Les 5 favoris de Liège-Bastogne-Liège 2024

Les Classiques Ardennaises se terminent tranquillement et c'est au tour de l'historique Liège–Bastogne–Liège d'accueillir le peloton. En 2024, à l'occasion de la 110e édition de la course belge reliant Liège à cette même ville, en passant par Bastogne, les cyclistes devront avaler les 254,5 km du parcours. Ce dernier, d'ailleurs bien connu du grand public, a la particularité d'être parsemé d'embûches. À ce propos, qui sont les favoris qui pourraient tirer leur épingle du jeu ?
Quatre jours après la traditionnelle Flèche Wallonne, remportée par Stephen Williams (Israël – Premier Tech), le quatrième monument de la saison pointe déjà le bout de son nez. Le peloton prendra ensuite la route du premier Grand Tour de l'année avec le Giro. En attendant, il se prépare à encaisser les 3 500m de dénivelé du Liège – Bastogne – Liège 2024. Répartis sur 254,5 km, seuls les plus endurants franchiront la ligne d'arrivée de la Doyenne. Pour cette 110e édition, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ne réalisera pas un fantastique triplé. Après ses succès en 2022 et en 2023, le Belge n'est pas en mesure de défendre sa couronne à cause de sa blessure contractée sur le Tour du Pays basque.
De son côté, Tadej Pogacar (UAE Team) prendra bien le départ. Si le Slovène compte ses jours sur le vélo depuis le début de l'année, il entend bien renouer avec le succès ce dimanche. En effet, en 2021, il s'était imposé sur les routes de LBL devant les Français Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) et David Gaudu (Groupama-FDJ). Nul doute qu'il sera le favori numéro un devant Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Surtout sur un parcours qu'il affectionne particulièrement.
Liège-Bastogne-Liège 2024 : quels sont les principaux favoris ?
1. Tadej Pogacar (UAE Team)
Il apparaît comme le favori numéro 1 au vu du plateau engagé pour cette 110e édition. Et c'est avec des jambes toutes fraîches que le Slovène va débarquer sur les routes de la Doyenne ce dimanche. C'est simple, depuis le début de saison, Tadej Pogacar n'a couru que neuf jours de courses. Mais surtout, dès qu'il s'engage quelque part, le cycliste de UAE vient pour jouer la gagne. Ses résultats en 2024 en témoignent. Sur les Strade Bianche, il a levé les bras, tandis qu'il est monté sur le podium lors de Milan-San Remo. Enfin, sur le Tour de Catalogne, Tadej Pogacar a raflé tous les maillots distinctifs, s'adjugeant notamment quatre des sept étapes au programme. Le lauréat du Liège-Bastogne-Liège 2021 a donc de grandes chances d'être dans le wagon de tête dans le final du monument.
📊⚡️🇸🇮Tadej Pogačar and 🇳🇱Mathieu van der Poel in same one-day races:
🏁16 races
🔝Better result: 🇸🇮7 – 9🇳🇱
🏆Victory: 🇸🇮1 – 6🇳🇱
🔟Top-10: 🇸🇮10 – 12🇳🇱
❌DNF: 🇸🇮1 – 1🇳🇱
➿Both podium: 🌈WC'23, 🇧🇪RVV'23, 🇧🇪E3'23📅🇧🇪LBL'24 will be their 17th clash in a classic.
— Cycling Statistics 📊 (@StatsOnCycling) April 18, 2024
2. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck)
Le match dans le match tant attendu entre les deux extraterrestres aura bien lieu sur la Doyenne. La première manche sur Milan-San Remo a tourné à l'avantage du Néerlandais. Même si c'est une question de point de vue, MVDP s'est sacrifié pour son coéquipier Jasper Philipsen. Le Belge l'a emporté devant Michael Matthews (Team Jayco AlUla) et donc Tadej Pogacar. Mais le vélo est un sport d'équipe et Van der Poel est un formidable équipier. Néanmoins, c'est aux avant-postes qu'il est attendu dimanche. À l'heure, son adversaire Slovène semble mieux armé, surtout au vu de la performance de MVDP lors de l'Amstel Gold Race. Encore une fois, il se peut que le parcours ne lui soit pas adapté.
3. Tom Pidcock (Ineos Grenadiers)
C'est avec le plein de confiance que Tom Pidcock arrive sur les routes charpentées du Liège-Bastogne-Liège. Fort de son succès sur l'Amstel Gold Race, il a rappelé au grand public qu'il était toujours un coureur de classiques. Nul doute qu'il aura à cœur de faire mieux que lors de l'édition 2023. L'an dernier, le Britannique avait terminé second derrière le vainqueur intouchable Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Par conséquent, nombreux sont ceux qui le voient comme “le meilleur des autres”. À voir s'il sera en phase pour rivaliser avec les deux géants.
4. Tiesj Benoot (Visma – Lease a Bike)
En l'absence de ses leaders Wout van Aert et Jonas Vingegaard, Tiesj Benoot peut prétendre à un rôle d'électron libre. Sur le Liège-Bastogne-Liège, le Belge débarque en bonne forme. Neuvième de la Flèche Wallonne, il est surtout monté sur le podium lors de l'Amstel Gold Race. Ce week-end il essaiera de faire mieux que ses deux 7e place (en 2023 et en 2021).
5. Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels)
Très en vue sur la Flèche Wallonne où il a terminé à une frustrante deuxième place, Kévin Vauquelin pourrait être la belle surprise française. S'il nourrissait des regrets après son passage sur la ligne, ce résultat demeure pour autant très encourageant. Cela sera probablement trop juste pour jouer victoire, mais voir le nom de Kévin Vauquelin figurer dans la liste des outsiders n'est pas non plus si choquant.