Championnats Etranger

Championnats européens: les grands enseignements de ce week-end

Grâce à sa victoire ce week-end, Manchester City a pris une sérieuse option pour le titre de champion, alors que son poursuivant Liverpool a calé. En Espagne, le Barça s’accroche à la 2e place. En Italie, la lutte fait rage entre les deux Milan pour le titre. Retour sur les principaux résultats dans les grands championnats étrangers.

 

Angleterre, 36e journée

Manchester City prend une sérieuse option, Liverpool reste à l’affût

A city, l’élimination en demi-finale de ligue des champions intervenue la semaine dernière semble déjà digérée. Les hommes de Guardiola n’ont fait qu’une bouchée de Newcastle 5-0. Le score à la mi-temps était déjà de 2-0 grâce à Raheem Sterling (19e) et Aymeric Laporte (38e).

City n'a fait que d'une bouchée les Magpies

En deuxième période, les Citizens enfoncent le clou. Rodry à la 61e minute porte la marque à 3-0. Mais les Sky blues inscriront deux autres buts dans les toutes dernières minutes. D’abord Phil Foden à la 90e minute avant que Sterling n’y aille de son doublé à la 93e minute. Une victoire précieuse pour les hommes Guardiola qui sont désormais quasiment assurés du titre. Et ce à cause du résultat de leur poursuivant direct.

Les Reds n’ont pu faire mieux qu’un match nul dans le choc qui les opposait aux Spurs. A Anfield Road, les visiteurs ont d’abord mené au score grâce à Heung Min Son à la 58e minute qui inscrivait son 20e but de la saison en Premier League.

Liverpool revient cependant dans le matche grâce à l’homme en forme du moment. Luiz Diaz, le Colombien remet les pendules à l’heure à la 74e minute.

Liverpool

Salah et Liverpool ont réalisé la mauvaise opération de la journée

Une mauvaise opération somme toute pour les hommes de Jürgen klopp dont les chances de coiffer Manchester City sont très minces.

Cependant, les deux équipes ont encore chacune trois matchs à disputer, dont un match en retard de la 33e journée cette semaine. Alors que les Reds se rendent à Aston Villa, les Citizens eux, seront sur le terrain de Wolverhampton. Tout est donc encore possible.

Arsenal et Chelsea au au coude-à-coude

Les Gunners d’Arsenal ont signé ce week-end un 3e succès de rang. Portés un Edward Nketiah auteur d’un doublé, les poulains d’Arteta ont réalisé la bonne opération de la journée en s’installant confortablement avec 66 points, à la 4e place qualificative pour les phases de groupe de la Ligue des Champions.

Mais surtout, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ne sont plus qu’à une petite longueur de Chelsea 3e du classement avec 67 points.

Tuchel

Thomas Tuchel et Chelseau doivent rester vigilants

Les blues de Thomas Tuchel ont perdu deux points précieux ce week-end à la faveur de leur match nul à Stamford Bridge face à Wolverhampton, 2 buts partout. Lukaku par deux fois a scoré pour les blues aux 56e (sur pénalty) et 58e minutes, alors que Trincao (79e) et Conor Coady (90e) ont permis aux wolves de décrocher le point du nul.

Tottenham en embuscade

Actuellement 5e du classement, les Spurs ont encore toutes les cartes mains pour accrocher une qualification directe pour les phases de groupe de la prochaine Ligue des champions. L’équipe d’Antonio Conté a contraint Liverpool au partage des points samedi.

Les Spurs sont sûrs d’être européens la saison prochaine. Quelques faux pas d’Arsenal ou de Chelsea contre des victoires de Tottenham, leur assureraient une place en C1. Ce jeudi sera déjà un jour décisif, car les Spurs recevront à White hart Lane les Gunners d’Arsenal pour un Derby chaud bouillant.

Manchester United cale encore

Man Utd continue sa route et ses prestations inconstantes. Ce week-end, les Reds Devils ont été écrasés 4-0 par Brighton. L’équipe de Ten Haag qui a brûlé toutes ses chances de participer à la prochaine Ligue des champions, n’a plus qu’un match à jouer.

Manchester United a perdu de son éclat

Avec 58 points, les Mancuniens sont 6e au classement, et pourront directement participer à la Ligue Europa. A la seule condition que Westham 7e avec 57 points, perde l’un de ses deux prochains matchs, et que les Reds Devils fassent au moins un nul lors de la dernière journée.

Italie, 36 journée

Milan AC solide leader

Cette saison, c’est bien à Milan que va se poser le Scudetto. Mais la question est : qui de l’Inter ou du Milan AC le remportera? En effet, les coéquipiers d’Ibrahimovic grâce à leur succès 3-1 sur le terrain de l’Héllas Vérone, comptent à nouveau  deux points de plus que leur voisin intériste avec 80 points au compteur.

Ibrahimovic et le Milan AC, solides leaders de la Série A

Sandro Tonali (qui a réalisé un doublé) et Alessandro Florenzi sont les buteurs milanais alors que Marco Faraoni avait ouvert le score pour Vérone.

Un peu plus tôt, l’Inter avait mis la pression sur le Milan AC à la faveur de sa victoire sur Empoli 4-2. Romagnoli (csc) Martinez par deux fois et Alexis Sanchez ont permis à l’Inter de remporter un précieux succès et de continuer à espérer à deux journées de la fin.

Naples s'accroche

Naples conforte sa 3e place, qualificative pour la ligue des champions grâce à son court succès  1-0 sur le terrain du Torino, but marqué par Fabian Ruiz à la 73e minute.

Le Napoli compte ainsi 73 points et aperdu tout espoir pour le titre. Juste derrière, se trouve la Vieille Dame. La Juventus avec 69 points est 4e et certaine de se qualifier directement pour les phases de groupe de la prochaine ligue des champions, et ce malgré sa défaite 2-1 sur la pelouse du Genoa.

Naples reste 3e

Alors qu’ils menaient au score grâce à une réalisation de Paolo Dybala à la 48e minute, les Turinois ont été renversés par une valeureuse équipe Génoise. Gudmundsson à égalisé à la 87e et Cricsito a donné la victoire au Genoa sur pénalty à la 90e minute.

La ville de Rome en ligue Europa

Les deux équipes romaines occupent actuellement les places qualificatives pour la ligue Europa. La Lazio, grâce à sa victoire 2-0 face à la Sampdoria compte désormais 62 points et occupe la 5e place, donnant droit à un ticket pour la Ligue Europa.

L’AS Rome de José Mourinho, 6e, avec 59 points, qualifiée pour la finale de la Ligue Europa du 25 mai prochain face au Feyenoord, affronte la Fiorentina ce lundi. Une victoire ou un nul la conforterait à cette place. Même scénario en cas de défaite, seulement que dans ce cas, seule la différence de buts, favorable,  lui donnerait une mince avance sur son adversaire de ce soir qui compte elle aussi 59 unités.

Autant dire que la rencontre de ce soir est très importante pour les deux équipes. Juste derrière en embuscade, l’Atalanta Bergame. L’équipe de Gaspérini qui compte aussi 59 unités, a obtenu un point précieux ce week-end suite à son match nul de 1 but partout face à la Salernitana.

C’est Pasalic qui a égalisé pour l’Atalanta à la 88e minute, alors qu’Ederson avait ouvert le score à la 28 e minute pour les visiteurs.

Espagne 35e journée

En Espagne, le Réal Madrid est déjà champion. Mais le suspense demeure, notamment pour les places européennes.

Le derby madrilène

Malgré l’absence d’un vrai suspense, le derby n’a pas perdu sa saveur. Si du côté du Real, la priorité était à la récupération après la grosse prestation de mercredi face à City en demi-finale de Ligue des Champions, les Colchoneros devaient quant à eux prendre des points en vue de rester en course pour la qualification pour la Ligue des champions.

Pour ce match, Carlo Ancelotti avait mis les cadres au repos.

Ancelotti a mis ses cadres au repos

Exit donc Benzema, Vinicius, Modric et Courtois entre autres. Sans son maître à jouer Benzema, le Real Madrid s’est incliné sur la marque de 1 but à 0. But inscrit sur pénalty à la 40e minute par F. Carrasco.

Un précieux succès pour des Colchonéros qui ont plutôt déçu cette saison. Grâce à cette victoire, les coéquipiers de Griezmann avec 64 points occupent la 4e place, dernière place qualificative pour la ligue des champions.

Barcelone et le FC Séville s'accrochent

Un peu plus haut, le Barça de Xavi reste solide deuxième. Les Blaugrana sont allés s’imposés sur le terrain du vainqueur de la Coupe du Roi, le Bétis Séville sur la marque de 2 buts à 1. Jordi Alba a inscrit le but salvateur à la 90e minute alors que Ansu Fati pour son retour avait ouvert le score pour les Catalans.

Barcelone avec cette victoire compte 69 points, 4 de plus que le FC Séville.

Memphis Depay Barça

Les Catalans solides dauphins du Real Madrid

Les Sévillans sont allés prendre un point précieux au stade de la Ceramica de Villarreal, score final 1 but partout. Dans ce match, tout s’est passé dans les 5 dernières minutes.

Lo Celso pensait donner la victoire au sous-marin jaune à la 86e minute, mais Jules Koundé égalise pour les Sévillans à la 90e minute. L’équipe du défenseur international français avec 65 points, occupe la 3e place.

Le Bétis Séville et la Real visent la Ligue Europa, Villarreal, la Ligue Europa Conférence

Avec 58 points, le Bétis Séville est 5e, derrière l’Athletico et devant la Réal Sociedad. La Real a été défaite 2 -1  par Levante, mais reste 6e au classement avec 56 points.

Elle occupe avec le Bétis, les deux places qualificatives pour la Ligue Europa. Juste derrière, à trois longueurs, Villarreal, 7e détenteur du ticket qualificatif pour la Ligue Europa Conférence.

Allemagne, 33e journée

En Bundesliga, à une journée de la fin, le Bayern Munich avec 76 points est déjà champion.

Dortmund et Leverkusen en Ligue des champions

Le Borussia conforte sa deuxième place. Il s’est imposé ce week-end sur la pelouse de Greuther Futh sur la marque 3 buts à 1. Julian Brandt a réalisé un doublé alors que Felix Passlack a inscrit le 3e but de Dortmund.

Dortmund sera bien en Ligue des champions la saison prochaine

De son côté, Leverkusen n’a pas tremblé à domicile face à l’Eintracht Francfort. Deux buts de Paulinho et Patrick Schick ont permis au Bayer de s’imposer 2-0 et de sceller définitivement sa qualification pour la prochaine ligue des Champions.

Grâce à sa victoire à domicile, le RB Leipzig de N’kunku encore auteur d’un doublé a eu raison d’Augsbourg sur le score 4 buts à 0. Leipzig est donc passé devant fribourg battu à domicile par l’Union Berlin 4-1.

A une journée de la fin du championnat, un match nul, quel que soit le score suffirait à Leipzig pour s’assurer une place en Ligue des champions la saison prochaine.

Christopher Nkunku a réalisé une saison exceptionnelle a Leipzig

 

Fribourg, l'union Berlin et Cologne y croient encore

Pour l’instant, Fribourg avec 55 points est 5e juste devant l’union Berlin, son bourreau du jour, lui, 6e avec 54 points. Les deux équipes occupent ainsi les places qualificatives pour la Ligue Europa.

Juste derrière ce duo, se trouve le FC Cologne, 52 points. Malgré son revers à domicile face à Wolfsbourg,  l’équipe de l’entraineur Baumgart ne peut plus être rejointe par Hoffenheim, 8e avec 46 points.

Dernières publications

En haut