Les grandes manoeuvres de la LFP pour lutter contre l’homophobie
Depuis plusieurs années, la Ligue de Football Professionnel multiplie les campagnes pour lutter contre l'homophobie dans les stades. Et ce, avec plus ou moins de réussite. Devant ce triste constat, Vincent Labrune, le président de la LFP, veut proposer une série de mesures “claires” pour éradiquer ce vrai problème de fond.
L'homophobie dans les stades, un phénomène récurrent
Chaque saison, le constat se répète inlassablement. L'homophobie garde une place loin d'être négligeable dans les stades de football, que ce soit au niveau professionnel, en Ligue 1, en Ligue 2, mais aussi aux échelons inférieurs. Pour lutter contre ce phénomène, le Ligue de Football Professionnel a bien tenté quelques initiatives, comme le flocage arc-en-ciel sur le maillot des joueurs. Mais cette opération est un échec cuisant. Pire, certains joueurs ont refusé de porter la fameuse tunique, ce qui n'a pas manqué de créer la polémique. Aussi, les chants homophobes ont été largement pointés du doigt, sans aboutir à des sanctions concrètes. En ce milieu de semaine, Vincent Labrune, le président de la LFP, a promis de nouvelles mesures pour en finir avec l'homophobie.
Vincent Labrune et la LFP veulent aller “le plus loin possible”
Interrogé par la commission d’enquête de l'Assemblée nationale sur les défaillances des Fédérations sportives, Vincent Labrune, le président de la Ligue de Football Professionnel, a expliqué : “Sur l'homophobie, on est prêts à aller le plus loin possible. Ce n'est même pas que ça m'insupporte, ça me rend fou. Les questions liées à l'homophobie me rendent fou.” L'ancien homme fort de l'Olympique de Marseille est visiblement prêt, avec son équipe, à tout faire pour que les mentalités évoluent, enfin.
Vincent Labrune explique la hausse des violences post-Covid dans les stades 🏟️
« À la sortie du Covid, les interdictions de stade étaient terminées, donc 𝐨𝐧 𝐬'𝐞𝐬𝐭 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞́ 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐜𝐢𝐧𝐠𝐥𝐞́𝐬 𝐢𝐧𝐜𝐫𝐨𝐲𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬… pic.twitter.com/Djp1PbxVgw
— Footballogue (@Footballogue) November 22, 2023
“Il faut systématiquement interrompre la rencontre, ça me semble une bonne mesure pour marquer le coup. Au Parc des Princes, ça a duré quand même longtemps. Je suis pour l'interruption systématique, mais je ne suis pas pour l'interruption définitive, tout simplement pour un principe de réalité. Sinon, on ne terminera aucun match, car à chaque match, il y a des chants homophobes“, a ajouté le boss de la LFP. Trois interruptions pourraient néanmoins entraîner une interruption définitive de la rencontre. De quoi calmer les ardeurs de certains ?