L'un des plus grands événements sportifs de l'année est le Super Bowl. Alors que les fans de football américain du monde entier attendent de voir comment la saison de la NFL va se terminer, des millions de personnes regardent le spectacle de la mi-temps du Super Bowl. Pendant 15 minutes, les plus grands artistes du monde consolident leur héritage lors du spectacle de la mi-temps.
Pendant de nombreuses années, le spectacle de la mi-temps était assez basique. Il mettait simplement en vedette une ou deux fanfares universitaires. En 1960, le premier spectacle de la mi-temps du Super Bowl consistait en l'exécution de la cloche de la liberté par la fanfare symphonique de l'université d'Arizona. Mais tout a changé en 1993 – l'année où Michael Jackson a fait du spectacle de la mi-temps du Super Bowl une émission de télévision incontournable. Les spectacles d'aujourd'hui nécessitent autant de préparation que les Oscars ou les Grammys.
En 2023 pour le 57e Super Bowl de l'histoire du sport, Philadelphie affrontera Kansas City. Rihanna est l'artiste sélectionné pour produire le show de la mi-temps pour le superbowl.
Les plus gros halftime shows de l’histoire du Superbowl
Katy Perry (2015)
Katy Perry s'est assurée de rugir lors de sa prestation au Super Bowl XLIX en 2015, en arrivant sur le dos d'une marionnette de lion géante, puis en étant traînée dans le ciel alors qu'elle chantait “Firework”. Le spectacle pop comprenait des titres de Lenny Kravitz et Missy Elliott, qui ont interprété trois de ses propres tubes.
Janet Jackson (2004)
Malheureusement, ce n'est pas parce que Tom Brady a remporté son deuxième championnat, mais simplement à cause d'une mésaventure qui a donné naissance à une toute nouvelle expression dans la langue anglaise : “wardrobe malfunction”.
Alors que le show de la mi-temps de 2004 incluait Diddy, qui s'est produit dans une mer de fumée, Nelly, qui est sorti dans une voiture rouge géante pour chanter “Hot in Here”, et Kid Rock et Jackson qui ont enchaîné 10 titres en plus des interludes de groupes assortis, le moment a été éclipsé par Justin Timberlake qui a “accidentellement” arraché le plastron de Janet.
Beyoncé & Destinys Child (2013)
Beyoncé a réalisé l'un des plus grands spectacles de mi-temps de l'histoire, ce qui la place à juste titre derrière les deux actes épiques suivants. Mais elle n'a pas fait cavalier seul. Kelly Rowland, Beyoncé et Michelle Williams se sont réunies pour une show tant attendue des Destiny's Child lors du Super Bowl XLVII.
Le trio a interprété certains de leurs plus grands succès : “Bootylicious”, “Single Ladies” et “Independent Women”. Beyoncé n'a pas manqué non plus de chanter les préférés de la Beyhive, de “Crazy in Love” à “Baby Boy”.
Le show de 2013 était si extravagant que la moitié des lumières du Superdome se sont éteintes, créant une panne de 33 minutes et 55 secondes peu après.
Michael Jackson (1993)

Le fait qu'une performance de mi-temps de 1993 soit si bien notée en 2021 montre à quel point Michael Jackson était avant son temps. Bien qu'il ne se soit pas trop plongé dans son énorme catalogue, il a interprété “We Are the World” avec une chorale d'enfants, puis “Heal the World” pendant qu'un énorme globe se gonflait au milieu de la scène. Il a également interprété “Billie Jean” et n'a pas manqué de faire le moonwalk sur la scène.
Si le Roi de la pop a été la première star à se produire au Super Bowl – mettant fin à l'ère des fanfares telle que nous la connaissons – il est sans aucun doute le plus mémorable.
Prince (2007)
Nous sommes arrivés au numéro 1, et qui d'autre que The Artist (anciennement connu sous le nom de Prince) pourrait occuper cette place ? Personne ne savait à quel point nous avions besoin d'entendre Prince accompagné d'une fanfare jusqu'à ce qu'il remplisse la salle lors du Super Bowl XLI, le plaçant comme le plus grand spectacle de la mi-temps du Superbowl de tous les temps. Sa performance est également devenue plus célèbre après sa mort en 2016.
Il a fait des mashups de “All Along the Watchtower” de Bob Dylan, “We Will Rock You” de Queen et “Best of You” des Foo Fighters avec ses propres chansons. Il a clôturé la performance avec l'interprétation la plus parfaite de Purple Rain qui comprenait un solo de guitare épique sous la pluie de Miami.
Qui se produira au Super Bowl 57 en Arizona ?
Qui se produira à la mi-temps du Super Bowl 57 ?
Rihanna se produira à la mi-temps du Super Bowl 57. La NFL revient à la configuration traditionnelle d'un artiste unique après que cinq artistes différents aient été en tête d'affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl l'année dernière, mais si l'on se fie à l'histoire, Rihanna aura probablement des invités de marque qui se joindront à elle pour le spectacle. Ces invités seront probablement annoncés quelques heures avant le match. Rihanna a remporté neuf Grammy Awards et est la deuxième musicienne la plus vendue de tous les temps.
À quelle heure commence le spectacle de la mi-temps du Super Bowl ?
Le spectacle de la mi-temps du Super Bowl commencera probablement peu après 2 heures du matin en France. Le coup d'envoi du match lui-même sera donné vers 18 h 30 et la première mi-temps devrait se terminer environ 90 minutes plus tard. La mi-temps du Super Bowl dure entre 20 et 30 minutes, ce qui est considérablement plus long qu'un match normal.
Qui est Rihanna ?
Depuis 15 ans, Rihanna est l'une des artistes les plus en vue aux États-Unis et ailleurs. La native de la Barbade est la deuxième artiste féminine la plus vendue de tous les temps, derrière Madonna. Rihanna est également la musicienne la plus riche avec une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars.
Rihanna a remporté neuf fois les Grammy Awards. Elle a produit de nombreuses chansons marquantes au fil des ans, dont 14 ont atteint la première place de la liste américaine Billboard Hot 100. De “Umbrella” à “We Found Love” en passant par “Love on the Brain”, Rihanna a une longue liste de succès qui pourront être interprétés à Glendale lors du Super Bowl 57.
Les artistes sont-ils payés pour le spectacle de la mi-temps du Super Bowl ?
Les artistes de la mi-temps du Super Bowl ne sont en aucun cas rémunérés par la NFL, mais la ligue couvre les coûts de production du spectacle. La NFL estime que le Super Bowl 56 a été regardé par 208 millions de personnes aux États-Unis, si l'on tient compte du nombre de personnes regardant le match en groupe. L'audience et l'exposition massives sont suffisantes pour convaincre certains des plus grands noms de la musique de se produire.