Le dernier jour du triptyque Alpin vers La Roche-sur-Foron

0
Ligue 1
La dernière étape alpestre, le 17 septembre, sera longue de 168 kilomètres avec un départ à Méribel et une arrivée à La Roche-sur-Foron avec cinq ascensions au programme du jour et 4000 mètres de dénivelé.

Roche-sur-Foron Profil

D’abord, après un départ de Méribel à 12h05 pour 167,5 km en direction de La Roche-sur-Foron, les coureurs traverseront Moûtiers, Aime avec le sprint intermédiaire de la journée pour prendre la direction de Bourg-Saint-Maurice-Les-Arcs pour arriver au pied du Cornet de Roseland.

Carte Roche-sur-Foron

L’ascension sera utilisée par le versant sud-est (18,6 km à 6,1 %). Le col débutera par une rampe de 2,4 km à 6% qui va permettre de s’élever rapidement vers le Châtelard. Puis la route bifurquera pour s’engager dans une vallée pour longer la rivière Versoyen et rejoindre Bonneval-les-Bains.

Roselend Roche-sur-Foron

À la hauteur de Bonneval les Bains, ce sera un faux plat d’un kilomètre à 2 % mais à la sortie de ce village, la pente se dresse brusquement à 8,5%. Derrière, les coureurs attaqueront une série de 9 lacets sur une pente régulière à 8% avant une légère descente en passant sous Crêt Bettex pour entrer dans la Vallée des Chapieux. Puis, la course passera par un long nouveau faux-plat montant de plus de deux kilomètres jusqu’au Pont St-Antoine. La section de presque 2000 mètres autour de 7 et 8 % avant d’entamer une série de lacets sur plus d’un kilomètre. La fin de l’ascension s’effectuera sur une route rectiligne d’abord en pente douce avant de se relever autour de plus 6 % sur presque deux kilomètres. Attention au vent dans cette partie finale.  En 2019, son ascension a été annulée suite aux conditions climatiques.

Image

Puis, les coureurs plongeront en vallée vers Beaufort pour grimper directement le Col des Saisies par le versant sud (14 km à 6,4 % – 2e catégorie). Les 2 premiers kilomètres seront pentus avant de passer sur une partie roulante de sept kilomètres. Dans cette portion, il y a 1000 mètres à 7 %. Cependant, les 5 derniers kilomètres de ce col seront plus ardus entre 6 et 8 après Hauteluce. Pour accéder à cette dernière partie, les coureurs vireront à gauche pour aller sur des routes plus techniques.

Les concurrents grimperont par le versant sud du Col des Aravis. Cette ascension s’effectuera en trois parties. La première partie débutera par 1500m à plus de 6% avec une section à 10 % pour grimper rapidement au-dessus de Flumet avant une petite descente sur les Gorges de l’Arrondine avec 2 tunnels assez courts pour arriver au village de la Giettaz. Ensuite, la deuxième partie sera sur une série de lacets répartis sur 6 km à 7% de moyenne. Après le tunnel, il restera 1,3 km, très difficile à 8% pour atteindre le sommet et entrer en Haute-Savoie.

Image

Après une descente de moins de seize kilomètres vers La Clusaz et Entremont, les coureurs longeront la rivière Le Borne sur la D12.

Glières Roche-sur-Foron

Par la suite, la très pentue Montée des Glières (6 km à 11,2 %) sera à grimper, avec le franchissement de la rivière, possédant des lacets sans aucun répit sur des pentes à 10 %. Avec sa traversée du plateau par des chemins non goudronnés sur 1800 mètres, utilisés en 2018, le profil sera d’abord assez plat sur 1 km avant 800 mètres à plus de 4 %. Bien sûr, les camping-cars et voitures seront interdits au plateau des Glières le jour de l’étape. Au sommet, il y aura des bonifications à se disputer.

Image

Les coureurs plongeront dans une descente de 20 kilomètres jusqu’à L’Éssert. Après avoir tourné à droite, le petit Col des Fleuries, avec une route régulière autour de 4 et 5 % avec juste un petit tronçon à mi-ascension à plus de 7 % sur la D2, sera la dernière montée du jour.

Image

Enfin, après 9 kilomètres en descente, l’arrivée sera jugée en vallée à La Roche-sur-Foron pour la première fois de son histoire une ville d’arrivée du Tour de France. Les 500 derniers mètres seront en faux plat montant.

Dernier km Roche-sur-Foron

La ligne d’arrivée sera placée sur le Boulevard du Maquis des Glières et aura lieu entre 17h15 et 17h45.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here