Cyclisme

Les championnats de France 2021, c’est cette semaine !

Les championnats de France de cyclisme auront lieu en fin de semaine, du 17 au 20 juin à Épinal. Au programme, un contre-la-montre individuel pour les hommes et les femmes, suivi de la cyclosportive “la Tricolore”. Les courses en ligne élite amateurs et femmes se dérouleront le week end, la course élite hommes viendra clôturer l’événement.

La fin de semaine sera animée dans le cyclisme français avec les championnats de France sur route qui se dérouleront du jeudi 17 juin jusqu’au dimanche 20 juin à Épinal. Pour ouvrir l’événement, le contre-la-montre élite femmes se tiendra le jeudi 17 à 13 h avec un circuit de 26 km qui s’élance de Thaon-Les-Vosges pour rejoindre Épinal. Les hommes partiront à 14 h pour l’épreuve du contre-la-montre élite avec un parcours rallongé de 45 km entre Thaon-Les-Vosges et Épinal. La retransmission TV débutera à 13 h sur Eurosport. Pour rappel, Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) est le tenant du titre dans la discipline du chrono, tandis que Juliette Labous (Team DSM) est la lauréate de l’édition 2020.

Le retour de la cyclosportive

La Tricolore est le nom de la cyclosportive qui se tiendra le vendredi. Les participants auront l’honneur d’arpenter un circuit de 104 km qui reprend des passages des courses en lignes élites qui se dérouleront le week-end. Les vainqueurs des différentes catégories auront le privilège de prendre place sur le même podium que les professionnels. Anciennement nommée la Nationale, cette compétition est de retour après plus de 20 ans d’absence, et est ouverte à tous, sous condition d’une inscription au préalable. Cet événement est organisé en collaboration de la FFC avec le Vélo Club Spinalien.

Les courses en ligne le week-end

Trois courses en ligne auront lieu durant le week-end. Comme chaque année, les élites femmes, élites amateurs hommes et élite professionnels hommes disposeront chacun d’une distance différente. Les féminines ouvriront le bal le samedi. Le circuit est le même pour les trois catégories mais le nombre de tours diffère. Les filles effectueront huit tours de 14,5 km soit un total de 112,4 km. Elles prendront le départ à 11h20 et la retransmission TV débutera à 12h30 sur Eurosport et 13h30 sur France 3. Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo Women) est la tenante du titre

Les élites amateurs hommes vont bénéficier de douze tours, l’équivalent d’une distance totale de 170,4 km. Le départ sera donné à 15h20 après la course des femmes. Jason Tesson (Saint Michel-Auber 93) a été sacré champion de France sur route amateurs l’an dernier.

Dimanche sera consacré à la course élites professionnels hommes. Ils seront confrontés à 17 tours sur le même circuit, ce qui représente 242,9 km. Le cœur de la ville d’Épinal sera à l’honneur dans le tracé du circuit mais également son agglomération. Un parcours favorable aux grimpeurs avec un dénivelé “proche de 4000 m pour les élites professionnels hommes” selon la FFC. La côte de la Vierge sera le passage le plus difficile du circuit avec deux kilomètres à 6,7 %. Les coureurs tenteront alors dans ce cadre, de succéder à Arnaud Démare (Groupama-FDJ), vainqueur de l’édition 2020.

Crédit photo : FFC

Crédit photo en une : FFC

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire