 5 dernières saisons (dont celle en cours) pour définir le classement. Voici le barème :

Qualification d’un club en phase de groupe de Ligue des Champions : 4 points

Qualification pour chaque tour après la phase de groupe de Ligue des champions ou à partir des quarts de finale de Ligue Europa : 1 point par tour supplémentaire

2 points par victoire dans chaque match européen et 1 point pour un match nul (prolongations incluses).

COEFFICIENT DES CLUBS

Pour le coefficient des clubs, le principe reste sensiblement le même :

2 points pour une victoire, 1 point pour un match nul à partir des phases de groupe, la moitié des points lors des tours préliminaires

4 points pour une présence en phase de groupe de Ligue des Champions, 3 pour la Ligue Europa

5 points supplémentaires en cas de présence en huitième de finale de Ligue des Champions

1 point supplémentaire pour un qualification à partir des quarts que ce soit en Europa Ligue ou en Ligue des Champions

Des points bonus sont attribués en cas d’élimination lors des tours préliminaires de Ligue des Champions :

0,5 au tour préliminaire; 1 au premier tour de qualification; 1,5 au deuxième tour; 2 au troisième tour et 2,5 en barrages.

L’addition de tous ces points et sur une durée de 5 saisons comme pour les championnats, défini le classement UEFA des clubs et permet donc de définir les têtes de série lors des différents tirages au sort.

Vous voilà donc bien éclairés sur le fonctionnement du coefficient UEFA et les différentes qualifications ou têtes de série n’auront plus de secret pour vous. Le prochain article présentera le barème du nombre d’équipes qualifiés selon le classement des championnats, avant d’entamer une analyse des changements que la saison actuelle a apporté au classement et des leçons à en tirer. 

A propos de l'auteur

Le sport est la seule et unique chose qui me procure autant d'émotion que l'amour, sûrement parce que je suis amoureux du sport. Parfois il me le rend bien.

Poster un commentaire

venenatis, in Donec suscipit ultricies dolor Aenean