32 franchises, 7 tours et 259 joueurs sélectionnés. La Draft NFL 2023 s'est officiellement terminée le 29 avril, et We Sport vous dit ce qu'il faut retenir de l'évènement.
Les Eagles savent drafter
Les années se suivent et se ressemblent pour les Eagles, qui semblent à nouveau sortir largement gagnants de ce week-end de draft. Philadelphie a d'abord frappé fort au premier tour, en montant de la 10e à la 9e place pour s'offrir le defensive tackle Jalen Carter, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de cette cuvée. Philly a ensuite su se montrer patient et a pu s'offrir Nolan Smith avec le 30e choix, un edge rusher de Georgia qui était attendu dans le top 10.
The @Eagles are the 1st team in the Common Draft Era (1967) to select 5 defensive players from the same school over a 2-yr span @GeorgiaFootball. pic.twitter.com/SNTV45nKAF
— Kevin Negandhi (@KevinNegandhi) April 29, 2023
Ajoutez à cela des choix biens pensés au troisième tour (OT Tyler Steen et S Sydney Brown), l'un des steals de cette draft au quatrième tour (CB Kelee Ringo) et un échange avec Detroit pour récupérer le coureur D'Andre Swift, et vous obtenez une draft parfaite sur le papier. Déjà finaliste sortant la saison dernière, les Eagles semblent plus que jamais prêts à retourner au Super Bowl dès cette année.
L'AFC Sud se reconstruit
C'est peu dire que l'AFC Sud était l'une des pires divisions de la ligue en 2022, avec un trois franchises qui affichait un bilan négatif et un champion de division à seulement neuf victoires, mais la donne pourrait rapidement changer. Outre les Jaguars, vainqueurs de la division en 2022 et déjà sur une pente ascendante, toutes les autres franchises se sont renforcées.
Détenteurs du choix n°2, les Texans ont trouvé en C.J. Stroud le quarterback du futur. Mieux, ils n'ont pas hésité à monter de neuf places pour s'offrir Will Anderson Jr. avec le 3e choix, qui est considéré comme le joueur défensif le plus talentueux de cette cuvée. Plutôt solide pour une franchise en grande difficulté depuis trois saison.
De leur côté, les Colts n'ont pas vraiment commis de fausse notes. Avec le 4e choix, Indianapolis a tenté le pari Anthony Richardson pour tenter d'enfin régler son problème au poste de quarterback. Le reste de la draft a permis à la franchise de combler des besoins et prendre des joueurs qui rentrent dans le moule de l'équipe. Simple et efficace.
Enfin, Tennessee a aussi su répondre à des besoins en prenant Peter Skoronski au premier tour, l'un des meilleurs joueurs de ligne offensive disponibles, et en réalisant un joli coup en prenant le quarterback Will Levis en début de deuxième tour. Ajoutez à cela un coureur complémentaire à Derrick Henry et un tight-end et l'attaque, point noir l'an dernier, semble prête à revivre.
L'AFC Sud ne sera peut-être pas la meilleure division de la ligue l'an prochain, mais elle semble sur la bonne voie pour redevenir intéressante.
Quarterback, une denrée toujours très appréciée
Après un relatif creux en 2022, les quarterbacks ont bien retrouvé la cote en 2023. Après trois sélections sur les quatre premiers choix, deux autres lanceurs ont été appelés lors du deuxième jour. Mais le plus impressionnant est sûrement que neuf quarterbacks ont été choisis lors des quatre derniers tours, portant le total à quatorze sur l'ensemble de la Draft NFL 2023. Tout simplement un record dans la Common Draft Era (post-1967).
Si de nombreux quarterbacks sont souvent choisis au premier tour, cet engouement en fin de draft est nouveau et montre une volonté des franchises d'assurer leurs arrières en s'offrant des backups ou en se laissant l'opportunité de trouver la perle rare. Peut-être l'effet Brock Purdy, quarterback des San Francisco 49ers choisi avec le dernier choix de la Draft NFL 2022 et qui s'est avéré précieux pour sa franchise en fin de saison dernière.
Georgia, université d'élite
Après avoir vu 15 de ses joueurs être draftés en 2022, l'université de Georgia a conservé son statut de principale pourvoyeuse de talents pour la NFL. En 2023, 10 anciens Bulldogs ont été choisis, permettant à Georgia de rester numéro un du classement (à égalité avec Alabama). Double vainqueur du titre en NCAA, Georgia s'affirme toujours plus comme une référence à l'échelon universitaire et l'une des sources les plus sûres pour les recruteurs NFL.
Toujours plus de trades
Le record n'aura pas tenu longtemps. Avec 41 échanges au cours de ses sept tours, la Draft NFL 2023 est devenue la draft avec le plus d'échanges effectués au cours de l'évènement, devançant l'édition 2022 (40). Considérée comme le moment le plus divertissant de l'intersaison, la Draft NFL a donc confirmé son statut de show à part entière. Une donnée qui doit satisfaire la NFL, qui fait tout pour augmenter la dramaturgie de l'évènement.
Crédit image en Une : Jeff Roberson / Associated Press