Dixième de Ligue 1 au classement des salaires 2025, le RC Lens connaît, comme pas mal de clubs, de sérieuses disparités. Et ce ne sont pas forcément les joueurs les mieux payés qui sont les plus influents sur le terrain, loin de là. Explications.
Avec le départ d'Elye Wahi l'été passé, puis ceux de Kevin Danso, Brice Samba ou encore Przemyslaw Frankowski lors du dernier mercato hivernal, le Racing Club de Lens a considérablement allégé sa masse salariale. Néanmoins, plusieurs éléments de son effectif profitent toujours de salaires très élevés. Pour une contribution sportive parfois très limitée.
Ce mercredi 26 mars 2025, nos confrères de L'Équipe ont fait quelques révélations à ce sujet. Ainsi, on apprend que le salaire moyen brut mensuel au RC Lens est de 66 000 euros. Que les deux joueurs les mieux payés de l'effectif sont un titulaire indiscutable, Facundo Medina, et un véritable flop, M'Bala Nzola, qui touchent chacun 200 000 euros par mois. Et ce n'est pas tout.
Nzola, Mendy, Satriano, Aguilar, des gros salaires dans le dur au RC Lens
Outre Nzola, d'autres joueurs faisant partie du top 5 des éléments les mieux payés par le RC Lens ne peuvent pas être considérés comme des cadres de Will Still. On pense à Martin Satriano et Ruben Aguilar, hélas handicapés par les blessures, ce qui ne les empêche pas d'émarger tous deux à 120 000 euros bruts mensuels.
Mais aussi à Nampalys Mendy, 3 titularisations en Ligue 1 cette saison, payé à hauteur des deux joueurs cités précédemment, ou encore Angelo Fulgini, 110 000 euros par mois pour un but inscrit en 22 matches, toutes compétitions confondues.
Si Jonathan Gradit, Adrien Thomasson et Florian Sotoca font plutôt logiquement partie du Top 10 (110 000 euros), on notera qu'Anass Zaroury et Wesley Saïd touchent la même chose, avec le rendement que l'on sait. Nul doute que Joseph Oughourlian et ses têtes pensantes vont procéder à quelques ajustements dans les semaines à venir.