Comme la plupart des courses, le Critérium du Dauphine, initialement en avril, commencera le 12 août. Le grand départ sera à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Puis la course arrivera au final à Megève-Altiport le 16 août. 

Clermont-Ferrand sera l’attraction du grand départ de la préparation des coureurs au Tour de France. La Grande Boucle commencera seulement deux semaines plus tard. Cette première étape jusqu’à Saint-Christo-en-Jarez (Loire) sera la plus longue : 218,5 km. 

Les Clermontois pourront retrouver les cyclistes dès le samedi 12 septembre au départ d'une étape du Tour de France. 

Comme la première, la deuxième étape est considérée comme accidentée. Elle desservira l’Isère. Au départ de Vienne pour 135 km jusqu’à Col de Porte. La 3e étape partira de Corenc pour rentrer en Savoie. Ces deux étapes du jeudi et vendredi 13 et 14 août verront l’ascension et la descente des premiers cols. Parmi elles, le col de la Madeleine, inédite dans la future 17e étape du prochain Tour de France.  

3 étapes dans les Alpes pour se préparer au Tour

Autrefois organisé par Le Dauphiné Libéré, les Savoyards seront spectateurs des 3 dernières étapes montagneuses. Ce sera une belle préparation pour les futurs coureurs du Tour de France dans les Alpes.

Ces trois étapes commenceront en Isère pour passer par la Savoie et finir en Haute-Savoie. L’avant dernière étape sera très éprouvante avec plus de 4 km de dénivelé positif. 

La dernière étape sera un parcours en boucle avec au départ et à l’arrivée, Megève. Les jambes des grimpeurs seront sollicitées avec 4 difficultés majeures répertoriées : la côte de Domancy, le col de Romme, la Colombière et pour finir par la côte de Cordon face au Mont Blanc. 

Parmi les favoris au tour de France, Primoz Roglić, Egan Bernal, Tom Dumoulin, Julian Alaphilippe, Romain Bardet ou encore Thibault Pinot se retrouveront au Critérium.