Alors que le RC Lens vient de connaître sa 3è soirée européenne de la saison, c'est au sein de la direction que les choses bougent. Avec un mercato tardif, la direction technique est en danger.

RC Lens : Un début de saison difficile, un mercato tardif

Le RC Lens, fort d'une saison 2022-2023 exceptionnelle s'attendait à revivre des émotions identiques pour l'exercice 2023-2024. Avec le retour de la Ligue des Champions à Bollaert, tout était propice pour que les Lensois vivent une nouvelle saison de rêve. La réalité a rapidement gagné les Sang et Or. Avec 3 défaites lors des 4 premiers matchs en Ligue 1, on promettait l'enfer aux Artésiens en C1. Des résultats difficiles qui peuvent trouver plusieurs explications. La première étant la perte de deux cadres. Seko Fofana et Loïs Openda qui ont quitté le club pour Al-Nassr et Leipzig. L'autre explication peut-être trouvée dans un mercato estival qui n'a, semble-t-il, pas été prévu à l'avance. La perte de Loïs Openda a laissé un grand vide au poste d'attaquant jusqu'à la toute fin du mercato. Il a fallu attendre l'arrivée d'Elye Wahi à la fin du mois d'août pour combler ce manquement.

Outre l'attaquant de 20 ans, Nampalys Mendy, Ruben Aguilar ou encore Faitout Maouassa sont tous arrivés dans les ultimes moments du mercato estival. Un mercato délicat qui a permis de pointer certains manquements au sein de la direction. Grégory Thil, venu remplacé Florent Ghisolfi a notamment été pointé du doigt. Avec des dossiers non aboutis ou repris par sa hiérarchie, l'homme de 43 ans n'a pas convaincu. La tendance serait de lui redonner son ancien poste, c'est-à-dire responsable de la cellule de recrutement du club. Un poste qu'il a occupé lorsqu'il était sous les ordres de l'actuel directeur sportif de l'OGC Nice. Une rétrogradation de statut qui pourrait bien conduire à la démission du directeur technique lensois.

RC Lens : Qui pour succéder à Grégory Thil ?

Le Racing Club de Lens attend l'officialisation de Frédéric Hébert. L'ancien directeur sportif du Paris FC est libre de tout contrat depuis la fin de la saison 2022-2023. Disposant d'une forte expérience, avec Dijon ou encore le PSG, Frédéric Hébert devrait être nommé coordinateur des cellules de recrutement. C'est-à-dire qu'il sera à la charge du recrutement de l'ensemble des effectifs lensois. A noter que Franck Haise, nommé manager général de Lens depuis quelques mois désormais, dispose d'une liberté de manœuvre quant au recrutement lensois. C'est à lui que revient le dernier mot sur la signature ou non d'un joueur. Un rôle difficile à concilier avec celui d'entraîneur. Une restructuration de la cellule de recrutement permettrait donc à Franck Haise de retrouver de la légèreté au sein du club. Ne reste plus qu'à attendre la décision de Grégory Thil. Soit il reste et retrouve son ancien poste au sein de la direction lensoise ou il quitte définitivement le club.