Cyclisme

Le Tour de France 2021 s’élancera de Brest

Brest Tour de France 2021

Après le report du Grand Départ de Copenhague pour l'année 2022, la Bretagne accueillera les quatre premières étapes du Tour de France 2021. La Grande Boucle partira donc le samedi 26 juin de la sous-préfecture du Finistère, Brest.

Après des longues discussions pour accueillir le Grand Départ 2022, la Bretagne et Brest organiseront donc le départ du Tour de France 2021. Le Tour installera sa caravane pendant quatre jours de course dans les quatre départements de la Région. La date de la Grande Boucle de l'année prochaine a été déplacée d'une semaine suite au report d'une année de l'Euro de football et des Jeux Olympiques de Tokyo à cause de la pandémie de Covid-19. Brest sera pour la quatrième fois ville de départ après 1952, 1974 et 2008.

“C'est un moment important pour la Bretagne, pour les Bretons et Bretonnes, pour le Tour, a réagi le président de la région Bretagne Loïg Chesnais-Girard en conférence de presse. Nous sommes honorés et fiers d'avoir pu répondre présent lorsque le Tour l'a demandé, non pas pour combler un trou, mais pour assumer un changement de calendrier dû au déplacement de l'Euro 2020. (…) La Bretagne et le vélo, c'est une longue histoire.” “La Bretagne n'est pas un plan B, c'est un plan A anticipé d'un an” a indiqué le directeur du Tour Christian Prudhomme

L'arrivée du 108e Tour de France aura lieu le dimanche 18 juillet 2021 à Paris sur les Champs-Elysées. Une semaine plus tard, la course en ligne olympique sera normalement organisée autour du Mont Fuji avec sans doute de nombreux prétendants à la Grande Boucle.

Du côté de Copenhague, la ville va devoir organiser des matchs de l'Euro 2021 avant de pouvoir organiser le départ de la grande course cycliste du monde en 2022.

Enfin, le parcours complet sera dévoilé le 29 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris.

Photo : Ouest France


Emilien Descampiaux

Grand fan de sport depuis de nombreuses années en passant par Franck Vandenbroucke, Michael Jordan, Roger Federer et Ayrton Senna.

Dernières publications

En haut