Les Bleus nous ont tant manqué

0
Ligue 1

Ce samedi soir, l’équipe de France se déplace en Suède pour entamer la Ligue des Nations. Le premier match pour nos Bleus dans cette année 2020 si particulière à cause de la Covid-19 qui aura malheureusement touché plus d’un joueur de l’effectif tricolore.

C’est le jour-J, le retour de l’équipe de France. Les Bleus que l’on n’a plus vus réunis depuis un match remporté contre l’Albanie (2-0). Et pour retrouver cette rencontre, il faut remonter le calendrier jusqu’au 17 novembre 2019. C’est alors avec joie et impatience que les 23 Bleus appelés par Didier Deschamps vont honorer la tunique bleue en mémoire de ce que la France a traversé comme épreuves. Notamment la surcharge des hôpitaux, le personnel soignant qui en véritable héros de la nation ont permis d’éviter un bilan bien pire. Alors que pendant ce temps-là, le monde du sport était à l’arrêt. Une nouvelle vie a débuté dès le 11 mai. La vie avec la Covid-19 c’est ainsi, mais la beauté du sport doit revenir en passant par des Bleus qui contre la Suède, espérons, vont nous éblouir.

Les Bleus sont arrivés à Clairefontaine le 31 août. Les joueurs sont vêtus chacun d’un masque avec valise à la main ou sac à dos. Une sélection heureuse de se retrouver pour redonner du baume au cœur aux Français après cette période difficile. Léo Dubois affirme que « le foot lui a manqué et d’autant plus avec la sélection, il est très heureux de revenir ». Kylian Mbappé l’a dit juste avant de rentrer à Clairefontaine : « Cela fait longtemps que je ne suis plus venu ici ». Raphaël Varane ajoute « qu’il s’agit d’un nouveau départ ». Eduardo Camavinga a effectué sa découverte de Clairefontaine en honorant son premier appel de Didier Deschamps. Le jeune Rennais confie sa fierté d’être là puis est très excité de prendre part aux entraînements et matches avec l’équipe de France. Adrien Rabiot retrouve Clairefontaine, lieu où il n’a plus mis les pieds depuis encore plus longtemps que ses partenaires bleus.

Objectif Ligue des Nations !

Didier Deschamps a annoncé être très content de retrouver les Bleus. En indiquant en conférence de presse qu’il faut relancer la machine. La Ligue des Nations est « une compétition de très haute qualité » opposant la France aux meilleures nations, « de grosses affiches à chaque fois » parmi les meilleures d’Europe. Cela donne en effet un sens à des matches amicaux en les englobant dans une grande compétition. Cela reste un objectif pour le sélectionneur des Bleus « même si cela n’est pas un Euro ou une Coupe du monde ».

Au programme, dès ce soir les Bleus vont affronter la Suède puis mardi sonnera l’heure des retrouvailles entre la France et la Croatie depuis la finale de la Coupe du monde 2018.

Olivier Giroud qui comptabilise actuellement 97 sélections confie son objectif de franchir la barre symbolique des 100 sélections. Il revient également sur l’importance de la Ligue des Nations en déclarant clairement que l’objectif est de la gagner. À son goût, les Bleus sont sortis trop tôt l’année dernière de cette compétition. Il est alors impératif de faire mieux pour la deuxième édition de cette nouvelle compétition.

Un Suède – France pour débuter

Une affiche qui aurait pu mettre le Lyonnais Houssem Aouar en avant, appelé pour son premier rassemblement avec les Bleus. Hélas, la Covid-19 en a décidé autrement, il est remplacé par l’ex-Lyonnais Nabil Fekir. Steve Mandanda présent avec le groupe a été contraint de le quitter suite à son test positif à la Covid-19. Les Bleus ont pris la direction de Stockholm et ont effectué le dernier entraînement avant la rencontre au stade Friends Arena hier soir.

La Suède est en progression d’année en année. Actuellement les Suédois sont 17e au classement FIFA. Hugo Lloris prévient d’une équipe « en pleine confiance » et dont une nouvelle génération commence à s’installer. Le cadre suédois ne réussit pas forcément aux Bleus dans les récentes statistiques, la dernière victoire de l’équipe de France en Suède remonte au 20 août 2008. Depuis cette date, la France n’a pas battu la Suède en terre suédoise ( 3 nuls et 1 défaite ). Pour rappel, la Suède avait privé l’Italie de la Coupe du monde 2018. L’effectif suédois a terminé premier de son groupe lors de cette édition. Une performance remarquable qui la classait devant le Mexique, la Corée du Sud et l’Allemagne. Un huitième de finale remporté face à la Suisse avant de s’incliner face à l’Angleterre en quarts de finale.

Houssem Aouar (remplacé par Nabil Fekir) et Steve Mandanda sont les seuls absents pour cause du Covid-19.

La rencontre Suède – France est programmée à 20h45 et diffusée sur M6.

Crédits photo : Twitter @eclaironslefoot / uefa.com

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here