3 ans après sa dernière édition, la Leaders Cup LNB reprend ses droits ce week-end dans la nouvelle Arena de Saint Chamond. Mettant aux prises les 8 meilleures équipes de la phase aller de Betclic Elite, cette édition 2023 décernera le premier trophée de la saison. Qui succèdera à Dijon, vainqueur en 2023 ? Retrouvez le programme de la Leaders Cup LNB 2023 du 17 au 19 février !
Leaders Cup LNB : demandez le programme !
Disputée sur 3 jours, la Leaders Cup met en compétition les 8 meilleures équipes à l’issue de la phase aller de Betclic Elite 2022/2023. Sous forme d’un Final 8 (quart, demi et finale), elle propose un plateau relevé avec l’occasion de remporter le premier trophée de la saison. Présentation des affiches des 1/4 de finale :
Dijon vs Limoges, le tenant du titre en favori
Lauréat de la dernière édition en 2020 (qui se déroulait à Disneyland Paris), la JDA Dijon remet son titre en jeu. Mais toujours dans le doute concernant la présence de leur meneur de jeu David Holston, blessé au doigt, les Bourguignons ne seront pas favoris. Enchaînant beaucoup de matchs ces dernières semaines (Betclic Elite, Coupe de France et BCL), Dijon ne s’avance pas dans les meilleures conditions. Cependant, les Dijonnais affronteront une équipe en pleine chute libre, le CSP Limoges. Les Limougeauds sont actuellement dans une très mauvaise passe avec 7 défaites sur les 8 dernières rencontres. Touchée par les blessures, l’équipe de Massimo Cancellieri espère bien sortir la tête de l’eau et reprendre une dynamique grâce à ce week-end dans la Loire !
Monaco vs Bourg-en-Bresse, duel d’Européens
C’est l’un des gros chocs de ces quarts de finale avec le leader de la Betclic Elite, Monaco, et Bourg-en-Bresse, 6ème en championnat. Un duel d’Européen avec des Monégasques dans le top 4 de l’Euroligue et une équipe Bressane 3ème de son groupe en Eurocup. Avec sa traction arrière Elie Okobo / Mike James, la Roca Team fait figure de grande favorite de cette édition 2023 de la Leaders Cup. Mais il faudra se méfier de l’équipe coachée par Fred Fauthoux, avec son duo Français Axel Julien / Alexandre Chassang, mais aussi et surtout son scoreur US Jordan Floyd, capable de prendre feu à tout moment. Un match ouvert qui a tout d’une finale !
Cholet vs Le Mans, un derby ouvert
Un derby est toujours un match à part, encore plus lors d’une rencontre à élimination directe ! Équipe surprise cette saison, le Cholet Basket a su surfer sur son excellente seconde partie de saison réalisée l’an passé, tout en misant avec de la continuité. Le club des Mauges pourrait jouer les troubles fêtes lors de cette Leaders Cup avec un collectif bien rodé (5 joueurs à plus de 9 points de moyenne). Derrière son meilleur marqueur Dominic Artis (16,3 pts) et bien dirigé par son meneur Boris Dallo (9 pts et 5 passes de moyenne), le CB n’aura rien à perdre ce week-end. Mais il faudra tout d’abord prendre le meilleur sur une équipe que les hommes de Laurent Vila connaissent bien, Le Mans. Le MSB, avec son vice-champion d’Europe travailleur de l’ombre Terry Tarpey, voudra rééditer sa performance réalisée il y a 15 jours sur le parquet Choletais, où les Manceaux avaient dominé leur adversaire 103-83. En espérant revoir Matt Morgan reprendre feu comme lors de cette rencontre (30 points inscrits), Le Mans croit fort en ses chances ici à Saint Chamond, eux qui ont remporté les 2 confrontations cette saison contre leur voisin !
Boulogne-Levallois vs Asvel, Victor Wembanyama face au collectif Rhodanien
Forcément, ce dernier quart de finale attirera les yeux de tous les fans de basket, avec l’équipe de Victor Wembanyama, Boulogne-Levallois, qui affrontera Nando de Colo et l’Asvel. Le probable futur n°1 de la prochaine draft va devoir se démultiplier pour guider les siens vers un succès contre une équipe d’Euroleague. Mais privés de Tremont Waters, les Metropolitans restent sur 3 défaites en 4 matchs et semblent dans la difficulté. En face, l’Asvel n’est pas en grande confiance, suite à plusieurs défaites sur la scène Européenne qui ont mis fin aux espoirs de play-offs, objectif déclaré en début de saison. Mais battre les triples champions de France en titre reste toujours une mission délicate, surtout contre des joueurs au sang-froid comme Nando de Colo et David Lighty. Mais avec un Victor Wembanyama qui voudra régner sur cette Leaders Cup, c’est la rencontre à ne pas louper de ces quarts de finale !
Leaders Cup LNB : le programme complet
1/4 de finale (vendredi)
- Dijon – CSP Limoges 83-65
- Monaco – Bourg-en-Bresse 92-102
- Cholet – Le Mans 77-84
- Boulogne-Levallois – Asvel 65-72
1/2 finales (samedi)
- Dijon – Bourg-en-Bresse 77-94
- Le Mans – Asvel 65-90
Finale (dimanche)
- Asvel – Bourg-en-Bresse 83-74
L'Asvel a remporté la première Leaders Cup de son histoire en dominant les 3 jours de compétition du côté de Saint Chamond. Les Villeurbannais ont tout d'abord pris le meilleur sur Victor Wembanyama et les Metropolitans 92 (72-65), seule équipe à leur avoir tenu tête durant ce week-end. Puis, les triples champions de France ont réalisé une démonstration contre Le Mans et son vice-champion d'Europe Terry Tarpey (90-65), avant d'assumer leur rôle de patron contre la JL Bourg (83-74) en finale. MVP de la compétition, Nando De Colo remporte sa seconde Leaders Cup en carrière, quinze ans après celle remportée avec Cholet.
Comment suivre la Leaders Cup LNB 2023 ?
Si vous voulez suivre cette édition 2023 de la Leaders Cup, rendez-vous sur la LNB TV afin de suivre les deux premiers 1/4 de finale. Puis direction le site de L’Équipe afin de suivre le 3ème quart de finale de la journée. Enfin, le dernier quart de finale sera à suivre en direct sur la chaîne L’Équipe.
Pour les 1/2 finales, la première rencontre sera diffusée sur le site internet de L’Équipe alors que la seconde sera diffusée en direct sur la chaîne L’Équipe.
Enfin, la finale de la Leaders Cup 2023 sera à suivre en direct et en simultané sur la chaîne L’Équipe ainsi que sur BeIN Sports 3.