Football

Les 10 footballeurs les mieux payés en 2024

Le classement des footballeurs professionnel les  mieux payés en 2024 est toujours dominé par des joueurs qui ont marqué le football européen ces dernières années. Même si la majorité d'entre eux évolue aujourd'hui sur d'autres continents.

Des trentenaires, et deux aliens. Voilà comment qualifier les joueurs qui constituent le top 10 des footballeurs les mieux payés en 2024. On y retrouve ainsi des joueurs qui ont marqué l'histoire du football ces dernières années, et d'autres qui laissent toujours leur empreinte sur le football mondial.

S'ils ont tous fait leur renommée en Europe, la moitié d'entre eux joue désormais sur un autre continent : un en Amérique du nord, et quatre en Asie. Cette répartition géographique atteste notamment de l'émergence du championnat saoudien, qui a attiré de nombreuses stars à l'été 2023. Ce changement est l'évolution majeure de ce classement par rapport à l'année précédente, sept des dix membres du top 10 étaient déjà présents l'année d'avant.

NB : Les montants cités dans cet article se basent sur les chiffres du classement Forbes, datant du 13 octobre 2023.

1 – Cristiano Ronaldo (Al Nassr, Arabie Saoudite)

Revenus : 241,7 millions d'euros par an (260 000 000 $)

“Seulement” troisième lors de l'édition de l'année précédente, Cristiano Ronaldo a récupéré sa place tout en haut du classement. Sur ses revenus, le Portugais perçoit environ 186 millions d'euros de salaire à Al Nassr, soit le plus haut total parmi les membres du top 10. Le reste de ses revenus est constitué par ce qu'il gagne hors des terrains, à travers ses sponsors ou encore sa marque.

2 – Lionel Messi (Inter Miami, USA)

Revenus : 125,5 millions d'euros par an (135 000 000 $)

Changer de club et de continent n'a pas impacté la place de Lionel Messi dans ce classement. Si son salaire en club a baissé, l'Argentin compense par une hausse de ses revenus hors terrain. Il toucherait environ 65 millions d'euros non liés au football, soit le total le plus élevé parmi les membres de ce classement.

3 – Neymar Jr. (Al Hilal, Arabie Saoudite)

Revenus : 104  millions d'euros par an (112 000 000$)

Comme Lionel Messi, quitter le Paris Saint-Germain n'a pas fait perdre d'argent à Neymar. Mieux, le Brésilien a augmenté son salaire en rejoignant le championnat saoudien, où il gagne environ 74 millions d'euros avec Al Hilal. Ses revenus hors terrain n'ont, eux, pas évolué.

4 – Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain, France)

Revenus : 102,2 millions d'euros par an (110 000 000 $)

Numéro 1 du classement Forbes en 2022, Kylian Mbappé a vu trois joueurs lui passer devant et l'éjecter du podium. Pourtant, les revenus du Parisien ont très peu baissé entre 2022 et 2023. Sa “chute” s'explique par l'essor du championnat saoudien et l'exode de Lionel Messi aux Etats-Unis.

5 – Karim Benzema (Al Ittihad, Arabie Saoudite)

Revenus : 98,5 millions d'euros par an (106 000 000 $)

Absent du top 10 lors de l'édition précédente, Karim Benzema fait une entrée fracassante dans ce classement grâce à son énorme salaire à Al Ittihad (près de 93 millions d'euros). Ses faibles revenus hors terrain l'empêchent d'occuper une place sur le podium.

6 – Erling Haaland (Manchester City, Angleterre)

Revenus : 54 millions d'euros par an (58 000 000 $)

Enorme gap entre les membres du top 5 et Erling Haaland, qui touche presque deux fois moins que les cinq premiers footballeurs de ce classement. Les revenus du Norvégien ont augmenté aussi bien sur le terrain qu'en dehors, lui qui apparaît par exemple sur la jaquette du jeu EA Sports FC 24.

7 – Mohamed Salah (Liverpool, Angleterre)

Revenus : 49,2 millions d'euros par an (53 000 000 $)

La stabilité pour Mohamed Salah, qui touche, selon Forbes, exactement autant que l'année précédente, aussi bien sur le terrain qu'en dehors. L'Egyptien est le premier joueur africain de ce classement.

8 – Sadio Mané (Al Nassr, Arabie Saoudite)

Revenus : 48,3 millions d'euros par an (52 000 000 $)

Sadio Mané fait son entrée dans ce classement juste derrière son ancien coéquipier à Liverpool. Comme Karim Benzema, il bénéficie de sa signature dans un club saoudien l'été dernier, Al Nassr, pour augmenter son salaire (près de 45 millions d'euros) et entrer dans le top 10.

9 – Kevin de Bruyne (Manchester City, Angleterre)

Revenus : 36,2 millions d'euros par an (39 000 000 $)

Kevin de Bruyne est le deuxième joueur de Manchester City dans ce classement, seul club à y placer deux joueurs avec Al Nassr (Arabie saoudite). Le Belge gagne environ 32,5 millions d'euros en club, et 4 millions d'euros hors terrain.

10 – Harry Kane (Bayern Munich, Allemagne)

Revenus : 33,4 millions d'euros par an (36 000 000 $)

Harry Kane complète un top 10 dont ont été éjectés Eden Hazard, Andres Iniesta et surtout Robert Lewandowski, qui se retrouve seulement onzième.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut