Cyclisme

Les 5 favoris de Paris-Roubaix 2024

Ce dimanche, tous les regards seront tournés vers cette 121ᵉ édition de Paris Roubaix. Si Mathieu Van Der Poel est le grand favori, d'autres outsiders pourraient s'ériger pour gêner le Néerlandais. Voici les 5 favoris de l'Enfer du Nord.

Mathieu Van Der Poel va-t-il réaliser un doublé historique ? Un doublé Tour des Flandres, Paris Roubaix et un doublé sur l'Enfer du Nord après sa victoire l'an passé. Le Néerlandais est l'homme à battre sur la course dimanche. Une pression que le Néerlandais assume et qui ne fait pas peur à son père Adri Van Der Poel.

“Les records, ça ne l'intéresse pas, ça ne lui occupe pas l'esprit. Il veut juste gagner des courses, si c'est deux fois tant mieux, et trois fois aussi. Il n'est vraiment pas obsédé par les statistiques et records. La pression, c'est plus facile quand tu as déjà gagné de telles épreuves avant. Ce sera la même chose lors des prochaines semaines et courses. Il y aura beaucoup de pression sur l'équipe, mais s'ils courent comme aujourd'hui (Tour des Flandres)… En plus il y aura Jasper Philipsen avec lui sur Paris-Roubaix. Je pense que depuis l'arrivée de Jasper, l'équipe est un peu plus forte.”

Mais certains coureurs auront à cœur de faire déjouer le néerlandais et son équipe Alpecin Deceunnink, point sur les outsiders de ce Paris Roubaix 2024.

5. Michael Matthews, un rêve inatteignable ?

À 33 ans, l'Australien rêve d'accrocher un premier monument à sa carrière. Après une deuxième place sur Milan San Remo derrière Jasper Philipsen, le coureur de la Jayco AlUla a été disqualifié sur le Tour des Flandres ce dimanche suite à un écart lors du sprint massif. L'Australien a cependant montré qu'il avait des jambes et avec moins de dénivelé qu'en Belgique, il faudra surveiller Michael Matthews.

4. Matteo Jorgenson, l'invité surprise

Vainqueur de Paris Nice en début de saison, l'Américain s'est également offert À Travers la Flandre la semaine passée. Le coureur de la Visma Lease a Bike sera le leader de rechange en l'absence de Wout van Aert et de l'incertitude autour de Christophe Laporte. Cependant, Jorgenson a montré quelques limites sur le Tour des Flandres ce dimanche en explosant dans la dernière partie de la course après être partie à la chasse de Mathieu Van Der Poel dans le Koppenberg.

“Ce fut l'une de mes journées les plus difficiles sur un vélo. J'ai fait tout ce que je pouvais pour gagner la course. Je savais que je devais suivre Van der Poel et j'ai tout donné pour être dans sa roue, mais j'ai malheureusement dû le laisser partir. J'ai mis le paquet pour réduire l'écart, mais ça n'a pas marché, et ensuite, c'était fini pour moi,” a déclaré l'Américain après la course au micro de son équipe.

3. MADS PEDERSEN A LES JAMBES

Un autre Ronde est désormais terminé, pas celui que j'espérais. Non seulement mon corps n’était pas à 100%, mais je n’ai pas fait non plus la course la plus intelligente de ma carrière… Avec mon attaque, j'espérais bien sûr un résultat différent. J'aurais dû retourner dans le peloton, oui, mais c'est facile à dire maintenant. Nous sommes tous des humains et nous faisons parfois des erreurs”. 

“Est-ce que ça aurait changé mon résultat final, je ne pense pas… mais ça me dérange, car j'ai couru bêtement. La leçon du jour, c'est resté plus calme. Peut-être que je devrais suivre davantage les conseils que je reçois après une course comme aujourd'hui (dimanche), je les apprécie tous… Je dois encore une fois remercier toute mon équipe et féliciter Toms Skujins pour son beau résultat.

Le constat est sans appel pour le Danois. Mais les faits sont là, Pedersen avait les jambes pour faire mieux sur le Tour des Flandres. Le coureur de la Lidl Trek sera l'un des outsiders à surveiller sur ce Paris Roubaix. Monument qu'il rêve d'accrocher à son palmarès.

2. JASPER PHILIPSEN, LE GRAND RIVAL

Et s'il était là le plus grand adversaire de Mathieu Van Der Poel ce dimanche. Son coéquipier Jasper Philipsen. Actuellement, le Belge est le meilleur sprinteur du monde et garde la confiance avec sa victoire sur Milan San Remo. Si personne ne se détache du groupe de favoris, Mathieu Van Der Poel pourrait travailler pour son sprinteur et lui offrir un deuxième monument.

1. MATHIEU VAN DER POEL, L'HOMME À BATTRE

Sur le Tour des Flandres, l'homme le plus fort l'emporte. Sur Paris Roubaix, cette vérité n'est pas toujours le cas. Entre les possibles crevaisons, chutes et scénario un peu fou, Mathieu Van Der Poel devra être vigilant. Le Néerlandais reste l'homme en forme sur les classiques cette saison, mais a déjà été battu, notamment sur Gand-Wevelgem.

Outre ces cinq noms, d'autres coureurs pourraient s'ériger en tant qu'outsiders. Il faudra surveiller l'équipe INEOS autour de Joshua Tarling et Filippo Ganna, le jeune espagnol de la Movistar Oier Lazkano. L'équipe UAE sera formée autour de l'expérimenté Nils Politt et du jeune Antonio Morgado.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut