Coupe du monde Rugby

Les 10 plus larges victoires du XV de France en Coupe du Monde de Rugby

Le Stade Vélodrome aura vécu une soirée historique hier lors du match France – Namibie. En démonstration totale, le XV de France a retrouvé son collectif bien huilé, en échec face à l'Uruguay. Mais c'est avant tout le score historique qu'il a marqué les esprits. Car les Bleus se sont offerts un 96-0, parfait pour retrouver un capital confiance au max. Wesport vous propose de revivre les 10 plus larges victoires du XV de France en Coupe du Monde de Rugby.

10. France – Etats-Unis (2003) : 41-14

On commence avec une victoire face aux Etats-Unis, lors de la Coupe du Monde 2003. Organisée en Australie, la compétition verra les Nations du Nord brillées. Dont la France, qui atteindra le dernier carré, échouant lors du match de la 3ème place contre la Nouvelle-Zélande. Mais c'est lors du 1er tour que la France s'offrira une large victoire avec 27 points d'écart.

9. France – Namibie (1999) : 47-13

Les larges victoires du XV de France contre la Namibie ne datent pas d'hier. Dès la Coupe du Monde 1999 (organisée dans 5 pays européens), les Bleus s'illustrent face à cette nation africaine, avec une belle victoire 47-13. Toutefois, c'est bien la demi-finale contre les All Blacks (victoire 43-31) qui marquera les esprits.

8. France – Côte d'Ivoire (1995) : 54-18

La Côte d'Ivoire n'aura participé qu'à une seule Coupe du Monde de Rugby dans son histoire. Suffisant toutefois pour permettre au XV de France de s'offrir une large victoire avec 36 points d'écart. Les Bleus termineront 3ème de la compétition, ne parvenant pas à faire sauter la mêlée de l'Afrique du Sud en demi-finale.

7. France – Ecosse (2003) : 51-9

Cette victoire contre l'Ecosse est la seule de ce Top 10 qui a été obtenu face à une nation majeure européenne. Si la France s'est déjà illustrée contre l'Angleterre lors du Tournoi des Six Nations cette année (53-10), c'est contre l'Ecosse que les Bleus tiennent leur plus large victoire en Coupe du Monde. Avec 42 points d'écart, les français n'ont pas fait dans la dentelle face au XV du Chardon.

6. France – Roumanie (1987) : 55-12

La Coupe du Monde 1987 aura été marquée par une défaite sans conteste de la France face à la Nouvelle-Zélande, en finale (29-9). Le début d'une rivalité en Coupe du Monde qui ne cessera de s'accentuée. Avant la finale, la France avait toutefois fait le show, en s'offrant une large victoire 55-12 contre le XV de la Roumanie. Une nation qui semble habituée aux scores fleuves en sa défaveur, au vue de sa Coupe du Monde 2023.

5. France – Fidji (2003) : 61-18

L'année 2003 était décidemment un joli cru pour le XV de France. Car le France – Fidji de 2003 offre la 5ème plus large victoire de l'Equipe de France en Coupe du Monde. Pourtant, l'adversaire fidjien n'est jamais un opposant facile. Et les Bleus ont d'abord été mené dans cette rencontre, avant de prendre le dessus sur les Fidji. Au final, les Bleus passeront 61 points à leur adversaire du jour, avec un Yannick Jauzion sur un nuage qui inscrita 3 essais.

4. France – Géorgie (2007) : 64-7

Le Stade Vélodrome a déjà été témoin de larges victoires du XV de France en Coupe du Monde. En 2007, les Bleus assomment la Géorgie en infligeant 57 points d'écart lors d'un match de poule. La première mi-temps se soldera par un 30-0 sans aucune discussion possible. Et si l'Equipe de France déménageait définitivement à Marseille ?

Top 3 des plus larges victoires du XV de France en Coupe du Monde de Rygby

55 matchs, 39 victoires, 15 défaites et 1 seul match nul. Le bilan du XV de France en Coupe du Monde de Rugby est plus que positif. Pourtant, les Bleus ne se sont jamais réellement fait remarqués par les scores fleuves infligés aux “petits nations” de rugby. Les choses sont peut-être en train de changer, depuis le France – Namibie d'hier soir. Voici désormais le Top 3 des victoires avec un score fleuve du XV de France en Coupe du Monde de Rugby.

3. France – Zimbabwe (1987) : 70-12

C'est lors de son dernier match de poule que la France se lâchera complètement. Face au Zimbabwe, les coéquipiers de Laurent Rodriguez planteront 70 pions, creusant un écart de 58 points. Il faut toutefois remettre en perspective cette victoire écrasante : le rugby vivait sa première Coupe du Monde de son histoire, et les niveaux entre les grandes et petites nations semblaient être séparés d'un fossé. Comme ce match entre la France et le Zimbabwe.

2. France – Namibie (2007) : 87-10

Le record aura donc tenu 16 ans. En 2007, le Stadium de Toulouse vivait une soirée historique, avec une victoire écrasante du XV de France face à la Namibie. En colère suite à sa défaite lors du match d'ouverture contre l'Argentine (12-17), les Bleus se sont complètement lâchés face à leur victime du jour. Au final, c'est une valise de 77 points d'écart avec 13 essais inscrits qui remettra le XV tricolore sur les bons rails. Ce jour-là, Vincent Clerc, Sébastien Chabal et Julien Bonnaire marqueront un doublé chacun.

1. France – Namibie (2023) : 96-0

La plus large victoire du XV de France en Coupe du Monde de Rugby est donc celle d'hier soir. Sans pitié dès le début de la rencontre, les hommes de Fabien Galtié sont allés chercher le bonus offensif dès la 20ème minute. En frôlant les 100 pions inscrits, le XV de France frappe un grand coup dans cette Coupe du Monde 2023. Avec 14 essais inscrits, 12 transformés, la France a offert une leçon de rugby à sa victime préférée. Damian Penaud y est allé de son triplé, pendant que le jeune Bielle-Biarrey s'offrait un doublé. Une soirée presque-parfaite, qui est désormais le plus large succès du XV de France de son histoire.

https://twitter.com/RugbyWorldCupFR/status/1704962330293870931

Si avec ce 96-0, la France n'envoie pas un message aux grandes nations de Rugby, elle s'offre toutefois un record personnel : celui de la plus large victoire de l'histoire du XV de France. Il faudra attendre encore un peu avant d'avoir le score des matchs All Blacks – Japon (145-17) ou Australie – Namibie (142-0), mais qu'importe. La France a offert un festival offensif et continue sa progression dans cette Coupe du Monde de Rugby 2023. Seule ombre au tableau : la blessure d'Antoine Dupont, touché après le retour des vestiaires.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut