Les résultats des championnats nationaux sur route

Ce dimanche après-midi se disputait les championnats nationaux de cyclisme sur route à travers l’Europe. On signalera la bonne moisson des équipes Bora Hansgrohe et Deceuninck Quick-Step et une énorme surprise en Pologne.

 

🇪🇸 Espagne

Le champion du monde Alejandro Valverde – vainqueur il y a une semaine de la Route d’Occitanie – a remporté son troisième titre national sur route en battant dans un sprint à deux Luis Leon Sanchez sur le parcours exigeant à Murcie. La troisième place est revenue à Jesus Herrada à 16 secondes. Ce dernier a été lâché par le duo de tête à moins de 4 bornes de l’arrivée suite à une attaque du coureur de la formation Astana. Le Sanctuaire de la Fuensanta était à gravir sur le circuit final. Cette montée de 1 kilomètre à 8 % de moyenne a permis une sélection.

 

🇫🇷 France

Dix ans après son titre chez les juniors et figurant dans l’échappée matinale de 37 coureurs, Warren Barguil a réglé au sprint un groupe de sept pour devenir le nouveau champion de France. Le Breton a sauté tout le monde dans les derniers mètres sur la gauche de la route. Guillaume Martin a fini 7e après avoir tenté le coup du kilomètre. L’équipe Cofidis complète le podium avec Julien Simon, 2e, et Damien Touzé, 3e. Grosse déception pour la Groupama FDJ avec la cinquième place de Valentin Madouas qui avait attaqué dans le dernier tour tandis que Thibaut Pinot était parti en chasse derrière le groupe de tête.

 

🇳🇱 Pays-Bas

Malgré l’offensive d’Elmar Reinders dans le dernier tour, le train Jumbo Visma a repris le fuyard à deux kilomètres de l’arrivée pour un sprint. Fabio Jakobsen s’est montré le plus rapide en battant Moreno Hofland. Deuxième, Danny van Poppel a été déclassé et Bas van der Kooij a récupéré la médaille de bronze ! Le tenant du titre Mathieu van der Poel était non partant sur ce parcours plat d’Ede.

 

🇧🇪 Belgique

On aura beaucoup vu Remco Evenpoel sur cette course en étant très offensif. Mais sur un parcours pas assez sélectif, cela s’est fini au sprint. Le plus rapide a été Tim Merlier qui a devancé Timothy Dupont et Wout van Aert. Philippe Gilbert a fini au pied du podium. C’est la deuxième victoire de Merlier cette année après Elfstedenronde, il y a quelques jours.

 

🇰🇿 Kazakhstan

Déjà victorieux sur le chrono, Alexey Lutsenko a conservé son titre après 162 kilomètres de course du côté de Shchuchinsk. en arrivant en solitaire. Dmitriy Gruzdev a pris la médaille d’argent.

 

🇮🇹 Italie

Quel numéro de Davide Formolo sur un circuit difficile avec la Strella (5,1 km à 3,3%), à Compiano ! Le coureur de la Bora a gagné après être sorti tout seul à plus de 20 bornes de l’arrivée. Sonny Colbrelli a pris la deuxième place en réglant le groupe de chasse à 26 secondes devant Alberto Bettiol. Le groupe de chasse a été incapable de bien s’entendre avec de nombreuses attaques de coureurs comme Diego Ulissi.

 

🇩🇪 Allemagne

Triplé pour la Bora en Allemagne sur le parcours vallonné de Sachsenring ! Maximilian Schachmann a passé en tête la ligne d’arrivée devant ses équipiers Andreas Schillinger et Marcus Burghardt.

🇨🇭 Suisse

Le grimpeur de la Groupama FDJ Sébastien Reichenbach a battu Simon Pellaud pour empocher son premier titre de national sur route à Oberwangen dans le canton de Thurgovie. Ce duo était parti à plus de deux tours de l’arrivée. Mathias Frank a fini troisième à 1’09” devant le jeune Marc Hirschi d’une course difficile avec la double ascension du Spitzberg et ses 6 % de moyenne.

 

🇮🇪 Irlande

Après deux titres chez les espoirs, Sam Bennett a gagné son premier titre national sur route chez les élites en battant dans un sprint à deux en bosse le jeune Eddie Dunbar. La médaille de bronze est revenue à Ryan Mullen qui a avalé dans le dernier tour Dowling qui a fait partie du groupe de tête avant d’exploser dans la difficulté du circuit final.

 

🇦🇹 Autriche

3e du dernier Tour de Suisse, Patrick Konrad succède à son équipier Lukas Pöstlberger au palmarès des championnats d’Autriche sur route sur le parcours de Mondsee. Michael Gogl a pris la deuxième place à 1’06″devant Gregor Mühlberger. Le quatrième a fait à plus de huit minutes.

🇷🇺 Russie

Le jeune grimpeur Russe Alexander Vlasov est le nouveau champion de Russie sur route à Belgorod. Sur un terrain taillé pour lui avec une ligne d’arrivée placée après un raidard de 1100m à 7,5 % et une petite butte de 500 mètres, il a battu Igor Frolov et Sergey Firsanov.

 

🇮🇱 Israël

Samedi sur un parcours difficile, Guy Sagiv a gagné un troisième maillot de champion d’Israël sur route en solitaire. Il a devancé deux de ses équipiers de chez Israel Cycling Academy : Omer Goldstein, Lauréat l’an dernier, et Guy Niv, vgainqueur du titre national sur le chrono. À noter que sa compagne Omer Shapira l’a emporté chez les femmes.

 

🇸🇰 🇨🇿 Tchéquie & Slovaquie

Juraj Sagan a remporté son troisième titre national en réglant l’échappée. Son frère Peter a fini dans le peloton. Fait incroyable, Peter Sagan n’aura pas de maillot distinctif au départ du prochain Tour de France. Erik Baska prend la deuxième place et Patrick Tybor la troisième. Du côté des Tchèques, c’est František Sisr qui a été couronné et succède à Josef Cerny. Il a devancé Tomas Kalojiros et Petr Vakoč.

 

🇭🇺 Hongrie

Gergely Szarka a réglé un groupe de cinq pour gagner le titre en Hongrie. Le jeune Barnabás Peák prend la médaille d’argent devant Valter Attila.

🇩🇰 Danemark

Dans un final où il y a eu beaucoup d’attaques, Michael Morkov a devancé son coéquipier Kasper Asgreen au sprint. La troisième place a été prise par Niklas Larsen. C’est son troisième titre sur route.

 

🇬🇧 Grande-Bretagne

Ben Swift a été sacré champion de Grande Bretagne sur route à Norwish. La médaille d’argent a été décernée à Ian Stannard et le bronze à John Archibald. Swift a profité des derniers kilomètres pour s’élancer seul vers la victoire alors que Alex Dowsett était encore avec le trio final.
La pépite double vainqueure d’étape sur le Baby Giro Ethan Hayter a été sacré chez les espoirs. Il a devancé Matthew Bostock et Jack Stewart.

 

🇬🇷 Grèce

Le coureur de la Sojasun ACNC Stelios Farantakis a été couronné sur la course sur route en Grèce.

 

🇱🇻 Lettonie

Après deux ans de règne de Neilands, Toms Skuijns à Kuldiga après 168 kilomètres. Le vétéran Aleksejs Saramotins a pris la deuxième place devant Andžs Flaksis.

🇯🇵 Japon

Shotaro Iribe a battu au sprint à Fuji Yukiya Arashiro pour succéder au palmarès à Genki Yamamoto. Kohei Yokotsuka a pris la médaille de bronze.

 

🇱🇺 Luxembourg

Sur les routes vallonnées de Soleuvre, et pour la cinquième année consécutive, Bob Jungels est champion du Luxembourg sur route en livrant une belle bataille avec le jeune Kevin Geniets jusqu’à 10 bornes de la fin. La troisième place revient à Pit Leyder.

 

🇳🇴 Norvége

Dans un sprint en bosse, Amund Grøndahl Jansen s’est imposé l’espoir Andreas Leknessund. Carl Fredrik Hagen complète le podium. Jansen succède à Vegard Stake Laengen au palmarès de l’épreuve.

 

🇵🇱 Pologne

Michał Paluta décroche un incroyable premier succès pro à 23 ans en remportant les championnats de Pologne sur route en battant ses compagnons d’échappée à Ostroda. Il a battu Paweł Cieślik et Mateusz Taciak.

 

🇵🇹 Portugal

Sur le circuit de Melgaço, José Mendes s’est imposé en finisseur avec deux secondes d’avance sur Ricardo Mestre et Antonio Carvalho. C’est son deuxième sacre après 2016.

 

🇪🇪 Estonie

Deuxième des derniers Jeux Européens, Alo Jakin a battu au sprint Peeter Pruus pour remporter le titre en Estonie. Gert Jõeäär a pris la troisième place.

 

Photo : Marion Rousse

A propos de l'auteur

Grand fan de sport depuis de nombreuses années en passant par Franck Vandenbroucke, Michael Jordan, Roger Federer et Ayrton Senna.

Poster un commentaire

adipiscing tristique mattis facilisis Donec Nullam amet, leo.