Championnats Etrangers

Liga : qui sera champion à la fin de la saison ?

À trois journées de la fin du championnat, le suspens est total en Liga. L'Atlético, le Real et le FC Barcelone sont en lutte pour le titre et ne sont séparés que de deux points. Qui remportera ce championnat très disputé ?

Aucun avancement ce week-end en championnat. Pendant que le Barça et l'Atlético se neutralisaient (0-0), le Real lui a sauvé les meubles contre Séville grâce à un but d'Eden Hazard à la 94e minute de jeu. Statu quo donc à la fin de cette 35e journée, les joueurs de Diego Simeone restant en pole pour le titre.

Le FC Barcelone ou l'opportunité gâchée 

La défaite contre Grenade (2-1) il y a deux semaines va rester dans les têtes catalanes en cas d'échec dans la course au titre. Les coéquipiers de Lionel Messi n'ont pas réussi à venir à bout de l'Atlético ce week-end dans ce qui devait représenter le choc de cette fin de saison. Le match qui devait déterminer le vainqueur n'a finalement pas fait avancer les choses. Les Catalans doivent gagner s'ils veulent encore croire au titre. Mardi, les hommes de Ronald Koeman se déplacent à Levante déjà maintenu. Lors des deux dernières journées, Barcelone accueillera le Celta Vigo en course pour l'Europe et se déplacera à Eibar en lutte pour son maintien. Deux rencontres à bien négocier pour les Catalans qui restent sur trois victoires en cinq matchs. Koeman pourra également compter sur les hommes en formes, Antoine Griezmann et le facteur X Lionel Messi.

Le Real Madrid n'avance plus

Le Real coince. Depuis quelques semaines, les hommes de Zinédine Zidane enchainent les contres performances dans les moments clés. Ce week-end, les Madrilènes avaient l'occasion de réduire l'écart avec l'Atlético mais ils ont buté sur le FC Séville qui avait son mot à dire. Quand l'Atlético a perdu à Bilbao (2-1), la Maison blanche a été tenue en échec par le Betis Séville (0-0). Quand le Barça s'est incliné contre Grenade, le Real n'en a pas non plus profité avec un 0-0 contre Getafe. Les partenaires de Karim Benzema n'ont plus le droit au faux-pas s'ils veulent éviter la saison blanche. Les Madrilènes se déplaceront à Grenade puis au Pays basque pour y défier Bilbao avant d'accueillir Villarreal en lutte pour l'Europe.

L'Atlético plie mais ne rompt pas 

Grâce à un nul ce week-end, les hommes de Diego Simeone passeront une 27e journée en tête de la Liga. Mais les Colchoneros s'essoufflent depuis quelque temps et ont vu leur avance fondre comme neige au soleil. Les joueurs de la capitale n'ont plus que deux petits points d'avance sur leur voisin madrilène et sur les Catalans. Les trois dernières journées seront capitales, aucune erreur n'étant autorisée s'ils veulent devenir pour la onzième fois champion d'Espagne. Et le calendrier n'est pas simple pour les Colchoneros. Mercredi, ils se déplaceront sur la pelouse de la Real Sociedad en course pour la Ligue Europa. Le déplacement à Valladolid lors de la dernière journée sera complexe. Les joueurs de Sergio González Soriano sont en lutte pour leur maintien dans l'élite du football espagnol.

La course au titre est plus que serrée en Liga. Trois clubs en lutte pour un seul titre. L'avantage est à l'Atlético mais les choses pourraient vite tourner en la défaveur des hommes de Simeone.  

Crédit photo : Getty Images

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut