Un abandon dû à la maladie lors de la 19ème étape n'a peut-être pas été la fin de 13 années de courses de Grand Tour que Richie Porte espérait pour le Giro d'Italia 2022, mais comme l'a dit l'homme de 37 ans la semaine dernière, “on ne sait jamais ce qui va se passer dans le Giro”.
L'Australien ne connaît que trop bien les hauts et les bas du Grand Tour d'Italie. Il a endossé le maillot rose lors de ses débuts dans la course en 2010 et a terminé en blanc, puis a aidé Alberto Contador à remporter la victoire l'année suivante, avant de voir ce résultat barré d'une croix. C'est également un euphémisme de parler d'un parcours difficile en 2015, lorsqu'il a obtenu sa première et unique chance de courir sérieusement après la maglia rosa.
Après cette édition 2015 calamiteuse, marquée par une crevaison, une pénalité et une chute, le Tour de France a accaparé l'essentiel de son attention jusqu'à cette année, où il a finalement renoué avec le Giro. L'Italie semble être le lieu idéal pour son dernier Grand Tour, qui se termine là où tout a commencé. Maintenant que son dernier Giro a été couru, nous revenons sur les moments qui ont fait de la Corsa Rosa une course dont Porte se souviendra, et qu'il essaiera parfois d'oublier.
2010 – Le premier Grand Tour
Résultats :
- 7ème au classement général
- Vainqueur du classement des jeunes coureurs
- 3 jours dans le maglia rosa
Porte n'était qu'à quelques mois de sa première année en tant que cycliste professionnel dans une équipe WorldTour lorsqu'il s'est aligné au Giro d'Italia en 2010 pour Saxo Bank. Il avait déjà donné quelques aperçus de ses promesses en Europe. Alors qu'il courait avec l'équipe continentale australienne Praties en Italie en 2009, il avait remporté deux victoires d'étape et une victoire dans une course d'un jour lors d'épreuves classées UCI. Puis, avec Saxo Bank, dans la période précédant le Giro, il a remporté une victoire d'étape et une dixième place au classement général du Tour de Romandie.
C'est un début de carrière prometteur, mais Porte et l'équipe abordent le Giro de cette année-là avec des attentes modestes en matière de classement général, car les grandes stars de l'équipe, Fränk et Andy Schleck, se concentrent sur le Tour de France cette année-là. En Italie, la Saxo Bank se concentrait davantage sur les sprints, avec son compatriote Baden Cooke dans l'équipe.
“Si je joue bien mes cartes, j'aimerais pouvoir me battre pour une victoire d'étape quelque part, mais de façon réaliste, je vais y aller pour m'améliorer en tant que coureur cycliste, je sais que je vais souffrir dans la dernière partie de la course.” Les attentes, cependant, ont peut-être commencé à augmenter dès la première étape, avec Porte prenant la sixième place du contre-la-montre d'ouverture. Ses performances constantes de la première semaine se sont étendues à la deuxième semaine, au cours de laquelle Cooke a abandonné. Puis une sortie dans l'échappée lors de la 11ème étape, lors d'une journée de course bosselée et humide à L'Aquila, l'a propulsé directement avec le maglia rosa, qu'il a conservé pendant trois jours jusqu'à ce qu'il soit détrôné par la montée de 18,9 km du Monte Grappa. Malgré tout, Porte a tenu bon et a terminé septième au classement général et a pris le maillot blanc.
Grâce à cette performance, Porte a non seulement rejoint Cadel Evans qui a terminé cinquième mais il a également gagné une place dans la conversation sur les prétendants potentiels au Grand Tour australien, qui, jusqu'alors, avait souvent commencé et fini avec un seul nom. “Il s'est caché, mais maintenant tout le monde connaît son nom et ce dont il est capable”, a déclaré Evans après avoir franchi la ligne finale.
2011 – Cette fois, tout est pour Contador
Résultats :
- 81ème au classement général
- 3ème du contre-la-montre individuel de la 21ème étape
Porte a peut-être goûté au maglia rosa en 2010, mais il ne se faisait pas d'illusions lorsqu'il s'est aligné à l'édition 2011 de la course. L'équipe était entièrement concentrée sur la conquête du maillot rose, mais cette année, tout tournait autour d'Alberto Contador, tant sur la route qu'en dehors. Contador participe à la course alors que le Tribunal arbitral du sport délibère sur son contrôle positif au clenbutérol lors du Tour de France de l'année précédente. Cela n'a pas empêché Contador et la Saxo Bank d'imposer leur autorité sur la course, en prenant le maglia rosa lors de la 9ème étape et en le conservant jusqu'à la fin.
Cependant, la première place au classement général n'est pas restée. Contador a été officiellement déchu de son titre par le Tribunal arbitral du sport (TAS) suite à une suspension pour dopage liée au Tour de France 2010. Ce qui a duré, en revanche, c'est l'expérience que Porte a acquise en cours de route. La radiation de Contador de la liste des résultats a également permis à Porte de monter pour la première fois sur le podium d'une étape du Grand Tour, puisque sa quatrième place dans le contre-la-montre final à Milan s'est transformée en troisième place.
2015 – La crevaison, la pénalité controversée et la chute
Résultats :
- DNF
Le Giro d'Italia 2015 semblait pouvoir être le Grand Tour où Porte a tenu la promesse qu'il avait affichée il y a cinq ans lors de ses impressionnants débuts. Il avait maintenant couru les trois grands tours, pris plus de places sur le podium des étapes et avait sept Grand Tour dans les jambes ainsi que le maillot de champion australien du contre-la-montre sur le dos. Mais surtout, au lieu de travailler pour le succès de quelqu'un d'autre, Porte, qui était passé à l'équipe Sky en 2012, avait maintenant une équipe solide pour essayer de l'aider à battre son ancien leader, Contador.
Le Giro a bien commencé, Porte étant troisième au classement général, à 20 secondes de Contador, mais ce succès initial s'est dégonflé aussi vite que sa crevaison lors de la 10e étape. La crevaison s'est produite à sept kilomètres de l'arrivée, et si Porte n'a perdu que 47 secondes sur la ligne, c'est après l'étape que les conséquences se sont fait sentir.
Dans un geste de camaraderie nationale, voyant la situation difficile de Porte, Simon Clarke – qui courait pour GreenEdge à ce moment-là – a donné une roue pour aider son compatriote australien. Ce geste s'est avéré coûteux au final, puisque Porte a été pénalisé de deux minutes supplémentaires pour “assistance non réglementaire à un coureur d'une autre équipe”. Cela signifie qu'il est tombé à la 12ème place du classement général, à 3:09 du leader Contador.
Puis, lors de la 13ème étape, Porte a été victime d'une chute en vue de la bannière de trois kilomètres qui marquait la zone où les pertes de temps n'auraient pas été comptabilisées. Cela a porté l'écart à 5:05 mais l'impact de la chute a eu des conséquences bien plus importantes dans les étapes suivantes. Un Porte meurtri et bandé a perdu encore plus de temps dans le contre-la-montre de la 14ème étape, qui est habituellement son point fort, puis il a complètement disparu de la course en franchissant la ligne d'arrivée avec plus de 27 minutes de retard sur les leaders lors de la 15ème étape montagneuse. La chute a clairement fait des ravages et ce n'est pas une surprise lorsque Porte a annoncé, lors du deuxième jour de repos, qu'il ne continuerait pas.
“Je suis tombé lourdement sur mon genou et ma hanche, ce qui m'a causé beaucoup de douleur lors du contre-la-montre de samedi et de l'étape d'hier”, a déclaré Porte. “Je voulais juste continuer à essayer et tout donner, mais maintenant l'équipe médicale m'a conseillé de ne pas continuer”. Ainsi s'est terminée la première et dernière tentative de Porte pour remporter le Giro d'Italia.